Le Creusot – David Marti : le temps court des vœux, la force du lien

Douze minutes seulement, quand les années précédentes en comptaient vingt à vingt-cinq. Vendredi soir, à l’Alto, le maire du Creusot a choisi la sobriété pour adresser ses vœux aux forces vives du territoire.

À l’approche des élections municipales de mars prochain, le droit de réserve s’impose. « C’est un exercice qui, dans ces conditions, peut paraître frustrant, confiait en préambule David Marti, car il ne m’autorise pas à me projeter dans les mois à venir, mais seulement à évoquer, de manière succincte, les actions et réalisations de l’année écoulée ». Peu de mots, donc, mais des images pour raconter 2025.

Entouré de son équipe, le maire du Creusot n’est pourtant pas resté muet. Assuré de ne pas s’attirer les foudres du préfet ou d’un candidat aux municipales, il a profité de ce temps partagé pour rappeler l’essentiel, un moment « pour se retrouver, pour se parler _ autour du verre de l’amitié _ et pour rappeler ce qui nous rassemble ». Avant d’ajouter, comme une évidence, « je suis né au Creusot. J’y vis depuis toujours ».

David Marti s’est alors livré à une forme d’introspection, observateur attentif et témoin engagé d’un monde en mutation, traversé par des changements qui « parfois interrogent, parfois inquiètent, mais peuvent aussi ouvrir de nouveaux chemins, à condition de les accompagner et de les comprendre ».

Dans ce paysage mouvant, une certitude demeure à ses yeux, le rôle irremplaçable des communes, premier rempart de la République, creuset du lien social et socle de stabilité.

Cette proximité, le maire la revendique et l’incarne. « Ici, au Creusot, j’ai souvent le sentiment de vous connaître, non pas comme une foule indistincte, mais comme une mosaïque de parcours singuliers, de visages, d’histoires personnelles ».

Faute de pouvoir dessiner l’avenir de la ville, David Marti convoquait les mots de Louis Scutenaire, écrivain et poète belge : « L’avenir n’existe qu’au présent ».

Pour habiter ce présent et accompagner la population creusotine, le maire a tenu à saluer l’engagement de celles et ceux qui font tenir la collectivité au quotidien : agents municipaux et communautaires, services de l’État, pompiers, personnels de justice et de santé, mais aussi tous ceux qui œuvrent auprès des plus fragiles. Il n’a pas oublié les partenaires institutionnels, les associations, les bénévoles, les acteurs économiques, commerçants, artisans, professionnels de la santé, de l’éducation et du social, qui font battre le cœur de ce territoire.

A l’heure où le monde semble parfois et trop souvent tenté par la division, « ici, au Creusot, nous avons la chance que le lien existe encore, que l’on agisse ensemble au-delà de nos différences et de nos divergences ». Une manière de « faire Nation », pour conjurer le risque d’une société fracturée.

Enfin, David Marti a puisé son inspiration dans la mémoire d’un homme disparu à la fin de l’année dernière, Camille Dufour, saluant celui qui sut « garder un idéal, dans une fidélité constante aux valeurs qu’il a toujours défendues ». Un grand monsieur.

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.