Le Creusot – Place Schneider : lancement de la concertation citoyenne  

Communiqué de presse.

 

 

 

Dans la continuité de l’aménagement de l’esplanade Simone Veil et de la requalification du secteur Foch Verdun, la Communauté Urbaine Creusot Montceau va transformer les espaces publics de la place Schneider.

 

La place Schneider est un espace historique, patrimonial et emblématique du Creusot d’une superficie de 8270 m2. Bordée sur ses quatre rives, cet espace multi-usages (parking, marché hebdomadaire, fête de la musique, festival des beaux bagages…) est en lien avec le parc de la Verrerie et le château, les terrasses des restaurants et les commerces de la rue Jean Jaurès. La proximité du campus universitaire en fait un lieu propice aux regroupements et rencontres. Aujourd’hui, l’aspect prédominant est une place quasi-minérale, sans qualité urbaine, coupée du parc et des commerces, par des voiries et des parkings. Une place essentiellement dédiée à la voiture, ne laissant pas de place à la déambulation, bordée en partie par des terrasses peu mises en valeur. Une place pauvre en matière environnementale et inadaptée aux changements climatiques.

 

Sa requalification vise à lui donner un rôle de véritable lieu de vie, d’espace de centralité patrimoniale et touristique qui fasse le lien entre son environnement urbain, commercial et paysager et qui soit également une ouverture sur le campus universitaire, le jardin des terrasses et la plaine des Riaux.

Les enjeux du projet associeront l’amélioration du cadre de vie, la prise en compte des mobilités actives ou encore, la mise en valeur des terrasses des commerces.

 

Pour ce faire, une mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet ZCCS qui interviendra sur la durée globale du processus de fabrication et de réalisation des espaces publics.

 

Les étapes du projet 

– concertation citoyenne de juin à janvier 2024

–  validation d’un scénario d’aménagement : janvier 2024

–  démarrage des travaux : automne 2024

 

La concertation citoyenne comme gage de réussite du projet

Afin de finaliser un projet d’aménagement partagé par tous, une concertation citoyenne sera organisée de début juin 2023 à janvier 2024 et elle se déclinera autour de deux dispositifs :

– un mode participatif en présentiel comprenant des ateliers de travail avec les usagers, les habitants et les commerçants

– mise en place d’une plateforme numérique Kozey, véritable fil rouge de l’ensemble de la concertation.

 

Disponible sur le temps long de ce projet urbain, et selon les étapes de l’étude, la plateforme permettra aux habitants d’accéder à une présentation du projet, de poster des images, des photographies, des vidéos ou des textes, de répondre à des sondages, mais aussi de réagir à certains plans ou esquisses qui y seront publiés.

Cette plateforme numérique a vocation à être un outil de contribution libre, permettant de centraliser les différentes participations et sollicitations des habitants.

 

Le calendrier de concertation concernant la 1re phase diagnostic/attentes

Outre la plateforme numérique, des temps d’échange sont prévus par le cabinet ZCCS et les élus de la ville du Creusot :

 

Lundi 5 juin

  • Mise en ligne de la plateforme KOZEY (kozey.fr)

Samedi 10 et dimanche 11 juin

  • Bilan de mi-mandat municipal à l’Alto

Lundi 12 juin 17 h 30 – 19 h 30

  • Atelier de travail avec les commerçants au château de la verrerie avec comme thème : s’accorder sur les diagnostics et échanger sur les objectifs à atteindre

Mardi 13 juin

  • Présence de ZCCS sur la place Schneider et sur les secteurs environnants (campus, parc…)

Samedis 17, 24, juin et 1er, 8 juillet matin

  • Présence des élus municipaux place Schneider/marché

Samedi 17 juin 10 – 12 h au château de la verrerie

  • Regards sur la place Schneider. Conférence/balade urbaine

Samedi 24 juin 9 h 30 – 12 h

  • Permanence en mairie

Samedi 8 juillet

  • Présence ZCCS sur la place Schneider et sur les secteurs environnants (campus, parc…)

 

Vendredi 28 juillet

  • Clôture du sondage Kozey et fin de la première phase de concertation

 

Un commentaire :

  1. La même méthode que MACRON…… »je décide…..ah merde il y a du mécontentement ……pas grave maintenant les citoyens sont consultés pour calmer le jeu….. » et puis en fin de compte je réaliserai ce que j ai décidé….!!! …..voilà bien empaqueté, et les creusotins comme d habitude dirons…. »AMEN… » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *