Le Creusot – Démarrage des travaux place Schneider

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau va débuter ce mois d’octobre les travaux d’aménagement de la place Schneider, au Creusot. Le projet, déjà présenté à de multiples reprises aux riverains, aux habitants et aux usagers, s’inscrit dans le programme communautaire d’aménagement urbain des villes centres. Il vise à repenser l’espace public comme un lieu de vie à investir ou réinvestir, sous diverses facettes : la sécurité de tous, quel que soit son usage, les cheminements doux, les accès aux commerces, les stationnements, mais aussi l’ambiance lumineuse, la place de la nature en ville, ou encore le patrimoine culturel du territoire.
Les travaux de la place Schneider débutent ce lundi 21 octobre 2024. Plusieurs phases de travaux se succèderont durant l’opération, avec toutefois plusieurs constantes, essentielles :
– La place Schneider sera fermée pendant la totalité des travaux
– L’accès aux commerces situés sur la place sera maintenu dans tous les cas pour les piétons

Du 21 octobre au 17 décembre : 1ère phase de travaux

 

Durant cette première phase de travaux :
– La place Schneider fait l’objet de travaux préparatoires. L’accès véhicule sur la place est interdit par arrêté municipal à partir du lundi 21 octobre 0h ; Il pourra être fait appel à la fourrière pour faire enlever tout véhicule ne respectant pas cette mesure ;
– La circulation de tous les véhicules mais aussi des piétons est interdite entre la rue Marcel Sembat et la rue de la Verrerie, du 21 octobre au 15 novembre ;
– Du 21 octobre au 15 novembre également, la circulation sur la rue Marcel Sembat est réduite à une voie au lieu de deux. A partir du 15 novembre, la partie haute de la rue Marcel Sembat est condamnée. L’accès au centre-ville se fait à compter de cette date par les rues des Moineaux et de la Verrerie.
– Les circulations piétonnes sont maintenues au niveau des commerces comme du parc de la Verrerie.

 

De janvier à fin juillet 2025 : 2ème phase de travaux

Durant cette seconde période :
– La place Schneider est en travaux ;
– La rue Marcel Sembat est condamnée à partir de l’intersection avec la rue de la Verrerie, jusqu’aux feux tricolores.

 

Une 3ème phase de travaux démarrera à l’été 2025, avec l’aménagement de la rue Jean Jaurès. Le chantier sera réalisé par demie chaussée. Des précisions sur l’organisation et les dates de cette troisième phase de travaux seront apportées ultérieurement.
Une signalisation de chantier ainsi que des déviations seront mises en place par l’entreprise Eurovia, qui réalise les travaux.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau est consciente des désagréments engendrés par cette opération. D’avance, elle remercie tous les usagers de bien vouloir respecter les déviations qui seront mises en place.
Au travers de l’aménagement de la place Schneider, comme au travers de nombreuses opérations d’aménagements sur le territoire, qu’il s’agisse des villes centres comme des bourgs ruraux, la Communauté Urbaine est moteur dans la réappropriation de l’espace urbain, à la fois pour ramener de la vie et du lien social sur ces lieux, comme pour requalifier des zones jusqu’alors uniquement dédiées à des usages fonctionnels et liées à la mobilité carbonée. Repenser la ville au regard des usages de demain, c’est là notre proposition pour le Territoire De Tous Les Possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *