La Sainte Barbe à Montceau – Les sapeurs-pompiers plus que jamais sollicités

Ce temps fort, partagé par tous les sapeurs-pompiers de France et à la, compagnie de Montceau-les-Mines, mais également par les artilleurs et les mineurs, est un moment qui permet aux sapeurs-pompiers de se retrouver autour de leurs valeurs, celles de l’altruisme, du courage, du dévouement, voire du don de soi, mais aussi de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer le cap pour l’année à venir.
Tout d’abord, Sainte-Barbe c’est l’occasion de rendre hommage à ceux qui, malheureusement, ont vécu leur engagement de sapeur-pompier jusqu’au sacrifice suprême. Le SDIS de Saône-et-Loire a perdu 16 des siens depuis 1946, en service commandé, rappelant ainsi la dangerosité de ce métier.
Sainte-Barbe, c’est également le moment de mettre à l’honneur certains personnels du corps départemental s’étant particulièrement distingués dans l’exercice de leurs missions et c’est à ce titre que plusieurs décorations ont été décernées, soit par monsieur le ministre de l’Intérieur, soit par monsieur le préfet aux sapeurs-pompiers méritants.

A la caserne montcellienne, l’émotion a été palpable tout au long de la cérémonie parce que l’année 2025 a été une année exigeante, dense, rythmée par de nombreuses interventions, parfois lourdes, parfois dramatiques. Derrière les chiffres, il y a des vies sauvées, des drames évités et des détresses accompagnées avec humanité par les sapeurs-pompiers.

Collectivement, la compagnie de Montceau-les-Mines sait s’adapter aux évolutions avec la modernisation des moyens et enrichir ses effectifs avec les jeunes sapeurs-pompiers qui sont cette transmission si précieuse entre les générations.

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers

Citation à l’ordre du corps départemental

Changement de grade et d’appellation en 2025

 

 

Retour sur l’année 2025 pour la compagnie de Montceau-les-Mines


Les événements et temps forts de l’année 2025


Mise en œuvre du véhicule de soutien incendie (VSI).
Le VSI (Véhicule de Soutien Incendie) est un nouveau moyen opérationnel au SDIS 71 qui renforce les capacités logistiques sur le terrain. Ces poids lourds, déployés dans les centres d’incendie et de secours de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Montceau-les-Mines, constituent un premier appui sur le terrain. Ils interviennent systématiquement sur les feux de structures (hors cheminées) pour fournir : bouteilles d’air respirable, matériel de ventilation opérationnelle, éclairage, protection et déblai.


Restructuration du foyer.
Fin 2025, les sapeurs-pompiers du CIS Montceau-les-Mines ont entièrement restructuré le foyer. Cette zone de vie, où le personnel de garde se retrouve lors des pauses et pour les repas, méritait un rajeunissement.
C’est désormais chose faite.


Section de Jeunes Sapeurs-Pompiers de Montceau-les-Mines.
Cette nouvelle année scolaire 2025-2026 marque le renouvellement de l’équipe encadrant la section des jeunes sapeurs-pompiers.
Désormais, l’encadrement est partagé entre les CIS de Montceau-les-Mines et Blanzy.
Viviers de recrutement mais surtout véritables écoles de la vie, les sections de JSP représentent un atout considérable pour nos centres de secours.


Journée de reconnaissance chez Michelin.
Le 28 novembre 2025, l’ensemble des sapeurs-pompiers du CIS Montceau-les-Mines a participé à une journée de reconnaissance au sein de l’usine Michelin de Blanzy. La connaissance approfondie des industries et des secteurs d’intervention est indispensable pour optimiser l’efficacité des secours et gagner de précieuses minutes.


Nouvelles recrues
Le 1er janvier a marqué le départ de deux sapeurs-pompiers professionnels du CIS Montceau-les-Mines vers les centres d’incendie et de secours d’Autun et de Mâcon. Ces départs ont été compensés par la mutation au CIS Montceau-les-Mines du caporal Christopher AGOSTINI et par le recrutement du caporal Quentin SEFER.
Notons également le recrutement courant 2025, du caporal Allan NORET. En 2025 le CIS Montceau-les-Mines a accueilli 6 nouveaux sapeurs-pompiers volontaire.


Quelques interventions marquantes
Janvier 2025 : renfort en Outre-mer (Mayotte & Nouvelle-Calédonie)
Juillet 2025 : passage d’une mini-tornade sur le secteur de Joncy
Décembre 2025 : feu chez Industeel

En quelques chiffres (chiffres au 01/01/2026)
Territoire

10 communes défendues en 1er appel
43 625 habitants


Effectifs du centre
40 sapeurs-pompiers professionnels ;
53 sapeurs-pompiers volontaires ;
3 membres de la sous-direction santé ;
1 personnel administratif et technique et spécialisé ;
8 jeunes sapeurs-pompiers.


L’activité opérationnelle
2 829 interventions en 2025 :
o 1 954 secours d’urgence à personnes ;
o 350 incendies ;
o 267 accidents de circulation ;
o 240 interventions diverses ;
o 18 interventions à risque technologique.

 

 

Les commentaires sont fermés.