L’oeuvre est monumentale. Elle trône désormais sur l’esplanade Samuel Paty, au coeur du centre universitaire Condorcet au Creusot.
Imaginée et réalisée par le groupement Pyrrhus Conception/A4 Designers, l’Envol, cette sculpture d’acier inoxydable en forme d’aile stylisée s’élance vers le ciel, incarnant le mouvement, l’espoir et la liberté. Avec ses dimensions impressionnantes _ 5 mètres de haut, 6 mètres de large et près de 13 mètres de long, pour un poids avoisinant les 6 tonnes _ l’oeuvre s’impose comme un nouveau repère visuel du territoire.
« C’est une oeuvre, elle plaît ou ne plaît pas mais c’est une oeuvre », souligne David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM. Cette commande portée par les deux entités, une réalisation d’un montant de 100 000 € TTC, s’inscrit dans la démarche globale d’embellissement et de dynamisation des espaces publics, notamment cette espace Samuel Paty qui sera prochainement repensée dans le cadre d’un nouvel aménagement prévu fin 2025, mi 2026.
Cette sculpture a été réalisée en inox, « matériau que nous avons décidé qu’il viendrait de notre territoire » précise Evelyne Couillerot, première adjointe au maire. L’Envol a été conçue à partir d’un acier inoxydable duplex UR 2202, développé et breveté au centre de recherche du Creusot par Industeel, premier producteur d’acier en France. Ce matériau reconnu pour sa robustesse, sa légèreté et sa résistance à la corrosion, équipe déjà des réalisations d’envergure comme la passerelle « Les Confluences » à Lyon ou encore la sculpture du mémorial Les Braves II aux Etats-Unis.
« L’Envol est bien plus qu’une sculpture, elle est un geste fort qui relie notre histoire industrielle à notre élan vers l’avenir », spécifie David Marti. « L’université n’abrite pas que le savoir, elle lui donne des ailes » formule Evelyne Couillerot.







