Communauté urbaine Creusot Montceau : aménagement urbain Foch-Verdun au Creusot.
Dans le cadre du projet d’aménagement urbain de la rue du Maréchal Foch et de l’avenue de Verdun au Creusot, le cabinet ZCCS réalisera une concertation en ligne auprès des usagers du secteur du lundi 16 au jeudi 26 novembre 2020.
La communauté urbaine Creusot Montceau et la Ville du Creusot ont engagé une réflexion sur l’aménagement du secteur Foch-Verdun au Creusot, avec comme objectif de reconfigurer l’espace public compris entre l’esplanade Simone Veil (pont de la gare) et le carrefour de la rue Foch et de l’avenue de Verdun. L’enjeu urbain est de gommer la discontinuité entre le Cœur de ville et le pôle commercial de la rue du Maréchal Foch.
La requalification de ce secteur a pour but :
• d’apporter une vraie continuité urbaine entre la gare et le quartier Foch-Verdun,
• de faciliter et d’améliorer l’accès aux commerces de la rue du Maréchal Foch,
• d’améliorer les espaces de déambulation,
• de donner une cohérence et une continuité dans l’aménagement des mobilités douces,
• d’améliorer le flux circulatoire des véhicules entre l’esplanade Simone Veil, la rue des Martyrs de la Libération et l’avenue de Verdun.
Le coût prévisionnel de ce projet est estimé à 2,15 millions d’euros HT. Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2021 pour une durée d’environ 14 mois.
Concertation en ligne des habitants du lundi 16 au jeudi 26 novembre 2020
Une première concertation menée mardi 13 octobre, sur site par le cabinet ZCCS, a permis de rencontrer environ 70 personnes qui se sont exprimées sur :
l’avenue Verdun, considérée comme étant dangereuse (vitesse excessive),
le carrefour Foch/Verdun, considéré comme un « imbroglio »,
l’envie d’une ambiance calme favorisant les modes doux et des ambiances permettant de se rencontrer autour d’un « mobilier design qui donne envie »,
l’envie d’espaces ombragés,
le souhait d’un espace vivant où l’on a envie de s’arrêter,
l’idée de densifier et construire des immeubles pour « faire de la ville ».
La deuxième étape de la concertation a pour objectif de prendre l’avis des usagers de l’espace public, des habitants et acteurs économiques du quartier sur les premières esquisses et orientations d’aménagements.
En raison du contexte sanitaire, cette deuxième étape se déroulera en ligne du lundi 16 au jeudi 26 novembre 2020.
Modalités de la concertation en ligne du lundi 16 au jeudi 26 novembre 2020
Les usagers, les habitants et les acteurs économiques du quartier pourront faire part de leur avis sur le type d’aménagement, les ambiances et les activités futures à imaginer en répondant à un questionnaire en ligne.
Ce questionnaire, qui se compose de 12 questions, est accessible sur le site de la communauté urbaine http://www.creusot-montceau.org (rubrique « Habitat/Urbanisme», sous-rubrique « les projets urbains », page « Le Creusot : aménagement urbain Foch-Verdun»).
Le cabinet ZCCS, en charge de la concertation, met également à disposition du public plusieurs documents à consulter, via son application numérique Kozey : un plan actuel du site Foch-Verdun, des esquisses des plans du scénario de réaménagement, ainsi que le diagnostic de réaménagement de ce secteur.
Tous ces documents sont disponibles sur http://www.kozey.fr
Les résultats de la concertation seront disponibles sur l’application Kozey courant décembre.