L’Abreuv’Arts des Galipotes – Le couteau suisse de Sanvignes

L’association l’Abreuv’Art des Galipotes n’a pas d’équivalent, au moins sur le Bassin minier si ce n’est au-delà. Déjà parce qu’à Sanvignes où elle a élu domicile depuis septembre 2018 avant de quitter Saint-Vallier son lieu de naissance en août 2014, elle est omniprésente.

Si beaucoup pensent encore que l’Abreuv’Art des Gapilotes se contente d’organiser les boeufs musicaux à la Trèche, ils se mettent le doigt dans l’oeil. A l’assemblée générale, quand Pierre, Pascal, Valérie, Françoise, Henri, Ludivine, Odile et Babette ont relaté dans un premier temps les activités de l’année écoulée avant de présenter celles prévues pour 2023/2024, on se rend compte du nombre et de la diversité.

On comprend mieux pourquoi, Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes a été heureux d’accueillir l’association dans sa commune.

Certes, l’Abreuv’Art des Galipotes a un poumon qui jamais ne manque d’air en la personne de la présidente, Fabiola Giorgi. Sa grande qualité, s’ouvrir aux autres qui apportent des idées et ça marche.

Une assemblée générale permet déjà de faire le point sur la saison écoulée et d’ouvrir les perspectives de la suivante. Alors sachez que 1054 personnes ont adhéré à l’association (6 € ) : 15% viennent de Montceau, 12% de Saint-Vallier, 7% de Sanvignes, 5% de Blanzy, 11% autres communes CUCM et 49% hors CUCM.

Néanmoins, la covid étant passée par-là, il faudra être patient avant de retrouver les 1424 adhérents en 2018/2019. A noter quand même que depuis la création de l’association, ce sont 4152 personnes qui ont été adhérentes au moins une année.

Les Galipotes outre apporter des moments de convivialité, créer des liens culturelles, proposer des ateliers, ils reversent les bénéfices de certaines manifestations à des associations à buts caritatif, humanitaire et philanthropique. Ainsi en 2023/2024, ce sont 6975 € qui ont été versés. Le double de la saison précédente.

En 2023/2024, sont programmés 10 boeufs musicaux; les ateliers d’échanges de passions et savoir-faire se poursuivent avec l’atelier zen et, en prévision, les danses de salon, le montage de films en partenariat avec le Ciné Caméra Club de Montceau; le théâtre adultes continue également, l’atelier des Bidouilleuses aussi, tout comme Linéa danse. A noter, deux nouveautés, un atelier chant et les jeux de papot’ages, sans oublier la participation des Galipotes aux animations sur la commune de Sanvignes (marché de Noël, les 25 ans de la bibliothèque, au Baz’Art de l’été…

Tout ceci paraît presque démesuré mais tout est fait dans le plaisir et la bonne humeur. Un vrai couteau suisse cette association.

 

J.B.

 

 

Un commentaire :

  1. Bravo et merci à tous les bénévoles pour leur implication et leur générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *