Comme Génelard, Blanzy, Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône, Mâcon, la ville du Creusot a connu la guerre. Elle a même terriblement souffert pendant cette seconde guerre mondiale et subi deux bombardements, le 17 octobre 1942 et le 20 juin 1943 faisant respectivement 63 et 280 victimes.
80 ans plus tard, Le Creusot n’a pas oublié. Le Creusot se souvient.
Une exposition inaugurée jeudi en début de soirée par le maire, David Marti et réalisé par les Nouvelles éditions du Creusot, la Maison du patrimoine et al Baraque TV en collaboration avec l photo club du Creusot et l’Académie François Bourdon, fait revivre le Creusot pendant la guerre.
C’est une exposition événement qui se tient jusqu’au 13 septembre à l’Alto tellement elle est riche de photographies inédites, objets et documents d’époque qui retracent les grandes étapes de cette époque qui va de la préparation de la guerre, la défense passive (les abris anti-aériens du Creusot par exemple…), l’arrivée des Allemands et l’occupation du Creusot et de ses usines qui produisaient des armes d’où les bombardements des alliés.
La Baraque TV propose de retrouver des extraits de témoignages de Creusotins qui étaient enfants ou jeunes adolescents durant l’occupation.
A voir absolument.
Exposition Le Creusot pendant la guerre à l’Alto jusqu’au 13 septembre 2024 de 15h à 19h sauf samedi 7 septembre de 9h à 19h.
Samedi 7 septembre, la colonne de la libération – Les véhicules arriveront le 6 septembre à 18h30 dans la cour du château de la Verrerie. Le 7 septembre à partir de 9h30 ils vont défiler rue Maréchal Leclerc, Avenue François Mitterrand, Place Charles de Gaulle, avenue de Verdun, rue Maréchal Foch, rue Guynemer.
Ils resteront exposés sur le parking de la maison des associations Guynemer jusqu’à 15h.