Le Creusot/Torcy – Le nouveau visage du boulevard du 8 Mai prend forme

Travaux d’aménagements urbains du boulevard du 8 Mai 1945.

En lien avec les communes de Torcy et du Creusot, la communauté urbaine

a défini un projet de réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945.

La seconde phase consacrée au carrefour du marteau-pilon

est actuellement en cours d’aménagement.

La traversée de Torcy, par le boulevard du 8 Mai 1945, bénéficie actuellement d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Ce projet, conçu en lien avec les communes de Torcy et du Creusot, a pour objectif général d’améliorer l’attractivité de l’entrée d’agglomération, en créant une promenade paysagère qui donne une identité et une unité aux différents secteurs traversés et qui s’adapte également aux évolutions futures du tissu urbain.

Le projet de requalification du boulevard est scindé en trois phases distinctes, qui seront aménagées comme suit :

– la place de centralité à Torcy : 2020-2021

– le carrefour du marteau-pilon : 2021-2022

– le boulevard séquences commerces et habitats : 2022-2023

Le carrefour du marteau-pilon

Dans la continuité des travaux de requalification du boulevard du 8 Mai 1945, qui ont débuté en juin 2020 avec l’aménagement de la place de la république à Torcy, une deuxième phase opérationnelle a été engagée avec la restructuration du carrefour du marteau-pilon.

Suite à des travaux de réfection des réseaux humides et d’enfouissement des réseaux électriques et télécoms, le réaménagement du carrefour du marteau-pilon et de ses abords a débuté en mars 2021 pour une durée de 10 à 12 mois.

Détail de l’aménagement du carrefour du marteau-pilon

L’emprise routière étant devenue trop importante au vu de la baisse de circulation (de 16 000 véhicules/jour à 4 500), le réaménagement du carrefour a pour objectif de redessiner ce secteur pour lui donner une vitalité nouvelle. Dans le détail, la circulation s’organise autour d’un simple carrefour en croix, et l’emprise de la voirie est très largement diminuée, ce qui permet :

  • de mettre en valeur le marteau-pilon et son parvis,

  • de mettre en place une nouvelle circulation en développant les espaces dédiés aux mobilités douces,

  • de donner du confort aux espaces de déambulation (+ 2,20m au niveau des commerces),

  • de développer la nature en ville en favorisant les espaces paysagers,

  • de créer une transition douce entre le Tennis et le marteau-pilon (talus adouci et distance réduite du fait de la suppression d’une voie de circulation),

  • d’agrandir l’offre de stationnement (un parking bus et 17 places de stationnement supplémentaires).

En chiffres cela représente :

  • Avant l’aménagement : 1,9 hectare de superficie totale dont 1,35 hectare de surface minérale.  

  • Après l’aménagement : 1,2 hectare de surface minérale dont 4 000 m² de dalles et pavés et 500 mètres linéaires de liaisons douces, et 3 570 m² de surface arbustive accompagnés de la plantation de 88 arbres.

  • Montant des travaux du carrefour du marteau-pilon : 2,1 millions d’euros.


Pour rappel :

Présentation globale du projet

Le réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945 s’inscrit dans la poursuite des projets d’urbanisme portés par la communauté urbaine sur le bassin nord, dans le cadre des opérations de renouvellement urbain des quartiers du Tennis et de la résidence du Lac.

Cette opération vise à embellir le cadre de vie, à développer la nature en ville et à préserver l’environnement.

Outre le traitement de la place de centralité et le carrefour du marteau-pilon, les principes d’aménagement actés pour le boulevard du 8 Mai 1945 sont les suivants :

  • aménager une grande promenade paysagère en cohérence avec les besoins en circulation et qui s’adapte aux évolutions urbaines futures,

  • aménager un axe qui unifie et donne une identité aux différentes séquences traversées (habitat collectif, habitat pavillonnaire, commerces…),

  • affirmer les modes de déplacements doux et les relier aux commerces et équipements structurants.

Le montant prévisionnel du projet s’élève à 6,3 millions d’euros et bénéficie de subventions de la part du FEDER et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Les espaces publics

Les espaces publics sont aménagés en tenant compte de leur pérennité et de leur facilité d’entretien et de maintenance.

Pour ce faire, les principes d’aménagement suivants ont été retenus :

  • mise en œuvre de circulations douces avec partage modal de la voirie (circulations piétonnes, automobiles et cyclistes séparées).

  • plantations d’arbres d’alignement sur la voirie pour rythmer l’espace et de massifs arbustifs pour agrémenter et séparer les différentes circulations.

  • création de noues paysagères pour limiter le rejet des eaux pluviales dans le réseau.

  • mise en place d’un dispositif d’éclairage public par LED pour limiter la consommation électrique.

Concernant le choix des matériaux, les espaces dédiés à la circulation automobile sont traités en enrobé noir ou grenaillé. Les espaces piétons sont, quant à eux, réalisés en béton modulaire.

Les plantations et espaces verts

Tout comme pour les revêtements de sol, le choix des plantations devra répondre à des critères esthétiques mais aussi de gestion facilitée. Les objectifs d’aménagement reprennent les principes suivants :

  • amener du végétal pour structurer et donner son identité au parc,

  • maintenir les arbres existants et vérifier leur état,

  • adoucir le talus pour une meilleure intégration du quartier du Tennis dans le parc.

La palette végétale, choisie pour ce projet, joue sur le volume, la forme, la nature et la couleur des végétaux avec comme objectifs d’être évolutive et d’apporter un intérêt renouvelé au fil des saisons.

Elle prend également en compte les changements climatiques et la capacité des végétaux à résister à la chaleur et à la sécheresse (chênes Cerris, érables Freemanii, Pins Sylvestre…).

Le projet lumière

Le projet d’éclairage, qui a anticipé le nouveau décret sur la nécessité de protéger la vie animale en prenant en compte son activité nocturne, vise à différencier le niveau d’éclairage selon les axes traversés, afin de :

  • adapter l’éclairage aux temporalités en fonction des différents flux de circulation et identifier les différentes mobilités (piétons, vélo, voiture…),

  • créer une identité nocturne du site,

  • assurer une transition entre les espaces naturels sombres et la ville éclairée,

  • qualifier l’entrée/sortie de la ville et son accroche au cœur de ville.

La mobilité

Le volet mobilité est l’un des points essentiels de ce projet de requalification du boulevard du 8 Mai 1945.

Avec la prise en compte des modes actifs (marche à pied, vélo, trottinette, rollers…), la communauté urbaine souhaite donner la possibilité aux habitants de la résidence du Lac et du quartier du Tennis d’accéder aux commerces et services, situés à proximité, ainsi qu’aux différents sites de l’agglomération, en inscrivant la requalification du boulevard du 8 Mai 1945 dans le cadre d’un maillage cohérent de liaisons douces.

Le boulevard du 8 Mai 1945 est situé sur la liaison douce qui reliera, à terme, le centre du Creusot à la zone d’activités de Coriolis et à l’Eurovélo 6 (axe touristique majeur reliant Nantes à Budapest), via le canal du Centre, sur un linéaire de 22 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *