Toute la semaine, ils pouvaient suivre un programme et visiter des entreprises, Avelis (fabrication de bases modulaires), Buracco (vannes industrielles), Alstom (fabrication de bogies ferroviaires), découvrir le parcours de l’entrepreneur chez BGE ou encore découvrir de quoi rescelle Hub & Go au Creusot.
Difficile d’échapper à l’industrie quand on cherche un job au Creusot ou plus généralement sur le territoire de la communauté urbaine. Mais encore faut-il pousser des portes pour se faire remarquer et décrocher un entretien.
C’est pourquoi, Agire avec le soutien de l’Etat a organisé une semaine dédiée aux métiers de l’industrie avec en point d’orgue, leur découverte ludique à la NEF. Il fallait s’inscrire au préalable, ils furent donc une centaine en recherche d’emploi à « se prêter » au jeu vendredi.
L’industrie, c’est un peu comme la culture, un mot qui peut faire peur alors que les métiers sont aussi variés que peuvent l’être les mots du dictionnaire. Il faut trouver le bon, le bon métier. Et surtout ne pas hésiter à provoquer la chance, se donner la chance de se vendre aux entreprises même quand on est un public en insertion.
Il faut savoir jouer de ses atouts et ne pas hésiter à discuter de son projet. A plusieurs, la motivation se multiplie, les chances aussi.
J.B.