Safran étend son activité au Creusot pour produire des pièces complexes des moteurs du Rafale.
![]()
Communiqué – Safran Aircraft Engines annonce un projet d’extension de son site du Creusot, spécialisé dans l’usinage de pièces tournantes complexes.
Aujourd’hui, le site du Creusot produit exclusivement des disques de turbine basse pression destinés aux moteurs LEAP et CFM56 de CFM International1 qui équipent les Airbus A320 et les Boeing 737. Cette extension permettra l’intégration de lignes de production de pièces tournantes complexes pour les moteurs M88 et GE90 qui équipent respectivement l’avion de combat Rafale et l’avion long-courrier Boeing 777. Ce projet représente un investissement de 70 millions d’euros et permettra d’augmenter les effectifs du site de 200 à 300 salariés à horizon 2032. Opérationnelle en 2029, cette extension de 9 000 m² portera la surface industrielle totale à 26 000 m².
Grâce à cette extension, le site du Creusot deviendra la deuxième source industrielle pour les pièces tournantes complexes du M88, en complément du site d’Évry-Corbeil, pour assurer une continuité d’activité et une montée en cadence significative des livraisons du moteur M88. Les activités d’usinage de ces pièces débuteront dès 2026 sur le site historique du Creusot, avant
d’être déployées dans l’extension.
« Nous sommes fiers d’annoncer l’extension du site du Creusot, qui incarne notre ambition de renforcer notre chaine d’approvisionnement interne pour assurer la croissance des activités, a déclaré Claude Quillien, Directeur Industriel et Supply chain de Safran Aircraft Engines. Ce projet contribuera à renforcer la souveraineté industrielle et technologique et répondre aux besoins de nos clients civils et militaires. »
Véritable vitrine industrielle de Safran, le site dispose des meilleurs standards de l’usine 4.0 : processus numériques intégrés, gestion de production connectée et automatisée, et savoir-faire unique en industrialisation et contrôle qualité. Cela se traduit par une performance industrielle remarquable sur le programme LEAP, une grande autonomie dans les procédés d’usinage et une
production flexible et robuste. De nombreuses opérations sont réalisées grâce au « closed door machining » : un mode de production dans lequel un ensemble de centres d’usinage pilotés fonctionne en continu, sans intervention humaine, y compris la nuit.
![]()

![]()







