Des rendez-vous pour réhabiliter les plantes sauvages de nos rues !
La Société d’Histoire Naturelle, la Ville du Creusot et la Communauté urbaine s’associent pour nous permettre d’avoir un autre regard sur les « mauvaises herbes » injustement méprisées qui poussent au coin des rues.
> Balades commentées samedi 29 mai et samedi 5 juin à 10h (sur inscription au 03 85 77 59 57 ou elisa.franz@ville-lecreusot.fr)
Partez à la découverte des plantes sauvages des villes grâce à une agréable balade avec un membre expert de la Société d’Histoire Naturelle (et du CPIE le 5 juin) !
> Exposition éphémère de plein air « Les belles sauvages de nos trottoirs » de la Société d’Histoire Naturelle du Creusot
Les « mauvaises herbes » sont bien présentes sur nos trottoirs et la Société d’Histoire Naturelle vous propose de les regarder d’un autre œil. Pour ce faire, pendant un certain temps, la Communauté urbaine ne désherbera pas les secteurs suivants : rue Marcel Sembat (partie montante au droit du mur du parc de la Verrerie), promenade du Midi (partie comprise entre la médiathèque et le départ de la contre-allée), promenade Saint Henri (partie comprise entre l’église et le square), boulevard Schneider (coté mairie), rue de l’Université et esplanade Condorcet. Qui dit « mauvaises herbes » ne dit pas saletés : si tant est qu’il faille le préciser, le retrait des déchets résiduels et le bon entretien des caniveaux seront réalisés.
Il y a un siècle, la plupart étaient jugées fort utiles, aujourd’hui elles sont utilisées par les laboratoires pharmaceutiques. Elles peuvent être cicatrisantes, anti douleur, anti verrues, etc. Ouvrez l’œil, nous en avons identifié quelques-unes à travers la ville. Pour changer notre regard, apprenons à les connaître : les noms sont écrits à la craie, parfois accompagnés d’une affichette indiquant leurs propriétés.
> Exposition du CPIE « Sauvages des rues / Belles et rebelles »
Jusqu’au 13 juin prochain, l’exposition du CPIE Pays de Bourgogne « Sauvages des rues, belles et rebelles » s’installe sur l’esplanade des Droits de l’Homme face à la mairie. On les appelle « mauvaises herbes », « adventices », « herbes folles »… qui sont-elles vraiment? Porteuses de vertus, associées à de multiples histoires, contes et chansons, elles ne manqueront pas de vous surprendre! Elles sont de retour chaque printemps dans nos villes et villages, à la faveur de pratiques d’entretien plus adaptées, sans produits chimiques. Et si on commençait, pour les accepter près de nous, par apprendre à les connaître? Au gré de l’exposition, laissez-vous conter fleurette par ces jolies plantes, et vous interroger sur la place qu’elles occupent dans nos espaces urbains.
Cette exposition est agrémentée de jardinières réalisées par les espaces verts de la Ville du Creusot dans lesquels vous retrouverez Sèneçon, Veronica, Chélidoine, Renouée, Alliaire, Prêle, Galinsoga, Ronce, Chénopode, Mouron, Chardon, Erodium, Gaillet, Cardamine, Renoncule, Plantain, Folle avoine, Pâturin… chacune de ces plantes ayant quelques vertus à découvrir lors des balades commentées !
> Exposition annuelle « Les plantes sauvages de notre région » de la Société d’Histoire naturelle samedi 19 et dimanche 20 juin à la Maison des associations Saint Henri.