
Photo fournie par les candidats.
Le 8 mars dernier, le Conseil constitutionnel annulait les élections législatives de 2024 sur la 5e circonscription de la Saône-et-Loire qui avaient vu la victoire au second tour du RN, Arnaud Sanvert. Ce dernier, depuis le jugement, n’est plus député. Il a été toutefois le premier à annoncer sa candidature pour se succéder à lui-même.
Rapidement, les appareils politiques se sont mis en ordre de bataille. Dans le cadre des accords de 2024, le Nouveau Front Populaire faisait savoir que Fatima Kouriche de La France Insoumise, représenterait le NFP comme en 2024, c’est-à-dire le PS, le PC et les écologistes.
Néanmoins, au PS, l’entente avec les Insoumis n’est plus au beau fixe depuis que les socialistes n’ont pas soutenus LFI pour faire tomber le gouvernement Bayrou. Ils ont donc désigné un binôme après le vote des militants. Il s’agit du Chalonnais Clément Mugnier et Isabelle Louis en suppléante, conseillère municipale de l’opposition à Montceau-les-Mines. Mais Paris doit encore valider.
Quid de Louis Margueritte (Renaissance) à l’origine du recours devant le Conseil constitutionnel et sa suppléante, Marie-Claude Jarrot (Horizons), maire de Montceau-les-Mines ? Dans un communiqué laconique (lire ci-dessous), ils ont pris la décision d’être candidats à la législative partielle.
Or, depuis quelques jours, d’autres noms ont circulé. Celui de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, bien évidemment, qui, le moment venu, a dit qu’il ferait part de sa décision. Maintenant que Marie-Claude Jarrot est candidate, il ne serait pas surprenant qu’il se décide à entrer dans la partie comme le fit l’an dernier et en 2022, histoire de défier le maire de Montceau.
Mais, un autre candidat rode dans les parages en la personne de Sébastien Martin, président du Grand Chalon et conseiller municipal au sein de la majorité chalonnaise. Est-il candidat à la législative partielle ? « Je n’ai pas l’intention de répondre pour le moment » nous disait il mardi soir à Saint-Laurent-d’Andenay où il intervenait en tant que premier vice-président du Département. Il précisait tout de même : « C’est une possibilité qui s’appuiera sur la volonté de tout le monde de se rassembler ».
Il vient d’être devancé par Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte. Et que fera Gilles Platret, ira, ira pas, pourrait il renoncer si Sébastien Martin annonçait sa candidature ? Et comment vont réagir les Attal, Vauquiez et autres têtes pensantes ? Ne va-t-on pas assister à une lutte des appareils politiques qui pourrait mettre en péril la droite républicaine sur la 5e circonscription ?
Et qui de Marie-Claude Jarrot ou Louis Margueritte sera numéro 1 à la législative partielle ? Tout porte à croire que madame le maire de Montceau endossera la place de titulaire et Louis Margueritte celle de suppléant en raison de son poste auprès du Premier ministre.
L’horizon est encore loin d’être clair.
J.B.
Communiqué de Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
Nous avons pris acte de la décision du Conseil constitutionnel qui annule l’élection législative sur notre circonscription de Chalon/Buxy/Montceau.
Vos très nombreux messages de sympathie et d’amitié nous ont énormément touchés. Merci.
Afin de poursuivre notre action débutée en 2022 et après consultation de nos partenaires politiques, nous avons pris la décision en responsabilité d’être candidats à l’élection législative sur la cinquième circonscription de Saône-et-Loire.
Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte.