La rentrée à l’IFSI – Apprendre le métier, celui « d’infirmier sauveur »

Les confiseries et même le jus d’orange n’ont pas connu beaucoup de succès à l’heure de la pré-rentrée des étudiantes et étudiants de première année, mardi matin à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) dans l’enceinte du centre hospitalier de Montceau. A l’issue de la troisième année, au moment de la remise des diplômes d’infirmières et d’infirmiers, l’ambiance sera tout autre.

En attendant, les 63 étudiants de la promo 2023 sont arrivés pour beaucoup avec la boule au ventre. Il seront plus détendus mardi 5 septembre dans les locaux du lycée Haigneré de Blanzy quand ils vont entrer dans le vif du sujet car ils auront déjà pu faire connaissance entre eux et avec Anne Douheret, la référente de cette promotion et cadre de santé au CH de Montceau, accompagnée de Malou Grillard et Céline Rogalski.

Beaucoup des étudiants arrivent de la région à 70% même de Chalon-sur-Saône ou, pour les autres, principalement de la région Rhône-Alpes. Comme quoi le métier infirmier reste toujours attractif, n’est-il pas considéré comme « infirmier sauveur ».

Très vite, elles et ils vont devoir se mettre au travail sachant que « le premier semestre est très exigeant. Il y a beaucoup de connaissances à acquérir » explique Anne Douheret.

 

J.B.

 

 

4 commentaires :

  1. Un medecin generaliste algerien travaillant en algerie ancien peux s’inscrire dans votre établissement pour une formation d’infirmier

  2. je suis médecin généraliste de nationalité congolaise si j peux être inscrire pour la formation d’infirmier

  3. Le choix de devenir infirmier comporte une dimension humaine importante. Reflechissezz bien avant de vous lancer,
    Car il y a quelques abandons en cours de cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *