Jeudi 27 mai 2021, de 11h à 12h et de 14h à 15h sur Instagram.
Evènement phare sur le bassin creusotin depuis 2013, l’Industri’elles Week revient pour une édition 2021 qui revisite le format habituel !
Cette manifestation est une initiative de la Mairie du Creusot qui a associé l’association régionale FETE – Femmes Égalité Emploi afin d’en coorganiser l’édition 2021.
L’Industri’elles Week a pour but de présenter les divers métiers de l’industrie aux collégien.nes et lycéen.nes des établissements scolaires du Creusot, et de déconstruire les stéréotypes qui perdurent autour de ce secteur très peu féminisé.
L’objectif est également de donner de la visibilité aux entreprises industrielles creusotines représentées par des professionnelles de l’industrie locale, ainsi qu’aux formations existantes dans le domaine, notamment au lycée Léon Blum afin d’inciter les jeunes filles à explorer cette voie.
Au vu du contexte sanitaire, le format de cet évènement s’adapte et se dématérialise pour devenir deux web-rencontres programmées le jeudi 27 mai 2021 de 11h à 12h puis de 14h à 15h. Ces dernières seront enregistrées avec les intervenantes au lycée Léon Blum, et diffusées en direct sur le compte Instagram de FETE : @fete_egalite.
Les classes (principalement de 4ème et de 3ème) se connecteront depuis leur établissement scolaire et pourront poser autant de questions qu’elles le souhaitent en utilisant le « chat » de la vidéo en direct.
Des professionnelles de l’industrie telles qu’une soudeuse, une cheffe de projet, une référente sûreté et surveillance ou encore une ingénieure méthodes maintenance interviendront pour parler de leur métier, de leur parcours, de leurs études mais aussi pour partager leurs conseils avec les élèves et répondre à leurs questions en temps réel. Également présentes, des étudiantes du lycée Léon Blum en filière industrielle participeront à l’évènement pour présenter leur formation.
Pourquoi l’Industri’Elles Week ?
L’Industri’elles Week découle d’un constat simple : les métiers de l’industrie ont considérablement évolué ces dernières décennies et sont aujourd’hui bien éloignés de l’image d’Epinal de métiers durs physiquement, salissants et répétitifs. Pour autant, des représentations et une certaine méconnaissance persistent.
Alors même que de forts besoins de recrutements sont identifiés, le secteur industriel fait partie des secteurs d’activité dits peu féminisés (où les femmes sont représentées à moins de 30%) : le taux de féminisation de ce secteur stagne autour de 28 % depuis près de dix ans (INSEE, 2012).
Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux :
Ville du Creusot, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Centre d’information et d’orientation, Lycée Léon Blum,
Collège Croix Menée, Collège les Epontots, entreprises Alstom, Framatome, Matière, Pas à Pas et Onze Plus…