Nom de code : Odysseus. C’est la vingt-et-unième attraction du parc Des combes au Creusot, inaugurée vendredi soir et qui, dès ce samedi 12 juin 2021, va attirer les regards à l’heure de l’ouverture de la saison. Cette machine d’acier et de technologie est moins docile qu’il n’y paraît. Dès le décollage, elle vous retourne la tête et même si vous apercevez le coucher de soleil en fin de journée _ c’est magnifique _ elle vous tord dans tous les sens. Le vaisseau Odysseus est une approche des futures missions vers Mars. D’où le nom, l’Odysseus de l’espace, un film fantastique de Serge Chevalier avec David Marti, maire du Creusot, dans le rôle du commandant de bord.
Le vaisseau est néanmoins capricieux. A deux reprises, il a pris de l’altitude mais au moment du passage à pleine puissance, des alarmes de sécurité se sont déclenchées. « Il faut que demain (samedi), ça fonctionne » opine de la tête, Serge Chevalier, président de l’association du parc des Combes.
Sans quoi, pour les reste, tout est prêt pour accueillir les visiteurs ce samedi à partir de 11h.
Alors que les deux dernières saisons ont été grandement impactées par la pandémie, « nous avons perdu 30% de nos recettes » indique le président, « c’est justement la bonne période d’avoir un projet même quand on la tête dans le sable » fait remarquer David Marti toujours partant pour anticiper la reprise économique avec des investissements.
Un retour sur investissement inestimable
L’achat de l’Odysseus est lourd, 400 000 €. « J’ai dit, faites le, nous vous aiderons » rappelle le maire. « Aujourd’hui, nous voyons le résultat » note avec satisfaction Serge Chevalier. « Cette attraction donne une perspective au public et ajoute un atout supplémentaire au parc dont le retour sur investissement est inestimable » souligne le maire du Creusot.
Aujourd’hui la réputation du parc des Combes dépasse largement les frontières du ciel creusotin. Elle s’étend au-delà et inonde de sa lumière les contrées lointaines.
Bien sûr, avec la crise, des recette en baisse, il a fallu gérer différemment, faire des économies. Les aides du gouvernement sont arrivées à point nommé et « nous sommes toujours là » se réjouit le président de l’association. « Le parc a résisté parce qu’il a les reins solides » ajoute le maire. « Le Département a été bienveillant pour les faiseurs, la Région également ».
Reste un point essentiel sur lequel Serge Chevalier, David Marti et Rémy Rebeyrotte, appuient fortement alors que la vie reprend étape par étape, c’est la nécessité de se faire vacciner, déjà pour passer un agréable été et « ne pas avoir à la rentrée, un nouveau cauchemar à gérer » stipule le député.
L’été au Creusot s’annonce donc sous les meilleurs auspices avec le parc des Combes, l’arrivée du Tour de France le 2 juillet, le festival des Beaux Bagages. Ne pas venir au Creusot serait un péché.
Jean Bernard