Législatives 2024 – Dans la 5e circonscription, et maintenant on fait quoi ?

Fatima Kouriche à l’extrême droite sur la photo, hier soir à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines.

 

A l’issue du premier tour des législatives dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire (Chalon Montceau), la nuit a été courte afin d’analyser les résultats.

Ce lundi matin, ils sont quatre qualifiés au second tour, dimanche 7 juillet, à savoir, Arnaud Sanvert (RN) arrivé en tête avec 35.12%, devant Fatima Kouriche (LFI – Nouveau Front Populaire) avec 23.28%, Louis Margueritte, député sortant (Ensemble), 20.75% et le qualifié in extremis _ pour 4 voix _ , Gilles Platret (Divers droite), avec 19.06%. Le maire de Chalon-sur-Saône a obtenu 12.50% des inscrits (le minimum requis) pour avoir le droit de se maintenir.

Peut on penser que les électeurs auront droit à une quadrangulaire dimanche prochain ? Possible mais pas certain.

Déjà, il faut bien comprendre que les électeurs qui ont porté aux premières places, Arnaud Sanvert et Fatima Kouriche, ont surtout sanctionner un homme à l’origine de ce chaos politique, Emmanuel Macron. La Saône-et- Loire fait du dégagisme. « Sanvert, mais qui le connaît, on aurait mis une chèvre que le résultat aurait été le même » s’insurgeait un homme de gauche dimanche soir à la mairie de Montceau-les-Mines. « Fatima Kouriche, mais elle n’a pas l’envergure pour devenir député. Vous l’avez vue au débat sur France 3, une catastrophe » s’irritait la droite proche du député sortant.

Le prochain débat, toujours sur France 3, prévu mercredi, sera suivi avec grande attention. Mais qui pour débattre avec le RN et l’Insoumise du Nouveau Front Populaire ?

Parce que les grands battus de ce premier tour, ce sont Louis Margueritte et surtout Gilles Platret qui doit avoir du mal à digérer d’être devancé dans sa ville par Fatima Kouriche (28, 05% contre 25.81%).

Ni Louis Margueritte, ni Gilles Platret ne se sont officiellement exprimés. Le maire de Chalon réfléchissait alors que le député sortant travaillait sur la ligne à tenir ou celle à ne pas dépasser. « Si un candidat doit se désister, c’est Platret, c’est lui qui est arrivé quatrième » laissait-on entendre dans la camp de Louis Margueritte.

En attendant, si chacun campe sur ses positions, Arnaud Sanvert a toutes les chances de s’asseoir sur le banc à l’Assemblée nationale pour représenter les électeurs de la 5e circonscriptions.

A Montceau-les-Mines, le candidat RN pointe très largement en tête (41.47%) où personne ne le connaît. Fatima Kouriche est loin derrière avec 24.25% devant Louis Margueritte (21.20%) et Gilles Platret (10.98%). Dans sa mairie, Marie-Claude Jarrot, suppléante de Louis Margueritte n’a fait aucune déclaration.

Battre Arnaud Sanvert au second tour est possible si on additionne les voix de Kouriche, Margueritte et Platret. Mais c’est purement mathématique. Et la politique, c’est tout sauf une accumulation de chiffres.

La nuit porte conseil !

 

J.B.

 

34 commentaires :

  1. les traitres vont montrer leur vrai visage

    Entre les vrais socialistes de Macron (Margueritte) et les faux qocialistes LR alliés de Macron (Platret) on va bien qui va rester ou de désister et surtout en faveur d’une pure représentante de la non France de LFI, au détriement du candidat représentant la France en tête.

    Certains vont regretter de ne pas avoir voté pour (ou contre?) la France au premier tour

  2. le bal des vrais culs de fausse droite centriste va commencer

    Macron est devant avec deux représentants.
    Alors le macronien Platret va probablement se désister pour .le macronien Margueritte.
    mais et c’est là que ça devient intéressant, si Platret ne de désiqte pas, alors Margueritte ne va quand même pas oser se désister pour LFI ?
    De toutes façons ne suivez pas les consignes chacun votera bien ce qu’il veut au second tour

  3. N’importe qui, mais surtout pas LFI

  4. Alors super le résultat ? Vous en pensez quoi les socialos gaucho bobo ?

  5. Cocasse le commentaire de l’informateur,  » Fatima Kouriche à l’extrême droite » sur la photo

  6. Qui sème du vent récolte la tempête y a un petit déjeuner de prévu

  7. Fatima Kouriche ,est à droite sur la photo.Tout simplement .

    Vous avez jugé malin d’écrire « Fatima Kouriche à l’extrème droite »…
    de la part d’un journaliste c’est très « limite » …

  8. Il me semble, d’aprés les « accords » des hautes sphéres des divers partis, que Margueritte , arrivé en troisiéme position, devrait, s’il respecte ces fameux accords nationaux, se désister en faveur de la candidate du front populaire arrivée seconde

  9. FRONT DE GAUCHE
    LES CANDIDATS QUI ARTIVENT 3EME SE RETIRENT POUR FAIR BARRAGE AU RN.
    Les autres partis Républicains ne sont pas clairs. La consigne du Front de Gauche a été officialisée par le PS (Olivier Faure) et la FI (JLM).
    C’est clair et précis même si dans certaines circonscriptions c’est difficile et cela demande un certain sens du sacrifice.

  10. Jean-Luc Mélenchon est aussi vaniteux qu’Emmanuel Macron, il sera LE responsable de l’échec de la gauche. Comment peut-on se revendiquer « Insoumis » et SUIVRE à ce point un tel « leader »???

  11. En voyant les personnes présentes à la lecture des résultats ils ont tous le sourire À croire qu’ils sont heureux de ces résultats Le PS du moins ce qu’il en reste ne se sont pas impliqués dans cette campagne ( surtout pas LFI) s’était ils dit La gauche est morte et malgré ça ils prétendaient être dignes de la confiance des montcelliens Balayés devant votre porte et soyez plus intelligents que vos actuels représentants

  12. Le bal des hypocrites a commencé. Qui se desistera pour qui?
    Si l’on applique la théorie de M Macron M Marguerite devrait donc se désister au bénéfice du nfp ( merci l’ambiance) et que fera M Platret
    Suivra t’il les consignes de M Bellamy qui a déclaré face au nfp je vote rn ?
    Ou bien les consignes données par le nouveau responsable des LR du département qui lui comme son mentor M Courtois sont Macron compatibles ?
    Nous verrons bien !
    Le fait est qu’au soir du 7 juillet certains partis politiques tout comme certains de leurs représentants tomberont dans l’oublie ou pas en fonction de leurs prises de positions.
    N’oubliez pas que M Platret deux fois candidat à la députation a vu son souhait gâché par l’ostracisme et les rencoeurs de personnes et ceci dû en grande partie aux positions divergentes de M Jarrot Maire de Montceau les Mines.
    Le peuple jugera les véritables convictions de chacun et verra si il ne s’agit que de postures d’appareils ou bien d’un véritable Amour de la France.
    Pour qualifier la représentante du nfp il faut bien déclarer que pour être Député il n’est pas question d’origine mais bien de compétences.
    Rendez vous donc le 7 juillet après 20 h 00 pour savoir si le reste de la droite après que M Macron en a détruit la structure survivra ou bien disparaitra.

  13. Retour à l'obscurantisme et à la force brute , encore en cravates !

    On se souviendra de la date d’entrée dans le tunnel mais personne ne peut avancer de date de sortie … et dans quel état ???
    L’inconcience et le j’m’en-foutisme qui émanent de ces commentaires annoncent une longue nuit très noire et un réveil ( ? ) douloureux , mais très incertain .
    Le mal du siècle : Croire et faire croire que n’importe qui peut faire n’importe quoi !
     » N’importe qui » est toujours dirigé de main de fer plus obscure !
    Si , et quand , on réussit à en sortir , c’est toujours en loques . Si ?…

    • la date d’entrée dans le tunnel : 1981 ! alors jugeons et analysons de ce qui c’est fait depuis
      Le mal du siècle : Croire et faire croire que n’importe qui peut faire n’importe quoi !

    • Pourriez vous pour éclaircir mon analyse préciser si vous parlez des heures sombres et de l’obscurantisme de l’extrême droite ou bien des exactions, des exécutions des déportations des arrestations arbitraires des premiers constructeurs de camps de concentration qu’ils appelaient goulags ?
      Nous voyons bien là que le passé n’existe que pour certains vu par la gauche.
      Je vois bien également que vous avez oublié de parler des atrocités commises par vos amis islamistes du front islamique du salut en Algérie responsables de la mort d’Amis et Membres de Ma Famille et cela vous arrange bien.
      Moi jamais je n’oublierai cela et si vous vous cherchez à le cacher moi NON.
      Alors oui j’ose écrire que le nfp n’est pas un parti Républicain donc à exclure et à sanctionner.

      • Vous déraisonnez !
        Inutile vraiment de reprendre point par point vos interprétations personnelles et vos élucubrations mais sachez que NFP n’est pas « un parti » mais , comme son nom l’indique , un « Nouveau Front Populaire » composé de plusieurs partis ayant chacun leur identité . Et puisque vous faites vous-même allusion à l’Algérie , si vous voulez des précisions au sujet de l’utilisation de « la gégène » en Algérie , demandez au patriarche chef de file d’une famille tentaculaire hélas trop connue en France , et très envahissante ! Qui ne nous donne pas … que de l’urticaire !

  14. Et bien voilà, les urnes ont parlé , les français se sont exprimés en toute liberté , si la majorité est au RN c’est bien qu’il y a une raison
    Quand aux autres , quitte à se renier , à se désavouer ils s’acoquinent déjà , leur programme ! faire barrage au RN , pas étonnant qu’on en est là !!!!!
    Incapables d’accepter le verdict des urnes , ils ont pourtant voté Macron , sans savoir ce qu’il nous réservait , alors pourquoi Mr Bardella ne serait il pas capable , ni vous ni moi ne pouvons le dire
    Nous avons l’ opportunité , de voir leur compétences s’ils obtiennent la majorité , ceci pendant trois ans ,le temps de se faire une opinion pour les présidentielles

  15. Beaucoup d’entre vous, pas tous, oublient un point essentiel.
    Quoi que disent les candidats battus, leur consigne de vote ne concerne qu’eux mêmes.
    Ils ne sont en aucun cas propriétaires des voix des électeurs qui sont totalement libres et heureusement de faire ce qu’ils veulent et même de voter à l’inverse de leur candidat du 1er tour.

  16. Pour ma part entre la girouette de Montceau les Mines absolument pas fiable et la représentante d’un parti antisémite, avec un leader anti-blancs, partisan de l’invasion migratoire, je n’hésiterai pas.
    Tous les partis sauf le RN ont fait preuve de leur incompétence.

  17. J’ai soutenu Gilles et Frederik, le fn est à la limite quelque fois dépassée des 50/100 sur notre 5ième circo, que dire, aux bureaux de vote je n’ai vu personne voter avec une arme sur la tempe, dont acte. J’aime bien l’humour cocasse de la place,sur la photo, de cette dame LFI sans conviction(revoir le débat en replay sur FR3) qui ne sera pas suivie pour voter margeritte, elle aussi est extême, ses électeurs aussi veulent retourner la table et bardella fait propre, gendre idéal(pas pour tous), eux ne feront pas de vague pas de grande phrase, peut-être une messe en action de grâce et j’ai peur que du coté macron la diabolisation ne soit qu’un repoussoir, idées contre idées c’est cuit, le courant d’air qui nous a fait tousser aux européennes a été amplifié par un président seul dans son bunker au point de disparaitre des affiches électorales , là c’était lui faire un doigt d’honneur monsieur le député sortant et surtout nous montrer votre courage, quand vous mordez la main de celui qui vous a mis en lumière, ça porte un nom: brutus et les liberatores alors comment vous croire quand vous nous dites  » je vous ai entendu »? Voter contre, combien de fois les Français ont-ils voter contre, sans doute depuis trop longtemps, qu’avez vous changé? moi je voterai pour vous si Gilles l’Honnête se retire mais je serai bien seul quand j’écoute autour de moi. Ce qui me fait le plus mal c’est de voir putine le fou danser sur les loups sont entrer dans paris:
    Les hommes avaient perdu le goût
    De vivre, et se foutaient de tout
    Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
    Pour eux, c’était qu’du cinéma
    Le ciel redevenait sauvage
    Le béton bouffait l’paysage, d’alors
    Les loups, ouh-ouh, ouh-ouuh
    Les loups étaient loin de Paris
    En Croatie, en Germanie
    Les loups étaient loin de Paris
    J’aimais ton rire, charmante Elvire
    Les loups étaient loin de Paris
    Mais ça fait ces cinquante lieues
    Dans une nuit à queue leu leu
    Dès que ça flaire une ripaille
    De morts sur un champ de bataille
    Dès que la peur hante les rues
    Les loups s’en viennent la nuit venue, alors
    à nous d’écrire la fin……….GZO7

  18. Mr Platret s est présente en candidat libre, à revendique d’ avoir ses idées sans pression de parti, j espère qu une chose qu il respecte la liberté aux électeurs de choisir…..les électeurs avaient un choix de candidats ….un peu de recul MESSIEURS ET MESDAMES LES ELUS qui ont pour certains participes avec beaucoup de  » BRIO  » à la « CHIENLIE »….. s il vous plaît les donneurs de leçons ce serait bien pour que chaque électeur réfléchisse ,vous la mettiez en veilleuse…..!!!!!….

  19. vu a la lande une personne avec 3 procurations en main mais bizarrement au bureau de vote eux ne les avaient reçu chercher l’erreur

  20. Ah mon commentaire ne plaît pas à l informateur de Bourgogne ! Neutralité journalistique elle où ?
    Et bien tant pis je réitère un Maire élu c est pour oeuvrer et rester dans sa commune!

  21. Non à l’extrême gauche ! Non au parti de la honte qu’est LFI ! Il faut une union des droites pour leur faire barrage. Platret aurait du se retirer pour faire barrage, il me déçoit, il ne voit que son propre intérêt. Il n’est pas mieux que les autres.

  22. Avez-vous vu le résultat aux Gautherets ? Presque 60% pour le RN? Comment peut-on voter autant pour un candidat qui ne fait pas campagne ? Les électeurs votent aveuglément sans savoir dans quoi ils engagent le pays? Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard!!

    • Le peuple ne vote pas pour un nom ou pour un homme, il vote pour un parti, mais ça très peu l’ont compris
      Que ce soit le peuple qui discute dans la rue ou nos collègues de travail, tous disent, on a été bafoué et tellement déçu qu’on ne peut pas tomber plus bas et même si c’est le cas eh bien on changera !!!!
      les prochaines élections sont en mai 2027
      Et plus vous direz aux gens de voter comme ceci, ou comme cela et plus les gens, ça va les dégoûter de voir autant d’hypocrisie entre ces politiques, laisser faire !
      les urnes parleront

    • Les électeurs du rn sont incapable de citer le pg de leur tête de gondole.
      Ils gobent ce que leur dit marine/jordane et cnews.
      Sortis de l’immigration (et c’est n’importe quoi)ils sont incapable d’argumenter.

    • Parce que vous estimez qu’il faille faire campagne ?
      Les équipes en place l’ont déjà faite, il suffit de suivre l’évolution des incidents divers résultant de leurs remarquables actions politiques !
      Agressions, vols, occupation, menaces sont devenus notre quotidien.
      Le peuple en a marre, point.
      Parfois ,je peine à croire ce que je lis concernant la justice !!
      L’abjection de « l’ êre Haine?
      N’est ce pas un socialiste, M. Guy Mollet, qui a envoyé le contingent pour des «  »opérations de « maintien de l’ordre ou de pacification » »en Algérie ?
      En 81 l’union de la gauche n’avait elle pas occulté la vie ( et la mort) oh combien démocratique supporté par les peuples communistes…
      Tout ça pour dire que croire en des programmes, en des prédictions émise par les oracles de droite ou gauche est une hérésie.

  23. Tous ces partis LFI – PC- PS – les verts – divers gauches ect , qui n’étaient jamais d’accord entre eux , ces mêmes partis qui n’en font qu’un seul quand çà les arrange , aujourd’hui, juste pour emm…. les autres , et pour leurs intérêts , sûrement pas pour les nôtres
    Je me désiste , tu te désistes, il se désiste , ect toutes les magouilles sont permises
    Sérieusement arrêtez vos magouilles !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *