AGIRE et Le Pont s’associent en proposant un chantier école aux habitants de la pension de famille.
Avec l’artiste peintre Jean Jacques Bérésina des « Ateliers du Vieux Saule », un groupe de 6 personnes, demandeurs d’emploi accompagnés par le dispositif du PLIE (AGIRE), s’emploieront durant 3 mois, en lien avec les encadrants de l’association Le Pont, à repeindre et embellir les murs et plafonds de la pension de famille et à créer 2 fresques murales.
Ce chantier-école porte sur la revalorisation des locaux vétustes de la pension de famille par la réfection et l’embellissement de certaines des parties communes.
La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources. Elle offre, sans limitation de durée, un cadre de vie semi-collectif, tout en favorisant la convivialité et l’intégration. Cette formule d’hébergement temporaire représente donc un tremplin vers l’accès au logement autonome.
« Le parcours d’insertion professionnelle »
Le parcours d’insertion professionnelle sera travaillé pendant ce chantier-école, puisque l’association AGIRE proposera des ateliers de groupe sur la valorisation des compétences, la recherche d’emploi dématérialisée avec les nouveaux outils numériques.
« Chantier-école : les objectifs »
Le chantier-école est un outil associant pédagogie et production par une mise en situation de travail. Son objectif est de permettre à 6 demandeurs d’emploi de retrouver une dynamique par la reprise d’une activité salariée, le travail en équipe et la découverte de nouvelles compétences.
Ces 6 personnes ont démarré le 14 septembre un CDD de 3 mois de 24 heures par semaine porté par l’association Le Pont avec le soutien financier du Plie dans le cadre de sa programmation d’actions en faveur des demandeurs d’emploi. Elles sont accompagnées par le dispositif du PLIE dans l’élaboration de leur projet professionnel.