Le Creusot – La grande mutation d’Intersport sur Harfleur

Signature, au château de la Verrerie, du compromis de vente de foncier dans le cadre du développement du magasin Intersport au Creusot. En présence de David Marti, président de la CUCM, Giovanni et Michel Andali (groupe Andali), Philippe Maringue, directeur de l’aménagement du Territoire Opac Saône-et-Loire et Maître Jean-Baptiste Dupy.

 

Jean-Baptiste Dupy, notaire : 

« C’est un dossier qui émane d’un travail d’équipe, à la fois par l’action de la Communauté urbaine Creusot Montceau, de la Ville du Creusot, de l’Opac Saône-et-Loire et de la volonté d’investissement d’un acteur local, le Groupe Andali.

Aujourd’hui, le foncier est un foncier qui appartient à deux propriétaires, l’Opac Saône-et-Loire et la Communauté urbaine. Il a été convenu que la communauté urbaine céderait son foncier au Groupe Andali si l’Opac cède le sien également. C’est un projet dont l’ouverture est prévue en 2024, avec une enveloppe budgétaire de près de 10 millions d’euros ».

 

David Marti, président de la CUCM : 

« Cette signature s’inscrit dans le développement du quartier Harfleur, un secteur en plein développement au Creusot. La communauté urbaine et la Ville sont engagées dans ce développement qui allie à la fois habitat, développement économique et des services, dans le cadre de l’ANRU. C’est un projet qui répondra à la nécessité du groupe Andali de trouver une solution au besoin de développement de son magasin Intersport. C’est un groupe qui souhaite se développer, et qui souhaite se développer sur le plan local. Giovanni et Michel Andali sont des investisseurs locaux, implantés depuis longtemps, ils connaissent bien le territoire. On a tout fait pour que ce développement puisse se faire avec eux. Nous sommes attentifs à ce que leur projet ne concurrence pas d’autres secteurs commerciaux déjà existants. Au contraire, leur projet apportera une complémentarité et enrichira les offres commerciales existantes, pour éviter l’évasion commerciale.

Et puis, le bâtiment actuel d’Intersport sera occupé par une autre enseigne. Le groupe s’est engagé à ce que leur local ne reste pas une cellule vide. C’était, dès le départ de notre discussion, une condition impérative pour qu’une autre activité commerciale vienne se réimplanter à leur place ».

 

 

Giovanni Andali (groupe Andali) : 

« Notre groupe est présent au Creusot depuis les années 90, avec plusieurs évolutions au niveau de la superficie qui ont répondu à l’évolution de l’enseigne Intersport. Le magasin actuel a plus de 15 ans et notre enseigne nous a demandé de nous agrandir, l’objectif étant de passer à une surface de 2500 m2. Elle comprendra le magasin, les réserves et les locaux pour le personnel. On pourra ainsi exposer une plus large gamme de produits.

Cela nous libèrera également de nos contraintes actuelles de stationnements. Nous avons cherché plusieurs solutions avec David Marti pour arriver à la proposition de ce terrain. Nous avons profité de l’opportunité de cette nouvelle surface pour créer un ensemble commercial et faire venir des enseignes non présentes sur la zone, essentiellement dans l’équipement de la maison. Nous allons donc développer notre magasin et ajouter aussi une autre enseigne, qui sera également consacrée au sport, toujours avec le partenariat d’Intersport,. Nous allons vraiment élargir nos gammes en matière d’équipements de sport, avec des produits que l’on ne trouve pas aujourd’hui au niveau local. Cela va s’accompagner de la création d’emplois. Une cinquantaine d’emplois seront créés sur l’ensemble de ce centre commercial. C’est un investissement très lourd pour notre groupe familial. Mais comme nous connaissons bien le secteur local, nous sommes assez sereins ! »

 

Philippe Maringue (Opac) : 

« Ce quartier Harfleur, auquel on peut rajouter République Lapérouse, est un quartier réalisé dans les années 60 et 70. C’est un quartier qui a énormément changé ces dernières années. Les premières démolitions ont été réalisées dans les années 80 sur la partie centrale d’Harfleur. Désormais, dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), quatre derniers bâtiments sont en cours de démolition, et ces démolitions seront terminées au printemps 2023. C’est donc aujourd’hui la vente d’un foncier de près de près 2,5 ha sur le quartier Harfleur qui permettra la venue d’Intersport ».

 

Giovanni Andali.

Jean-Baptiste Dupy.

Michel Andali.

Philippe Maringue.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *