Le fait du jour – La Suisse règle son compte à la France

Le sport, c’est comme en politique. Ce n’est pas parce que vous êtes donné favori qu’automatiquement vous l’emportez. La France championne du monde en titre avec un trio d’attaquants de feu _ la meilleure attaque du monde selon des experts du ballon rond _ devait en toute logique passer les huitièmes de finale de l’Euro 2020 ce lundi soir contre la Suisse et s’offrir un quart face à l’Espagne.

Un huitième de finale d’un Euro qui plus est contre la Nati n’avait pas de quoi soulever encore un immense enthousiasme auprès de la population montcellienne dans les bars.

D’ailleurs très vite, les jeunes supporters installés au Cheffield, déjà bien silencieux en début de match, prirent le premier but de la Suisse comme un affront (15′). Les helvètes menaient et les Montcelliens restaient scotchés à leurs fauteuils, le regard ahuri devant cette Nati insolente.

L’ambiance changea radicalement d’atmosphère en seconde période quand Benzema par deux fois et Pogba d’un but venu d’ailleurs, remirent les pendules à l’heure. A 3 – 1 pour la France, la précision suisse n’opérait plus. Les Bleus redevenaient les maître du temps. Au Cheffield, les mousses descendaient aussi vite que le moral remontait au zénith.

Hélas, à deux reprises, les Suisses firent « coucou », c’est encore nous. Montceau plongeait dans le désespoir. « On la tenait cette victoire ! »

Prolongations et arriva la terrible séance de tirs au but. Personne ne rate, sauf un, Kylian Mbappé.

Messieurs, passez à la caisse, la Suisse va clôturer votre compte. La Nati va s’enrichir d’un premier quart de final de son existence dans une grande compétition. La France va perdre de son aura. Les valises seront moins lourdes pour le retour.

Les soirées s’annoncent tristounettes sans les Bleus.

Jean Bernard

12 commentaires :

  1. vive la suisse libre et independante

    le pays fier de l’histoire de son pays qui respecte la culture de son peuple qui vit en démocratie et enfin qui mouille le maillot pour son drapeau a gagné malgre la qualité technique individuelle de chaque joueur adverse

  2. Bonjour,

    La France avait gagné l’EURO avant de jouer…..

    Elle « faisait peur » à tous avec son trio « magique »

    Que de c…………journalistiques !

    Tous les perroquets sont au repos.C’est par » miracle » que l’on s’est qualifié pour les 8è de finale.

    « L’envie » est déjà la première qualité d’un joueur aussi bien sur le terrain que pour notre hymne national.

  3. Ouf! Il n’y aura pas de concerts de klaxons cette année!

  4. La Suisse a remis les pendules à l’heure !

    Mbappé a depuis longtemps choppé le melon et il ne fait que brasser de l’air, il est grand temps que les dirigeants du PSG s’en rende compte.

    Max

  5. félicitations a cette équipe suisse qui mérite sa qualification elle as tout donner pour gagner nous juste champions des ridicules et c est pas que didier deschamps le responsable c est tout le monde y compris les journalistes qui les mettait en haut de l affiche

  6. Concernant le dernier commentaire de PHILO, personnellement et je pense que beaucoup de monde préférerai un beau et joyeux concert de klaxons…vraiment nous traversons une période pas facile alors avoir ce simple commentaire et bien « CHAPEAU « ……J ESPERE QUD VOTRE VIE N EDT AUSSI TRUSTE QUE VOTRE VOMMENRAIRE (…). Pour infos je ne suis pas footeux,,je n ai pas regardé le match mais au moins quand des personnes peuvent s enthousiasmer d une victoire d une équipe française et bien tant mieux….

    • Il y a d’autres moyens de célébrer des festivités, de se réjouir, de faire la fête sans en faire profiter tout le quartier, cela s’appelle le respect du vivre ensemble (sans compter les lois sur le tapage diurne et le tapage nocturne). Au lieu de klaxonner dans toute la ville et en faire « profiter » en l’imposant à celles et ceux qui n’ont rien demandé, pourquoi ne pas se retrouver dans une immense salle des fêtes pour une grande célébration.
      Ou alors, j’attendrai aussi des concerts de klaxons pour l’équipe féminine de Lyon qui est 7 fois championne d’Europe
      Ou l’équipe de handball féminin qui est aussi double championne du Monde et les masculins : 6 titres de champions du monde (excusez du peu!).
      Ne vous trompez pas, j’aime le sport (lorsque les enjeux ne deviennent pas faramineux), le sport est bon pour le corps, la santé, pour le fair-play et pour le dépassement de soi dans un climat de paix et je me réjouis de toutes les victoires des équipes de France. Tout est seulement une question de proportions….

  7. D’après Le Point, «  »Neymar …. plus de 3 millions d’euros brut par mois, Kylian Mbappé, plus de 2 millions d’euros mensuels. » »
    Le prix du rêve, de l’identification ?

  8. déjà en équipe de France , ne prendre que des joueurs évoluant en France( pas des mercenaires) ,et comme les légionnaires, se battent pour le drapeau, pas pour des salaires mirobolants et des égos surdimensionnés!! je ne reconnais pas les 3/4 de cette équipe comme représentatif du pays
    , et maintenant certains ne veulent pas de bières sur la table!! que les sponsors qui les engraissent donnent leurs argents à des sports qui en ont
    besoin!

  9. jp, vous auriez du regarder le match,( où comme moi juste la fin , ) car la France a perdu!!!

  10. A toto, je me suis peut être mal exprimé, mais je faisais simplement remarque qu un concert de klaxon n était pas un drame ,bien au contraire dans la période que nous traversons ….maintenant PHILO peut dormir tranquille….mais alors j esper qu n moustique ne va en lâcher  » UNE » sinon …..!!!

  11. L’équipe de France formidable quand elle gagne, on lui attribue même toutes espèces de qualités qui n’existent pas ! Quand elle perd, toutes ses qualités inventées disparaissent et sont remplacées par des défauts pas plus vrais. Ce sont juste des joueurs de foot, des fois ils gagnent, des fois ils perdent. Il faut 1 gagnant c’est tout, ça ne veut pas dire que tous les autres ne savent pas jouer au foot. Si la France avait gagné on aurait attribué ça l’arrivée de Benzema, ils perdent, plus personne n’y pense, on dit que c’est à cause de Deschamps… quand on voit la baraka qu’il a eut jusqu’à maintenant, c’est un peu fort de café… la chance ça va, ça vient ! Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *