Législatives 2022 – Un seul des deux candidats a répondu au Codef

Communiqué du Codef.

La lettre ouverte aux candidat·es a bien entendu été envoyée aux suppléant·es qui, tous, en ont eu connaissance dès lundi dernier.
Monsieur Margueritte aurait pu y répondre dès mardi à la réunion publique de mardi. Pas un mot. Pas de réponse écrite non plus mais une demande de rencontre que le Codef a refusée pour 2 raisons : 1 les paroles s’envolent les écrits restent. 2 l’horaire proposé, vendredi à 17h, nous empêchait de prendre le temps de communiquer à la population. Certes, le sujet a été effleuré lors de la dite réunion par Madame Jarrot, suppléante. Elle y “évoque les accords passés avec le Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire, les relations avec l’Agence Régionale de Santé.” Quels accords ? Sans doute a-t-elle voulu dire injonctions de la part des dites autorités de tutelle. Nous avions en son temps rencontré pendant près de 2 heures la Directrice du GHT qui venait de mettre à la poubelle le projet d’organisation territoriale de la cardiologie pourtant élaboré par les cardiologues du GHT. Comme le projet professionnellement construit par les oncologues du GHT et qui est en voie de rejet. Les comptes-rendus du Conseil de Surveillance montrent qu’elle n’a rien fait pour sauvegarder l’offre de soins de notre CH.
C’est un euphémisme que de dire que la position de Monsieur Eric Riboulet représentant de la NUPES est diamétralement opposée comme le montre la lettre qu’il nous a envoyée :

 

« Monsieur
Suite à la lettre ouverte de votre association m’alertant sur la situation de l’hôpital de Montceau les mines et plus particulièrement le service d’oncologie. Je prends le temps de vous répondre car l’avenir de notre service public de la santé en France me préoccupe particulièrement.
En effet comme vous l’indiquez dans votre lettre. La responsabilité de cette situation est essentiellement due à la vision purement financière de l’offre de soins du Directeur Général de l’ARS .
La santé c’est d’abord de l’humain, pas un tableau Excel.
Vous me précisez qu’il existe un projet, solidement construit par des oncologues et correspondant aux attentes de la population du bassin minier et de l’est de la Saône et Loire et que celui-ci pourrait éviter un désert médical. Il est inadmissible que l’ARS ne se saisisse pas de ce projet pour donner à la population la qualité des soins nécessaire qui leurs est du.
Mon projet pour la circonscription et plus particulièrement l’hôpital de Montceau les mines est qu’il ne soit pas considéré comme une simple annexe du Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône mais comme un véritable Hôpital comme il l’a déjà été.
Je suis donc contre le démantèlement du service d’oncologie. Je demande à l’ARS de bien vouloir prendre en considération le projet porté par les spécialistes d’oncologie qui eux, ont la connaissance pour satisfaire les besoins de la population.
Donc je le dis haut et fort NON au démantèlement programmé du service d’oncologie de l’hôpital de Montceau les mines pour une logique comptable de l’ARS et demande que le bassin minier soit doté d’un hôpital MCO avec du personnel, des services complets, pour les besoins de la population. Le C (chirurgie) de MCO a disparu, sa réactualisation doit passer par l’ambulatoire.»

 

✓ Par voie de presse, nous avons été informé d’intentions que nous connaissions déjà au sein du Codef.
Il est tout à fait normal de rassurer la population, mais le Codef est dans son rôle de lanceur d’alerte
pour encourager la recherche de solutions qui aillent dans le sens de l’intérêt de toute la population.
Le syndrome de la grenouille plongée dans l’eau bouillante a déjà été utilisé par le passé.

4 commentaires :

  1. Normal il est comme Gauvain le fantôme, il n’en a rien à faire de Montceau les Mines, bobo parisien parachuté c’est tout….je ne suis pas nupes mais je vais être obligée de voter pour eux car je veux quelqu’un qui se préoccupe de notre territoire

  2. Comme d’habitude dans cette campagne, la REM aux abonnés absents quand il s’agit de donner des précisions sur leurs intentions en ce qui concerne l’avenir des services publics dans les villes moyennes.
    On ne peut donc que se référer au quinquennat passé pour prédire celui à venir.
    Pour le coup le bilan de Mr Macron et de la REM n’est guère glorieux :
    1) Plus de pauvres (pour étudiants, chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, petits retraités, les files d’attente s’allongent devant les centres d’aide alimentaire).
    2) Plus d’aides publiques à travers les crédits d’impôt accordés aux entreprises pour les ultra riches dont certains ont vu leur fortune doubler en deux ans.
    3) Moins de services publics dont l’Hôpital de Montceau qui ne sera, si l’on ne réagit pas, rien de plus qu’une coquille vide.
    4) Du bla bla mais pas des actes en ce qui concerne l’écologie. La France deux fois condamnée par les tribunaux pour « immobilisme climatique ».
    5) Une balance commerciale catastrophique.
    6) Une atteinte aux libertés fondamentales telle que celle du droit de disposer de son corps. Q

    Avec la Nupes, tout ne sera peut être pas parfait mais en tout cas cela ne peut pas être pire. Oui Estelle, vous avez raison, ça vaut la peine d’essayer.

  3. «  »en tout cas cela ne peut pas être pire. » »
    Bien malin celui qui peut prédire l’avenir.
    Je crois me rappeler les espoirs qui avaient amené M. Hollande au pouvoir.
    Bilan des courses, passé quelques années euphoriques, un président qui ne s’est même pas représenté car, entre autre, «  »sa politique fiscale avait conduit à une baisse de pouvoir d’achat et à un « ras-le-bol fiscal » au sein de la population française » »
    A mon avis, nous jouons une partie de poker avec des illusionnistes.

  4. Merci au CODEF, seule voie qui s’élève contre le démantèlement programmé de notre hôpital.
    Baisse inexorable de la qualité des soins et de la prise en charge des usagers au profit d une pseudo maîtrise comptable.
    Notre territoire est en péril sanitaire, les gens vont mourir faute de soins.
    Nos chers politico-technocrates ont réussi en 30 ans à massacrer notre service de Santé. Nos politiques locaux n’ont jamais eu le courage nécessaire pour taper le poing sur la table.
    Le nouveau directeur du GHT, malgré les promesses annoncés à notre maire poursuit la même politique que Madame Ungerer aux ordres de la grande prêtresse ARS.
    Malgré l’annonce bien politicienne de Monsieur Riboulet, je ne crois plus aux promesses pré électorales.
    Bon courage au CODEF…..si vous avez besoin d aide, je suis partante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *