Le Creusot – Lancement de la démolition de l’ancien lycée Léon Blum

 

Le Creusot : renouvellement urbain du quartier Jaurès – Lancement des travaux de démolition de l’ancien lycée Léon Blum.

 

 

L’état de dégradation des bâtiments qui constituent le site « Jaurès » de l’ancien lycée Léon Blum amène la Communauté Urbaine Creusot Montceau à démolir la totalité de cet ensemble. Cette démolition comprendra l’espace restauration, le Greta (logements), l’externat (barre Jaurès) et le gymnase.

 

 

Des travaux en deux phases

 

Une première phase de travaux de curage et de désamiantage a permis de déconstruire sélectivement l’ensemble des ouvrages, et également du second œuvre pouvant être déposés manuellement (menuiseries, sanitaires, revêtement de sol, serrurerie, électricité, …).

Ces travaux de déconstruction ont aussi permis d’éliminer les déchets et matériaux contenant de l’amiante, en conformité avec la réglementation et les règles sanitaires en vigueur.

 

Une deuxième phase de travaux de démolition débutera le 13 juin 2023 pour une durée de 5 mois. Les travaux porteront sur la démolition des superstructures et des infrastructures de l’ensemble des bâtiments par des engins lourds. Les bâtiments seront démolis depuis le sol, à l’aide d’une pelle mécanique de fort tonnage à long bras, équipée d’outils de démolition.

 

Pendant les travaux

 

Des dispositifs de protection et une déviation seront mis en œuvre afin de préserver le personnel, les riverains et les usagers.

 

Les déchets seront prioritairement revalorisés et évacués, en fonction de leur classification, dans des centres de stockages techniques agréés.

 

Après les travaux

 

À la fin des travaux, la remise en état des lieux permettra d’avoir un terrain nu, qui sera engazonné dans un premier temps. Par la suite, ce terrain sera disponible pour la réalisation d’un futur quartier d’habitat et l’aménagement d’un espace public.

 

 

Budget

 

Le coût de l’opération est de l’ordre de 1,9 million d’euros.

La CUCM a sollicité des subventions auprès de l’État sur le Fonds Friches au titre de France Relance pour un montant de 900 000 €, mais aussi auprès de la Région Bourgogne – Franche-Comté qui finance à hauteur de 500 000 € au titre de la démolition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *