D’aucuns diront que Lionel Duparay, conscient de son erreur, tente de se rattraper aux branches. Alors que Gilles Platret (LR), au lendemain de sa défaite au premier tour des législatives sur la 5e circonscription, indiquait qu’il voterait blanc au second tour, son suppléant, lui, le dit clairement, « je ne suis pas un adepte du vote blanc ».
Ainsi, Lionel Duparay, adjoint aux finances à la municipalité de Montceau-les-Mines, saute le pas et affirme qu’il va voter, personnellement, pour Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot dimanche 19 juin 2022. Il ne donne cependant aucune consigne de vote, « chaque électeur est libre de son choix ».
La décision de voter en faveur du candidat de la majorité présidentielle et pour madame le maire de Montceau, sa suppléante, peut paraître surprenante mais aussi en adéquation avec ses idées républicaines. « J’ai voté Macron en 2017 et 2022 au second tour. Il n’y a donc pas d’ambiguïté. je voterai Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot, sans état d’âme », dit-il. Car, ajoute-t-il, « il ne faut pas confondre les élections, aux élections nationales, chacun fait valoir ses idées. J’ai défendu un candidat républicain et je vais voter pour quelqu’un qui est le plus proche de mes idées. Je prends mes responsabilités ».
Pourrait-il rejoindre Horizons, le parti d’Edouard Philippe ? « Je suis de la droite modéré et je reste républicain. D’ailleurs la droite va se reconstruire » souligne l’adjoint au maire de Montceau-les-Mines qui tente, quoi qu’on en dise, de recoller les morceaux avec Marie-Claude Jarrot.
Jean Bernard
Mr Duparay aurait été correct comme l est Platret sur ce coup, il aurait voté blanc. Mais voila, par peur peut etre de perdre sa place Rue Carnot, Monsieur donne comme consigne de vote Margueritte et Jarrot. Pire que Dallas, tu m aimes moi non plus.
Franchement, vous etes d un ridicule les politiques actuels que je peux comprendre l abstention record et surement celle encore plus importante dimanche quand on voit ce genre de comportements. Faire volte face, vous etes doués. Faire comme Platret , par contre, trop compliqué surement?
Comme le drapeau flotte au vent! Pathetique !
Oui pathétique !!! Mais c’est le résultat de la formation girouette qu’il a eu……
C’est quand même moins choquant que les alliances opportunistes qui ont enfanté de la NUPES . Au niveau manipulation de masse pour assurer un siège à des gens qui n’auraient eu aucune chance s’ils y étaient allés en ordre dispersé, c’est un cas à garder dans les livres d’histoire.
Ah..!! quand même voilà quelqu’un qui fait barrage à mélenchon…contrairement à son colistier de chalon…
Mon ami, je respecte et je comprend ton choix . Mais tu comprendras aussi que je ne l’approuve pas …. et tu sais pourquoi. Je suis un Gaulliste comme Gilles Platret et il y a des attitudes et des manières de faire « tout avec NOTRE fric » que nous n’admettons pas. Avec toi on sait aussi qu’il faut quelques fois arrondir les angles et que tu n’es pas une girouette
Le toutou rentre au bercail, la queue entre les jambes pour essayer de sauver sa petite place qu’il ne doit qu’à Jarrot. Sombre histoire et triste personnage qui ne mérite plus aucune confiance.
Dur ! Dur !
C’est le métier qui rentre !
Je constate que Madame Jarrot a le droit de tourner sa veste et de tromper les montcelliens qui lui ont fait confiance. Mr Duparray est a bonne école dont acte !
Non, le bulletin Blanc n’est en aucune manière un non choix.
Ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).
L’objectif de la loi est de reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention.
L’électeur s’étant déplacé jusqu’à son bureau de vote, il exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice.
La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention.
quand on est contre les programmes on s’abstient
Je ne comprends pas.
https://www.gouvernement.fr/actualite/election-presidentielle-les-resultats-du-premier-tour
Absentions :11 892 648 – Blancs : 539 171 – Nuls : 236 372
(Il y aurait 15 fois plus d’abstentions que de votes blancs ou nul, si on considère que blancs et les nuls étaient une forme d’expression.)
Mais ce qui m’intrigue, c’est qu’il soit souvent dit que les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés alors qu’à l’évidence …..
Que ce soit bien clair : Les bulletins blancs sont décomptés avec les nuls , c à d , NON EXPRIMES ! Il semble cependant tout à fait probable que , si un bulletin nul peut l’être fortuitement , ou accidentellement ( parfois aussi volontairement par mécontentement ) , glissé dans l’urne , l’électeur qui se déplace pour utiliser un bulletin blanc ( non présenté sur la table ) exprime une volonté évidente d’opposition aux options du choix proposé , ou au scrutin lui-même . Il est regrettable qu’aucune distinction ne soit faite entre nuls et blancs .