Communiqué – Dans ce contexte difficile, c’est toute l’économie touristique qui tourne au ralenti. En à peine quelques jours, et suite aux annonces du gouvernement du 14 mars de fermer les lieux accueillant du public, puis du 16 mars du confinement, c’est le lancement de la saison touristique 2020 de près de 2300 acteurs qui est retardé. Loin d’attendre la fin du confinement pour agir, l’agence touristique Destination Saône & Loire soutient ses partenaires touristiques.
Accompagner et surtout informer, c’est le parti pris par l’agence touristique depuis le début de la crise. En effet, quatre jours seulement après le début du confinement et après avoir collecté des informations utiles auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département, l’ensemble des prestataires touristiques du territoire étaient informés via un e-mailing de Destination Saône & Loire de toutes les aides mises en place par le gouvernement pour leur permettre de traverser cette crise. Les 200 hôteliers de Saône-et-Loire ont quant à eux reçu un e-mailing le même jour, envoyé par l’agence touristique en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, afin d’expliquer la marche à suivre pour la mise à disposition solidaire de leur structure pour le personnel soignant.
Accompagner ses partenaires touristiques, c’est aussi agir en communiquant et en incitant à la découverte du territoire, au moins à distance pour l’instant. Mercredi 25 mars, une vidéo d’une minute traversant l’ensemble du département sous la bannière « #Restezchezvous, la Saône-et-Loire vient à vous » a été publiée sur toutes les pages des réseaux sociaux de Destination Saône & Loire et compile à ce jour plus de 94 000 vues en une semaine ! Un bon moyen de faire voyager les touristes à domicile et de leur donner des idées d’escapades une fois la crise passée. Un e-mailing a également été envoyé à l’ensemble des prestataires touristiques du département pour les inviter à faire partie de cette communication en se filmant au sein de leur activité pour rassurer le public quant à leur capacité à ouvrir dès que possible. L’agence touristique Destination Saône & Loire se fait également le relais de nombreuses initiatives solidaires locales, comme par exemple celles initiées par le Pays Charolais-Brionnais ou encore par certains offices de tourisme de Saône-et-Loire.
Préparer l’après crise est également un enjeu crucial pour l’agence touristique Destination Saône & Loire qui a dû réadapter son plan de communication 2020 et qui travaille d’ores et déjà sur un plan de communication de relance. Certains événements, comme la participation au salon du Randonneur à Lyon ou encore le Lancement de Saison Touristique, n’ont pu être maintenus. A l’inverse, la Bourse d’Echange de documentations touristiques sera reportée à une date ultérieure afin de permettre aux acteurs touristiques du département de s’approvisionner en documentation pour la saison. D’autres pistes de relance sont également à l’étude pour réussir au mieux cette saison 2020.