
![]()
Tribune de Charles Landre.
![]()
En ce début d’année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux. Que 2026 vous apporte, à vous et à vos proches, de la joie, la santé, mais aussi des découvertes, des projets, l’énergie de les mener et de la réussite.
2026 ne sera pas une année comme les autres. C’est une année de choix. L’année où nous déciderons collectivement du visage de notre ville pour les années à venir, de tourner la page de l’immobilisme et d’ouvrir celle du renouveau.
Vous le savez, je crois en Le Creusot. Passionnément. Obstinément. Je crois en notre capacité collective à relever tous les défis, en cette solidarité qui nous unit dans l’épreuve, en cette énergie créative qui coule dans nos veines.
Le Creusot a tout pour réussir. Absolument tout. Notre histoire, notre position géographique, nos infrastructures, la force de travail qui fait l’identité de notre ville. Il nous faut renouer avec une ambition à la hauteur de notre potentiel et avec la volonté farouche d’être une ville vivante, une ville qui inspire, une ville qui avance.
Pour y parvenir il nous faudra répondre à cinq priorités concrètes, mesurables, atteignables. La Santé pour tous qui doit être érigée en priorité parce qu’aucun Creusotin ne peut continuer à rester sans soins. La Sécurité partout qui n’est pas négociable et pour laquelle il faut enfin mobiliser les moyens de la ville. Une ville belle et mieux organisée car Le Creusot ne peut continuer d’être abandonnée. Une ville qui vit et qui vibre à la hauteur de l’envie et de l’énergie et de la vitalité des Creusotins. Une ville bien gérée pour permettre à ceux qui le mette en œuvre les moyens d’un service public efficace et qui baisse les impôts pour redonner du pouvoir d’achat à tous les Creusotins. Bien sûr pour cela il est nécessaire de changer de méthodes et de pratiques pour renouer avec une mairie qui écoute les aspirations de tous et fait à nouveau preuve de volonté pour la réussite de notre ville.
Ensemble, nous pouvons faire de ces ambitions une réalité tangible, transformer notre ville et lui redonner l’éclat qu’elle mérite. Il ne tient qu’à nous de mobiliser nos talents, notre énergie et notre détermination.
Je compte sur vous, sur votre engagement, sur vos idées, sur votre confiance. Chacun sera indispensable dans ce projet collectif
![]()
Je serai heureux de vous retrouver lors de mes vœux, le
lundi 19 janvier à 19h00
Salle Guynemer
Ce sera un moment privilégié pour échanger.
![]()
En 2026, quels que soient vos souhaits osez les réaliser. Quels que soient vos doutes laissez les se faire submerger d’espoir.
Je vous souhaite à nouveau, dans vos vies personnelles, avec vos proches et dans vos projets professionnels, une belle et grande année 2026 !
![]()
Charles Landre





