Olivier Faure, ce n’est pas son fort à David Marti. Le maire du Creusot avait même laissé entendre que si la ligne politique du PS avec son premier secrétaire _ Olivier Faure _ poursuivait à marcher dans les pas de la Nupes, il pourrait quitter le parti socialiste.
Au dernier congrès de la Rose, en janvier dernier, Olivier Faure a conservé son poste dans une ambiance délétère. Autant dire que David Marti ne tarderait pas à rompre les amarres pour suivre le mouvement dont il est l’un des fondateurs, de Bernard Cazenave qui lui s’est totalement détaché du PS.
Depuis hier soir, nous savons. David Marti qui a mûrement réfléchi, reste au PS. Il revient un instant sur le congrès qui « n’a pas donné une bonne image de notre parti. C’est regrettable. D’ailleurs le grand perdant, c’est Olivier Faure qui en tant que premier secrétaire sortant, n’a pas obtenu une majorité » dit-il.
Alors pourquoi ne pas quitter le PS ? David Marti a une conviction, « la Nupes, c’est terminé ». Il s’en explique. « Quand on voit le non débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée où La France Insoumise a privé les députés d’un débat démocratique notamment sur l’article 7 (celui de l’allongement à 64 ans), LFI a signé la mort de la Nupes. Les groupes PS, PCF et EELV ne suivent plus LFI sur la retraite, même Mélenchon a été ouvertement critiqué par le leader de la CGT. Je ne vois pas le PS rester dans cet accord électoral » poursuit le maire du Creusot.
Il reste donc au PS pour « unir la gauche, celle qui veut gouverner et non pas rendre le pays ingouvernable ». Faure, c’est mort alors « je m’inscris dans la démarche de Bernard Cazeneuve pour une autre gauche qui a pour vocation de fédérer ». Le mouvement et surtout pas le parti politique, veut rassembler large, ceux qui sont sans parti, le PRG, les écologistes qui ne se retrouvent pas dans les Verts et « les socialistes, au moins la moitié » cite David Marti.
« La Nupes, c’est fini.
On ne peut pas gouverner avec ces gens-là »
Mais à une condition et elle est de taille, « sans La France Insoumise » prévient il. Peut-être quand même avec certains LFistes qui pourraient répondre à une gauche de gouvernement crédible ». Il évoque même ceux qui ont disparu de la macronie ou encore Territoire de Progrès qui « se sent orphelin, enfin tous ceux qui veulent nous rejoindre pour une autre gauche ».
Autrement dit, David Marti, socialiste dans l’âme, adhère plus que jamais au mouvement de Bernard Cazeneuve qui se nomme : pour une autre gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique. Pour un acronyme, c’est pas gagné !
Depuis la venue de Bernard Cazeneuve au Creusot en octobre dernier, « nous avons recueilli 80 signatures au mouvement et nous travaillons pour être prêts » assure David Marti. Prêts à gouverner, pas tout de suite car en cas de dissolution de l’Assemblée Nationale, « qui n’est pas à exclure » avance le maire du Creusot, les portes s’ouvriront au RN avec pour seul rempart, Emmanuel Macron. « A gauche, aujourd’hui, aucun parti n’a la capacité de gouverner, la Nupes non plus. Je suis certain que la Nupes c’est fini. On ne peut pas gouverner avec ces gens-là ».
Car que manque-t-il à la France, aux Français ? « un homme d’Etat qui porte la République » définit David Marti. « Ce pourrait être Bernard Cazeneuve » expose-t-il.
« Nous ne sommes pas sûrs de réussir mais nous aurons essayé. Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui prennent des décisions pour l’intérêt général ».
Alors, le mouvement Pour une autre gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste écologiste, peut être une alternative.
Jean Bernard
En politique, c’est comme en navigation . Quand on est pris dans la tempête , si on veut rester en surface et ne pas couler , il faut appliquer les bonnes manoeuvres au bon moment , et si on veut gagner la course il faut se positionner dans le sens du vent .
Messieurs Marti, Cazeneuve, Hollande, Le Foll, Repsamen,etc… Vous êtes au PS ceux qui ont trahis la gauche et engendré Macron.
Alors, s’il vous plait, arrêtez, assumez votre triste bilan politique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la droite dont étiez sensé être une alternative et laissez nous espérer que la gauche qui est en train naître soit celle que vous jamais été capable d’être : une vraie gauche d’équité, de partage, d’humanité…
Une vrai gauche avec LFI ??? la blague de l’année. Pas besoin d’extrémistes
Traiter L.F.I de mouvement extrémiste me semble très exagéré. Laissez, svp, l’usage de ce genre de termes aux lobotomisants que sont les discours des présentateurs T.V à la solde (au sens propre) des ultra-riches.
Comparé au programme commun proposé en 1981 qui a vu l’élection de François Mitterrand, le programme partagé de gouvernement NUPES qui s’est presque totalement inspiré du programme « l’avenir en commun » tire plus sur le rose que sur le rouge. C’est bien un programme de rupture avec la politique d’austérité mais savamment planifié pour éviter de déstabiliser une économie qui doit redevenir au service de l’humain. Produire oui mais pas n’importe quoi et mieux partager les fruits de la richesse produite.
Je vous invite à lire ce programme. Si vous le critiquez ensuite, au moins vous aurez des arguments…
Avec une telle approche j’ai bien peur qu’il va nous falloir passer par la case Marine LEPEN . Le diagnostique est bon mais la prescription n’est pas adapté au mal .
A mon avis, une gouvernance RN ne déplairait pas aux multimilliardaires du grand actionnariat. Rappelons, au passage, que Mme Le Pen a voté à l’Assemblée CONTRE l’augmentation du SMIC. Il faut quand même oser le faire alors que le RN s’est autoproclamé défenseur des classes populaires.
Bravo Gercat !
Et oui Monsieur. Mme Le Pen n’a qu’à patienter , son tour viendra. Ce qu’on pourra regretter amèrement c’est qu’elle n’arrive trop tard . Comment pourra telle redonner vie au fruit qui a été rongé par les vers de gauche et de droite depuis 40 ans ?
Cela toujours hélas trop tôt
Tiens ! Revoilà la gauche caviar.
Mieux vaut la gauche caviar que la gauche extrémiste
Vous croyez ? On a bien vu le piteux résultat de la politique menée sous la Présidence de Mr Hollande. Qu’à ton eu en héritage ? Son ancien ministre…Mr E. Macron.
Et bien, tout se tient ! « les sans dents » (dixit Mr Hollande) que nous sommes sont pour le caviar vu qu’avant d’ingurgiter, on n’a pas besoin de mâcher. (lol) Par contre, pour avaler les couleuvres successives de la droite décomplexée, c’est impossible. C’est pour ça qu’on est et qu’on sera dans la rue autant de temps qu’il faudra.
Parti socialiste ! Ça existe encore ! Et ce dit de gauche il paraît!
Juste une petite chose : NUPES et LFI distribuaient des tracts sur le marché de Montceau ce matin.
J’en ai pris 1 de chaque pour les comparer : Sur le fond, ( c’est à dire le contenu) le point va sans contestation possible à la NUPES avec des arguments qui font appel à la raison plutôt qu’à l’émotion. Par contre sur la forme (c’est à dire le support), il n’y a pas photo. Pour le RN flyer double page tiré sur un épais papier et de plus glacé, on est dans le « grand luxe ». Avec ses tracts simple page tirés sur un papier mat beaucoup plus fin, LFI fait vraiment figure de parent pauvre.
Alors, je me dis que si Mme Le Pen peut s’offrir des supports de communication aussi ostentatoires et qui doivent coûter 3 fois plus cher que ceux des Insoumis, c’est peut-être qu’elle bénéficie de soutiens financiers plus huppés que ceux de la gauche et pour qui, en désespoir de cause, elle pourrait servir de roue de secours si ça tournait mal pour Mr Macron.
Alors, Marine, contrairement à ce qu’elle voudrait nous faire croire, ne serait-elle pas plutôt au service des ultra-riches qu’à celui des classes populaires ?
Je vous laisse réfléchir la dessus…