Quatre voix, quatre bulletins de vote avec le nom de Gilles Platret ont permis au soir du premier tour des législatives au maire de Chalon-sur-Saône de se qualifier avec 12.50% des inscrits pour le second tour.
Au lendemain du 30 juin dernier, dans la 5e circonscription, on se dirigeait vers une quadrangulaire entre Arnaud Sanvert (RN), arrivé en tête avec 41.47% devant Fatima Kouriche (LFI – Nouveau Front Populaire) 24.25%, Louis Margueritte (Ensemble et député sortant) 21.20% et Gilles Platret (divers droite), 10.98%.
Arrivé en troisième position, Louis Margueritte décidait de maintenir sa candidature alors que se mettait en place un front républicain pour faire barrage au RN. Gilles Platret qui n’obéit à aucun parti, « je suis un candidat libre » disait il, annonçait également son maintien au second tour. Le lendemain, devant la très forte pression des équipes du Premier ministre, Louis Margueritte retirait sa candidature laissant ainsi la voie libre à Arnaud Sanvert, élu député au soir du 7 juillet.
Mais les quatre voix attribuées à Gilles Platret à l’issue du premier tour (sans elles, il était éliminé) ont longuement travaillé Louis Margueritte qui a donc décidé de faire un recours auprès du conseil constitutionnel (lire le communiqué ci-dessous).
Des semaines, voire des mois vont passer avant que le conseil constitutionnel ne se prononce. Il pourrait reconnaître des irrégularités au premier tour mais estimer qu’elles n’auraient en rien modifié le résultat du second tour ou annuler le premier tour et donc l’élection.
Interrogé sur ses motivations, Louis Margueritte préfère garder ses déclarations et ses « preuves » aux membres du conseil constitutionnel.
La bataille des législatives dans la 5e circonscription n’est peut-être pas terminée.
J.B.
Communiqué de presse de Louis Margueritte
Le 17 juillet 2024
Recours auprès du Conseil constitutionnel de l’élection législative de la cinquième circonscription de Saône et Loire.
Je respecte l’élection du nouveau député de la cinquième circonscription de Saône et Loire. J’ai indiqué d’ailleurs être à sa disposition, républicainement, pour lui transmettre certains dossiers importants pour notre territoire de manière ce qu’il puisse poursuivre le travail engagé.
Néanmoins, et compte-tenu de la qualification à 4 voix d’écart au-dessus de la limite de 12,5 % des inscrits pour le second tour du candidat arrivé en quatrième position, j’ai décidé d’exercer la voie de recours offerte à tous en demandant un examen par le Conseil constitutionnel.
Il est de ma responsabilité, notamment pour les 11 000 électeurs qui m’ont fait confiance, de m’assurer de la sincérité du scrutin.
Il appartiendra désormais au Conseil constitutionnel de se prononcer.
Louis Margueritte
Je pourrai comprendre MR MARGUERITE…..Mais quand il parle de la sincérité de ses 11000 électeurs, il faudrait qu il parle de la sincérité de tous les électeurs qui n ont pas voté sur sa personne……!!!!
Je suis surpris de cette énième « connerie » j’aimerais connaître le sentiment de MCJ, c’est une balle directe dans le pieds et si dans 11mois 1/2 il y a à nouveau dissolution qu’il ne vienne pas me demander ma voix, pire je ne sais si le CI peut refaire faire un troisième tour sur notre canton mais si par malheur ça arrivait je peux sans être devin annoncer que le fn fera un score historique chez nous, mais une claque ne lui suffit pas ben! qu’il tende l’autre joue (je suis comme lui catho alors je me permets) et retire cet outrage aux électeurs, tous les électeurs.. GZO7 PS: j’ose penser qu’il est encore KO debout.
alléluia mes frères !!
Désolé cher mr Marguerite mais c’est perdu d’avance votre recours
Il ne vous reste qu’à inaugurer les chrisantemes
C’est dur la politique
Faites ingénieur car vous êtes intelligent et diplômé
Et pour etre complet, si ilya une personne a qui il doit sa perte d être député il doit s en prendre à son soit disant » genie » de président E.MACRON…..Par contre il faut reconnaître sa présence sur le terrain , sa technicité des dossiers semblait être à la hauteur du rôle de député……..
Maintenant faire toute une procédure…..tout en sachant qu il n’ avait aucune chance……!!!!!….
Mr Margueritte n’accepte pas la défaite et le choix des urnes, 70,70% des voix sont allées aux trois autres candidats, il n’y a pas photo tout de même.
Mr est vexé, sans doute parce que Mr Platret n’a pas répondu à sa demande d’alliance ?
C’est sûr que la place est bonne, mieux rémunérée que le SMIC ou qu’une demi-retraite de veuve !
Mais je n’ai pas peur pour vous, vous en retrouverez vite une toute aussi bonne…
Maintenant plus de 70% des électeurs ne voulaient plus de vous, acceptez le et votre pseudo recours est des plus ridicule, la défaite ne vous a même pas suffit.
Allez bon vent…..
Bonjour,
je ne comprends pas ses motivations comme vous.
Il dit qu’il accepte le résultat, donc il reconnait sa défaite.
Par contre il conteste à M.Platret son maintien au 2è tour (à noter que ce maintien a permis à M.Platret de bénéficier de remboursement de campagne + importants aux frais du contribuable comme d’hab).
Pognon, pognon, tout est dit… (la politique et les idées viennent bien après).
Bonsoir
Et bien moi je ne suis pas d’accord, c’était à Mr Platret de se retirer mais l’ambition a pris le dessus.
Pour une fois que nous avions un député qui était présent et s’occupait des dossiers , pas comme le précédent , on ne continue pas avec lui.
Bilan les dossiers s’ouvrent et se referment avant d’être solutionnés.
On arrivera jamais à rien.
Me Platret qu’il s’occupe donc de sa commune il y a certainement beaucoup à faire
:mais ce n’est pas antinomique, comprends pas Richard, si vous restez sur la gueguerre , Platret/ MCJ vous avez deux longueurs de retard, Gilles pouvait tout comme margueritte s’en remettre aux électeurs, dont acte. Je suis un vieux schneidercity, Lacagne battu par un soleil de jour de vote où l’on sait dit, au deuxième pas de soucis sauf que le malicieux dufour a fait jouer la carte de la magouille, de l’IUT université vide de sens (très visionnaire la gauche comme d’hab) mais c’était la bonne heure et bingo, MCJ connait notre territoire et son histoire, alors j’attends de l’intelligence et du respect…..c’est pas gagné GZO7
Gillous, il est d’extrême droite, c’est la faute aux socialos communistes…. comme d’hab!!
si Gillous comme vous l’écrivez était d’extrème droite jepense qu’il gagnait et le fn se serait retiré, dites moi il est d’une droite qui voit l’islamisme demander des repas halals, des salles de prières, ils osent même les prières dans certains clubs de foot les autres ch’sais pas voilà sans parler dïbaia (excusez si ce n’est pas la bonne écriture) sans parler des commentaires déplacés sur nos Femmes et Filles habillées normalement mais trop « osé » à leur goût, il y a un moment il faut agir, rester dans les clous encore une fois cela à été bien dit et nous devrions nous tatouer cette phrase dans le cerveau: vivre côte à côte sinon nous vivrons dos à dos et ce ministre de gauche est un Homme qui a osé. quant aux socialos-communistes coalition perdue, seule Marine Tondelier à des Corones, le reste c’est de la petite soupe et vielle supercherie, vous voyez je peux vous rassurer mais Gilles ne les interressent pas le temps qu’ils se mangent le foie et tous le reste, dormons tranquille, en fait je vous mens, je ne dors plus tranquille, c’est un souk….ah! non recommence pas, bonne nuit.GZO7
Arrêtez votre cirque et que chacun accepte sa défaite.
Ses électeurs ? Il fallait y penser avant. Ce n’était pas à lui de se retirer.
Il fallait respecter le choix des urnes au lieu de vouloir décider pour nous !
La politique aujourd’hui n’est plus que barrage contre, accord pour….
C’était une erreur de se retirer en pensant faire barrage au RN. L’inverse s’est produit, les insoumis, on en veut pas.
Ce recours est inutile. Dommage, car Mr Margueritte aurait finalement gagné.
Mauvaise stratégie…
FILDESOI c’est frappé aucoin du bon sens, et certains ont perdu ce fil…….GZO7
C’est tous les candidats quand ça se passe avec un si faible écart qui le font. Dans le nord un candidat rn fait un recours contre le député élu… rien de bien étonnant pour ceux qui suivent la politique un peu partout et pas que dans leur chapelle.
Le seul reproche que l’on peut faire à M Margueritte c’est qu’il était trop fidèle à ce qui se disait à Paris . Il en à payer les conséquences. Il aurait dû désobéir une fois et ne pas se désister.
Cela ne serre à rien de pleurer, il y a eu un vote, il faut respecter la décision des électeurs, de plus les politiques non qu’un seul ami eu même et rien d’autre, il on juste besoin de nous pour être mis en place.
Donc il ne faut pas critiquer, rouspéter ou injurier.
Nous n’avons plus qu’à attendre, et à compter les coups bas de chacun.
FILDESOI, je suis bien d’accord avec vous ! Mauvaise stratégie du côté de Marguerite. LFI pensait tout rafler… je pense qu’avec un candidat modéré à gauche on aurait pu éviter le pire ! Car aucune voix de Marguerite est allé au NFP ! Surtout avec Kouriche en titulaire qui n’arrivait pas à aligner 2 mots ! Quelle misère cette gauche à Montceau…