Au cours des visites du président de la communauté urbaine cet été et ses rencontres avec les maires, il a souvent été question des travaux sur les réseaux assainissement ou du reprofilage des rues. La ville du Creusot est bien évidemment concernée par ces travaux mais dans la cité du Pilon, la CUCM répond également aux investisseurs économiques en leur facilitant leur implantation sur le territoire.
Avec l’arrivée du joailler de luxe, MCGP dont les travaux de construction sur 8000 m2 ont débuté sur la zone Coriolis, la formation des futurs salariés (au moins 300) passait par la réalisation d’un centre de formation et le choix s’est porté sur le secteur Magenta où se trouve déjà le Data Center.
Aujourd’hui, le centre de formation est opérationnel et accueille déjà 45 personnes. « Sans la CUCM, jamais la société MCGP ne serait venue sur notre territoire » a rappelé David Marti. « L’attractivité économique passe par-là » ajoutait Evelyne Couillerot, vice-présidente déléguée à l’aménagement de l’espace public.
Dans un premier temps, la CUCM a réalisé une première tranche de travaux de voiries et de réseaux en 2022, au niveau du secteur de la Zone d’Activité Magenta, ce qui a d’ailleurs permis à l’époque l’implantation du Data Center : Rubix, et poursuivre les travaux d’aménagements de cette zone, au cours du deuxième trimestre 2024. Une voie de desserte et des extensions de réseaux ont été créés, de façon à ce que les véhicules puissent circuler jusqu’aux différentes parcelles, en prévoyant aussi des accès pour l’intervention des services de secours et d’entretien, mais également des espaces verts.
Le coût des travaux s’élève à 260 000 TTC.
A la fin des formations _ au moins pendant deux ans _ , alors la CUCM récupérera le terrain.
Autre site économique, celui d’Harfleur où s’implante Intersport. Là encore, la CUCM finance des travaux d’aménagement de sécurisation. La rive Est de l’avenue de la République a été aménagée ainsi que les accès Ouest et Est de l’îlot d’Harfleur. Le but de ces aménagements est de créer des accès routiers pacifiés avec des limitations de vitesse. Cela permettra de valoriser et sécuriser les modes de déplacements doux, avec notamment des cheminements piétonniers et des itinéraires cyclables. Pour l’heure, dans ce secteur, la vitesse des véhicules est de 70 km/h mais elle pourrait bien passer à 50 km/h.
Rue de l’artillerie : renouvellement des réseaux d’assainissement
La CUCM a procédé au renouvellement des réseaux d’assainissement d’eaux pluviales et usées sur 460 mètres. Ce fut alors l’occasion de changer 60 branchements d’eau potable, qui étaient dans un mauvais état. Après un contrôle des raccordements au réseau d’assainissement, la CUCM a assisté certains abonnés pour qu’ils mettent leur raccordement aux normes, de façon à ce que ceux-ci rejettent les effluents au réseau correspondant.
Les travaux d’assainissement ont été réalisé par Guinot TP et ceux des branchements d’eau potable, par l’entreprise CME. Ils ont commencé en octobre 2023 et se sont terminés fin mai 2024.
Le montant total de ces travaux est d’environ 980 000 euros TTC.
La réfection définitive de la voirie se fera à partir du 14 octobre. La chaussée sera reprise avec des pavés permettant l’infiltration d’eau de pluie sur les places de stationnement pour un coût d’environ 110 000 euros TTC.
Rue Susanne Novial et Parmentier : travaux de voirie
Les rues Suzanne Novial et Parmentier ont fait l’objet d’un renouvellement de la couche de roulement en enrobé. Les travaux ont été réalisés en juillet, pour un coût qui s’élève à 128 000 euros TTC pour la rue Suzanne Novial et à 20 000 euros TTC pour la rue Parmentier.
Tout pour le Creusot et les petites communes se tapent sur le ventre. Merci M.MARTI. Dernier exemple ,
3 millions d’euros pour la place Schneider mais pas 500 euros pour refaire l’écoulement des eaux pluviales qui proviennent du chemin de Boucansaud et ravinent les entrées devant chez moi. Bravo. 🤔