Législatives 2024 – David Marti change de braquet

 

Déjà aux législatives en 2022, David Marti n’avait pas voulu ajouter de la confusion à la confusion avec la candidature sur la 3e circonscription (Autun Creusot) de Richard Beninger (LFI, candidat de la Nupes).

Néanmoins, début 2023, il était prêt à quitter le PS et avait rejoint même le mouvement de Bernard Cazeneuve qui lui s’est totalement détaché du parti à la Rose. Finalement, David Marti, maire du Creusot et président de la communauté urbaine Creusot Montceau restait au PS.

Ces derniers jours, avant même la désignation des candidats du Nouveau Front de Gauche, David Marti émettait le souhait que le candidat sur la 3e soit issu du PS et Creusotin. Il n’a pas été entendu puisque Richard Beninger (France Insoumise) est de retour.

« Mais David Marti n’a aucun poids politique » nous soufflait un socialiste à la manifestation contre le RN samedi matin à Montceau-les-Mines, « il est le seul à le croire » ajoutait-il.

Alors qu’allait faire le maire du Creusot ?  « (…) je soutiens, dans le cadre des conditions posées au sein de l’accord entre ses composantes, le Nouveau Front Populaire pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet » fait-il savoir dans un communiqué (lire ci-dessous). David Marti va donc voter Richard Beninger.

 

J.B.

 



Communiqué de David Marti

 

La montée actuelle du Rassemblement National qui s’est construit sur le rejet de la différence et la haine de la justice sociale nous exhorte à ne pas répéter les erreurs du passé.
Il est de notre devoir, quelles que soient nos sensibilités politiques d’empêcher que la digue qui a protégé notre nation ne rompe sous la poussée de ces idéologies mortifères portées depuis toujours par l’extrême droite.
Comme le disait très justement François Mitterrand, « Dans les moments de crise, l’union des forces progressistes et démocratiques est l’unique bouclier contre les périls de l’extrémisme. »
Cette citation résonne avec une force particulière aujourd’hui.
Face au suprémacisme grandissant et à l’autoritarisme rampant, il est nécessaire et responsable de forger une coalition forte, inspirée par les valeurs humanistes, écologiques et européennes.
L’heure est grave et cette situation dépasse largement les querelles politiques internes et personnelles. Il en va du devenir de la Nation toute entière.

Nous devons agir avec responsabilité et respect mutuel au service de l’intérêt général et dans l’esprit des femmes et des hommes qui ont su dans l’après-guerre malgré leur différence initier le Conseil National de la Résistance qui reste une référence pour toutes les démocraties européennes.
Il incombe à la gauche de s’unir pour remplir sa mission historique et défendre les fondements de notre République.
C’est pourquoi je soutiens, dans le cadre des conditions posées au sein de l’accord entre ses composantes, le Nouveau Front Populaire pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Cette initiative est la seule capable de préserver nos valeurs communes et d’empêcher l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National qui isolerait et affaiblirait notre pays.
Ensemble nous parviendrons à préserver les valeurs de notre République
Ensemble nous protègerons notre démocratie.

Ensemble nous construirons la France de demain au service de toutes et tous.
L’avenir de la France se dessinera à partir de ses territoires, dans toute leur diversité et leur richesse, là où la confiance se partage, où les projets se construisent avec et pour les habitants et où le dialogue existe véritablement.
J’appelle à soutenir le Nouveau Front Populaire aux prochaines législatives et à construire la France de demain à partir des territoires.

 

David Marti
Maire du Creusot – Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau
Élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

10 commentaires :

  1. Avec un ami comme ca, Cazeneuve n’a pas besoin d’ennemis.

  2. Du haut niveau de la politique française….!!! si cela peut le consoler il n’ est pas le seul à avaler une couleuvre…..je dirai même c ‘ est une ‘pandemie’….. et après tous s’ étonnént que les citoyens se détournent de la politique…..!!!…

  3. une sacrée girouette « ce Marti » et au 2 e tour il fera voter Landré…son conseiller municipal

  4. Si Marty était écrivain , il écrierait un livre sur l’athéisme tout en priant Dieu que ça devienne un best-seller !
    Logique socialiste … rien de vraiment étonnant !

  5. Marti ou les autres : tous des guignols. Ils se détestent la plupart du temps pour s’unir ensuite. Ils ont tous peur du RN. Encore fallait il faire correctement son boulot que ce soit la Gauche ou la Droite depuis plusieurs décennies. Maintenant ne pleurez pas si un soir de début juillet……le RN est aux manettes du pays.

  6. Les socialistes ont été et seront toujours des tournes la veste. Mitterand décoré de la francisque, aujourd’hui ce qu’il reste du ps qui pactise avec le diable de la LFI.
    HONTE à tous ces élus de gauche de montceau, du creusot et de la CUCM !!! J’espère que vous serez bien sanctionné !

    • Il est toujours socialiste il me semble? Alors au lieu de critiquer Marti, posez vous les memes questions sur Jarrot, Noirot . Eux sont ils peut être exemplaires?
      Ce qu’il fait (Marti) n’honore pas son parti c est une certitude mais lui est resté SOCIALISTE .
      Je précise que je ne suis ni Socialiste ni Macroniste ni RN . Je suis juste un électeur déçu des politiciens actuels.

  7. Une vraie girouette, ce maire a toujours à toujours pris soin des électeurs LFI…
    Vivement les élections municipales, qu’il soit éjecté.

  8. Pour comprendre le PS, les réponses sont dans l’histoire , « Néo-Socialisme » , l’histoire est têtue et les hommes bien inconstants.
    https://www.dailymotion.com/video/x6c6jbs

  9. Chacun vote comme bon lui semble. Pas besoin de faire une tribune. Ça suffit les donneurs de leçons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *