Législatives 2024 – Gilles Platret a contrecarré le barrage au RN au second tour sur la 5e

Fatima Kouriche a été battue au second tour des élections législatives sur la 5e circonscription alors que le Nouveau Front Populaire a obtenu la victoire mais sans une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

 

 

Que nous inspire les résultats du second tour des élections législatives sur la 5e circonscription ? Outre un vainqueur envers et contre tous, en la personne d’Arnaud Sanvert du Rassemblement National quand bien même son parti n’est pas parvenu à sortir en pole position des résultats dimanche soir, le grand perdant se nomme Gilles Platret, le candidat indépendant divers droite qui a enregistré une troisième défaite consécutive aux législatives.

Même loin, très loin de l’Assemblée nationale, le maire de Chalon-sur-Saône pense encore peser sur la vie politique française et il a même évoqué « une fédération des bonnes volontés » alors qu’il est le premier responsable de l’élection du candidat RN sur la 5e circonscription. Les électeurs ont préféré faire confiance à Arnaud Sanvert qu’à un clone.

D’un autre côté, la candidate du Nouveau Front Populaire qui est arrivée en tête sur Chalon-sur-Saône, peut se montrer déçue. Et elle l’est alors que l’alliance de gauche a déjoué tous les pronostics avec sa victoire au second tour au plan national. Fatima Kouriche n’a pas inverser la tendance malgré le retrait de Louis Margueritte (Ensemble) arrivé en troisième position le 30 juin, devant Gilles Platret.

A qui ont profité les 11 699 voix du député sortant au premier tour ? Davantage à Gilles Platret qui a gagné près de 5000 voix entre les deux tours (10 746 et 15 593) et sans doute même à Arnaud Sanvert qui a comptabilisé 19 807 voix le 30 juin et 22 657 le 7 juillet. Même sans un apport de voix, le RN l’aurait emporté puisque Fatima Kouriche a rassemblé 17 591 électeurs sur cette 5e circonscription.

Au Nouveau Front Populaire, certains qui sont plus proches du parti socialiste, regrettaient le désistement de Louis Margueritte sans doute le mieux à même de battre au second tour le RN que ne l’a fait Gilles Platret. Mais ça reste de la politique fiction. Et si et si et si.

En tout état de cause, la barrage au Rassemblement National n’a pas fonctionné dans la 5e.

 

J.B.

 

 

 

Blanzy (5e circonscription)

 

 

Montceau-les-Mines

 

 

 

Saint-Vallier

 

 

 

Chalon-sur-Saône

 

 

 

Sanvignes (2e circonscription)

 

34 commentaires :

  1. Ni MR Marguerite , Ni MME JARROT contrairement à la majorité des élus républicains n ont pas appelé à voter contre le front national……..
    Une fois de plus notre secteur est à contre courant………

  2. dislocation en plein vol !

    apres la fin du bonheur pour certain qui n’aura duré moins de 24 h, il va falloir faire face au REEL ! des 8 h ce matin , les marchés financier vont sonner le glat, les taux d’intéret vont monter en fleche et placer le pays en l’etat de faillite et sans doute entrainer la fin de l’euro , madame sandrine rousseau essayera sans doute de puiser dans les économies des francais qui en disposent pour faire illusion du cadeau du smic a 1600 euros ! en vain !

  3. Un résultat qui déçoit fortement BARDELLA mais qui rassure MARINE LE PEN…. Le duel pour la présidentielle de 2027 n aura pas lieu entre BARDELLA ET LE PEN , pour MACRON DE CE COTE LA C EST RATE…!!@@

  4. Comment Gilles Platret a volontairement laissé le RN l’emporter.
    Ou la fin d’une carrière politique (car oui, le peuple a une mémoire)

    • GP devrait tout simplement rejoindre son pote ciotti.

      • Mr Platret qui veut toujours se donner plus d’ importance qu’ il n’ en a , a été battu dans sa propre ville !! cela dit j’ ai une satisfaction : aucun élu de gauche en Saône et Loire .

    • Bonjour Sandra, dire que Gilles PLATRET a volontairement laissé passer le fn est sans doute dû à votre déception, déception compréhensive, je suis également déçu, chez nous le front républicain n’a pas fonctionné c’est tout, après il y a le respect des électeurs, dont acte. Et écrire que le peuple à une mémoire me fait dire que vous devez être très jeune en politique, les résultats en 71 le prouvent, 3 fn chez nous c’est fort de café, pourquoi Michoux qui est un homme remarquable et très pragmatique, pourquoi suivre cette voie, c’est un mystère pour moi, il aurait été élu sans tache de toutes façons. Voilà Sandra nous avons mal à la tête ce matin pas pour les mêmes raisons et ne rêvez pas nous avons toutes et tous perdus quand les partis censés nous représenter s’assoient sur leurs idéaux et demandent à éliminer, c’est stupide: l’huile et l’eau s »émulsionnent tant que le brassage fait illusion, là huile est sur l’eau les Français toujours à droite (pas fn) et leurs souhaits n’ont pas changés d’un yota…….encore une fois Macron nous a fait une tambouille qui ne nous donnera que des aigreurs…bonne journée. GZO7 ou bobo la tête

    • Pourquoi se désister pour laisser LFI gagner ! Honte à tous ceux qui ont retourné leur vestes, « aucune fierté. « Mes ennemis d hier sont mes amis d aujourd’hui  » ! A vomir !

  5. Ou est passé le soutien républicain DE MR MARGUERITE ET MME JARROT pour le second tour….????…..une constatation la cohalition socialo communiste de BLANZY, ST VALLIER, SANVIGNES,MONTCEAU etc…etc…..etc….est balayée….au moins une satisfaction du week end….

    • JP c’est un certain « clan »politique qui à mis le souc, à force de se distribuer les bons points pour garder une coalition improbable et gouverner ben! ceux qui récupèrent les miettes en ont eu marre, regardez Ecuisses + de 50% pour le fn c’est fou mais après reflexion l’entre-soi politique de notre municilalité et le manque de considération communautaire pour nos routes pourries et un projet stupide de déplacement du monument aux morts,font que chacun cultive ses fantasmes et vote un désarroi certain. Et sur la 3ième je pense que c’est communautaire au Creusot que 56% contre en quantité de voix c’est pinuts, les villageois(es) en ont eu encore une marre et des communes inféodées à Marti ont dit stop contrairement au niveau national. Sentiments confus et complexes ce matin ,après moulte coup de fil, des électeurs de la 3 ne voulaient plus de reyberotte mais ne pensaient pas que le fn pouvait passer, quelque part ils pensaient donner une fessée d’avertissement comme d’hab quand il n’allait plus voter mais là la badine c’est transformée en orties et ça fait mal, c’est ainsi! (soit-il) oui faut pas pleurer…GZO7

    • si l’on regarde la réalité il y a quand même une bonne majorité de français qui a eu le s coui….es de s’engager vers autre chose mais hélas une majorité un peu plus importante qui par idéologie n’ayant plus aucun ressort de vision de l’avenir, content de leur train train sont près à réelire n’importe quoi, et oui ils ont la mémoire courte et on ne voit plus ce qui se passe au seuil de votre porte

  6. Sandra vous devriez donner un coup de main à MC JARROT à préparer ses cartons….!!!….

  7. J’aurais préféré que ce soit Mr Platret qui est a mon sens mieux armé pour présenter et défendre les dossiers , c’est çà le plus important au delà des considérations personnelles
    Quand au NFP , avec çà on est bien mal barré au niveau national

  8. L’analyse faite par le nfp est idéologique et comme d’habitude mensongère.
    Si M Platret ne s’était pas maintenu le rn aurait fait 45% + 26 % soit 71% .
    Parce que vous pensiez peut-être que ces électeurs allaient voter pour votre candidate?
    Et bien non vous avez fait une erreur de casting car il ne suffit pas d’avoir préparé la nourriture sur les ronds points pour les gilets jaunes pour être Député.
    Vous avez misé sur l’origine et c’est justement cela qui a jeté les électeurs gauche modéré dans les bras du rn.
    Nous avons 1 an pour vous voir à l’œuvre ( car dans un an sauf motion de censure) le gouvernement changera et là vous vous apercevrez que vous avez ouvert un boulevard à ceux que vous combattez aujourd’hui.
    Car vous n’avez pas fait une coalition pour gagner mais pour faire perdre un Camp du jamais vue sous la 5 Republique.
    Quant à Montceau vous verrez qu’en 2026 la surprise sera la même car l’équipe municipale en place est grillée.

  9. Bravo Monsieur Platret ! Vous vous dites indépendant, mais en vous maintenant vous saviez que cela profiterait au RN, dont beaucoup de vos actions vous rapprochent (c’est le moins que l’on puisse dire !!)
    Vos prédécesseurs à la Mairie doivent se retourner dans leur tombe (ou leur Lit) !!
    LE CHALONNAIS « FRONT NATIONAL ». Belle réussite !

  10. savez-vous qui est le ou la suppliant (e) dSanvert?

  11. Bon, et bien, je vais m’acheter « Mein Kampf ». Je devrais le trouver entre le Creusot et montceau. C’est la littérature à la mode je crois. Quelqu’un connaît-il ces 2 personnes élues ?

    • Vous avez oublié « mein volk «  mein führer
      Pffff pathétique 🙄 arrêtez avec vos rengaines de 80 ans
      On s’en lasse et on en a marre !

  12. S’il vous plaît, ne caviardez pas mon commentaire.

  13. Pour ceux qui aiment les chiffres :
    – Nouveau front populaire : 25,33% des suffrages = 174 élus
    – Ensemble : 24,07% des suffrages = 156 élus
    – RN et ses soutiens : 37,25% des suffrages = 143 députés.
    Comme on dit au Nouveau front populaire, paraphrasant l’irremplaçable Georges Marchais, « c’est une grande victoârrrrrr !!!
    Bonjours la démocratie et surtout bonjours la suite : 49/3 honni par l’extrême gauche mais qui, soudainement, sera paré de toutes les vertus, auquel viendra s’opposer une motion de censure. Et un gouvernement, un. Allez, à dans un an.

  14. On ne peut pas résumer Ensemble au 49-3, mais on peut toujours résumer l’extrême- droite à la dictature ou à l’illébéralisme. Avez-vous vu dans quel groupe Barella a inscrit le FN ( ou RN, même cuisine) aujourd’hui seulement au Conseil Européen ? Avec Orban, donc pro Russe… Il a attendu aujourd’hui, n’a rien dit avant….

  15. Illibéralisme, bien sûr

  16. Et pensez à choisir un nouveau maire pour chalon sur Saône et pour montceau les mines au prochaine élection municipal. Après c’est du pareil au même et du kikidikoi et kikadikoikoi. 3 ans pour réfléchir à 2027

  17. Avant même qu ‘ un gouvernement se forme, c est la  » chienlie » entre eux chez le nouveau front populaire…….c était connu de tout le monde avant les élections et malgres cela des milliers d’ electeurs se sont fait rouler dans la ‘farine ‘ pour ne pas dire dans la ‘ M……’..

  18. C’te honte pour la NFP en Saône et Loire, pas un seul député …..

  19. la pluralité de l'ARCOM se retrouve bien ici aussi

    comme les autres …..
    98% d’articles orientés à gauche et 96% de commentaires suivant la même orientation

    dommage que le RN ne soit pas passé on aurait pu économiser des subventions à toute la PQR

    • c’est tout à fait çà, on pourrait croire que ce sont les médias qui font et défont les élections , en tous cas c’est bien orienté !!! les citoyens sont tellement influençables !!!!
      la foire d’empoigne à commencé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *