Législatives 2024 – Louis Margueritte fait un recours auprès du conseil constitutionnel

 

Quatre voix, quatre bulletins de vote avec le nom de Gilles Platret ont permis au soir du premier tour des législatives au maire de Chalon-sur-Saône de se qualifier avec 12.50%  des inscrits pour le second tour.

Au lendemain du 30 juin dernier, dans la 5e circonscription, on se dirigeait vers une quadrangulaire entre Arnaud Sanvert (RN), arrivé en tête avec 41.47% devant Fatima Kouriche (LFI – Nouveau Front Populaire) 24.25%, Louis Margueritte (Ensemble et député sortant) 21.20% et Gilles Platret (divers droite), 10.98%.

Arrivé en troisième position, Louis Margueritte décidait de maintenir sa candidature alors que se mettait en place un front républicain pour faire barrage au RN. Gilles Platret qui n’obéit à aucun parti, « je suis un candidat libre » disait il, annonçait également son maintien au second tour. Le lendemain, devant la très forte pression des équipes du Premier ministre, Louis Margueritte retirait sa candidature laissant ainsi la voie libre à Arnaud Sanvert, élu député au soir du 7 juillet.

Mais les quatre voix attribuées à Gilles Platret à l’issue du premier tour (sans elles, il était éliminé) ont longuement travaillé Louis Margueritte qui a donc décidé de faire un recours auprès du conseil constitutionnel (lire le communiqué ci-dessous).

Des semaines, voire des mois vont passer avant que le conseil constitutionnel ne se prononce. Il pourrait reconnaître des irrégularités au premier tour mais estimer qu’elles n’auraient en rien modifié le résultat du second tour ou annuler le premier tour et donc l’élection.

Interrogé sur ses motivations, Louis Margueritte préfère garder ses déclarations et ses « preuves » aux membres du conseil constitutionnel.

La bataille des législatives dans la 5e circonscription n’est peut-être pas terminée.

 

J.B.

 



 

Communiqué de presse de Louis Margueritte

 

                                                                                               Le 17 juillet 2024

 

 

Recours auprès du Conseil constitutionnel de l’élection législative de la cinquième circonscription de Saône et Loire.

 

Je respecte l’élection du nouveau député de la cinquième circonscription de Saône et Loire. J’ai indiqué d’ailleurs être à sa disposition, républicainement, pour lui transmettre certains dossiers importants pour notre territoire de manière ce qu’il puisse poursuivre le travail engagé.

 

Néanmoins, et compte-tenu de la qualification à 4 voix d’écart au-dessus de la limite de 12,5 % des inscrits pour le second tour du candidat arrivé en quatrième position, j’ai décidé d’exercer la voie de recours offerte à tous en demandant un examen par le Conseil constitutionnel.

 

Il est de ma responsabilité, notamment pour les 11 000 électeurs qui m’ont fait confiance, de m’assurer de la sincérité du scrutin.

 

Il appartiendra désormais au Conseil constitutionnel de se prononcer.

 

Louis Margueritte

Un commentaire :

  1. Je pourrai comprendre MR MARGUERITE…..Mais quand il parle de la sincérité de ses 11000 électeurs, il faudrait qu il parle de la sincérité de tous les électeurs qui n ont pas voté sur sa personne……!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *