Ma grand-mère me disait, « avant de dire, j’aime pas, goûte ». La politique aujourd’hui est un vaste laboratoire culinaire où tout le monde tente d’assaisonner sa soupe avec de nouveaux ingrédients. On sait au départ qu’ils ne sont pas compatibles, mais sur un malentendu, la mayonnaise pourrait prendre.
Ce mercredi 26 mai 2021, au refuge Jean Roche à Montceau-les-Mines, l’alliance improbable entre Gilles Platret, le chef des Républicains en Saône-et-Loire, tête de liste aux régionales et le chef du parti Debout la France, Nicolas Dupont Aignan a été scellée. Que représente le député souverainiste aujourd’hui sur la scène politique nationale ? Une pincée de sel, un zest de citron vert, pas grand-chose en terme de quantité mais qui peut modifier le goût d’une première gorgée de bière. Encore que, son accord avec Marine Le Pen au second tour des présidentielles en 2017, a surtout laissé un goût amer.
Cette alliance en Bourgogne – Franche-Comté est unique, il est le seul. C’est un accord régional et surtout pas national ce dont se satisfait pleinement Dupont Aignan qui n’en demandait pas tant. Des cadres de son parti quittent le navire sans que le député de l’Essonne n’en prenne ombrage. Il se sent même pousser des ailes aux côté de Gilles Platret.
Dans l’ombre mais non sans intérêt, Lilian Noirot observe. Le conseiller régional sortant, élu en 2015 sur la liste du Front National, conseiller municipal à Montceau-les-Mines, jubile. Dans le dark side de la politique, l’homme de 28 ans trace sa route au sein de Debout la France. Privé de joutes régionales, « je passe le flambeau à Dorothée Majewski qui a été ma numéro 2 aux municipales », Lilian Noirot est déjà en route pour les municipales à Montceau en 2026. « C’est mon combat », dit-il.
Lilian Noirot vice-président de Debout la France
Au-delà de son soutien à Gilles Platret, il vient de passer un cap qui, en politique, marque une carrière. Aussi, Nicolas Dupont Aignan l’a annoncé ce mercredi, Lilian Noirot a été désigné vice-président de Debout la France. Le Montcellien fait son entrée dans la recomposition du parti. « Trois ont été nommés, trois autres le seront » mentionne le patron.
Vice-président de DLF, cela a de la gueule. « Je rentre dans l’exécutif ce qui, localement va me permettre d’avoir du poids dans les négociations. Et puis je vais pouvoir influer sur la ligne du parti, faire bouger les choses comme on l’entend », fait-il remarquer. Participer notamment à l’élaboration du programme des prochaines présidentielles.
Le nouveau vice-président de DLF n’a pas voulu d’un poste à thème. « Je veux aller sur le terrain, palier aux carences médiatiques, je n’ai pas de mission particulière » précise-t-il.
Régionales, présidentielles, Lilian Noirot a surtout une vision très locale. L’accord avec Gilles Platret et les Républicains porte sur le long terme. « J’espère que les gens comprendront que nous plaçons les projets avant les partis ».
Néanmoins, pas question pour lui de rejoindre le Républicains, c’eût été pourtant plus simple. « Je suis très bien avec Nicolas (Dupont Aignan). La question ne se pose même pas ».
Avec une bonne dose de satisfaction personnelle et un brin d’égocentrisme, il déclare : « Je sors renforcé, ça laisse présager pour moi un bel avenir ».
Jean Bernard
Bravo Lilian
Nous sommes tous derrière toi pour prendre la mairie de Montceau les Mines
mr noirot ex fn patriote debout la france lr ensuite macronniste ? a force de changer de veste on se retrouve sdf , vous ètes grillé mr noirot
Ben voyons , DLF qui rejoindrait les Républicains . Toujours opposés et maintenant cul et chemise pour foutre le bocson. Soit vous êtes Républicains , soit vous êtes extrémistes .
Mais au moins avant de miauler ainsi , essayons le .
Nous avons depuis des années essayé des parties de gauche et de droit , surtout de gauche , essayons MR Noirot pour montceau , il pourra qu’apporter le meilleur pour montceau.
RN , debout la france , les patriotes ect,… ce ne sont pas des parties du diable . LOL LOL
Il y a plein de gens qui dise la vérité pour la france , vous verrez dans quel que années si il avait pas raison.
Mais quand sa va être trop tard vous allez faire quoi , miauler (…)
La chance va encore sourire en 2022 , alors réveille vous pour voter digne de ce nom RN.
C’est lui qui le dit : « Je sors renforcé, ça laisse présager pour moi un bel avenir ». C’est tout dire de l’arrivisme du personnage ! Prêt à tout…
On peut aussi s’interroger sur le sens à donner du lieu de cette rencontre….