Peu de monde était au courant. Alors forcément, croiser entre le Magny et le Bois du Verne à Montceau-les-Mines, de gros véhicules militaires et des hommes, arme à la main, à de quoi surprendre en ce dimanche veille du 11 novembre.
D’ailleurs nous avons reçu plusieurs messages du genre : « Des militaires en tenue de combat avec fusil d’assaut à la Ferme Pichard » ou dans la soirée, « il y a un nid de CRS, militaires, gendarmes, policiers, entrain de se regrouper aux abords de Montceau, ça va swinguer cette nuit, ça paraît être une opération ciblée ».
Ciblée, effectivement l’opération l’était mais pas dans le cadre d’une descente des forces de l’ordre dans la nuit.
La réalité n’a rien d’extravagant non plus mais ces militaires font partie de la 13e demi-brigade de la Légion Etrangère de la cavalerie, elle dépend de la 6e brigade légère blindée qui est basée sur le camp du Larzac. Pour info, elle a déployée en Irak, au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane en 2018 et 2022 et était encore peu en Nouvelle Calédonie.
Les légionnaires sont donc en manoeuvre pendant quelques jours, essentiellement pour tester le poste de commandement d’où la l’installation à la ferme Pichard. « Nous avons un ennemi mécanisé rouge sur la région. Nous devons libérer Montceau avant de prendre la direction du Creusot ce lundi » explique un colonel.
La 13e demi-brigade de la Légion étrangère est équipée des derniers armements, notamment le fusil d’assaut HK 416 F qui remplace le Famas ou encore du véhicule Griffon transport de troupe bourré d’électronique. Même l’ouverture des portes à l’avant est électrique.
Au total, ce sont 250 hommes qui participent à cette manoeuvre.
J.B.
Bonjour
Il est vrai que cela aurait été intelligent d’être informé avant un événement et non pas après.
Cela aurait évité de faire des suppositions surtout dans la période [calme ] que vit le monde entier !!!!!
En même temps ils vont pas informé qu’ils sont en manœuvre…. C’est pas une journée porte ouverte, si après vous êtes trop c** pour vous faire des films sortis des plus mauvais navet, c’est votre problème, l’armée va pas prendre le risque d’être attaquer pendant une manœuvre juste pour vos petits yeux
Désolée d’avoir heurté votre ´intelligence ´
Par contre cela ne vous a pas rendu plus correct dans votre vocabulaire
La c…e vous salue
Visiblement c’est vous qui avez été heurtée par mon commentaire, où je ne fais que dire la vérité et faire un constat, c’est à cause de personnes comme vous que ce monde part en vrille a faire des théories du complots, et un peu de jugeote, comme je l’ai dit, c’est l’armée, pas une équipe de foot ou je ne sais quoi!
Je rejoins les paroles de Tatsu 71: ils sont en manoeuvre, ils ne font pas le défilé du 14 Juillet sur les Champs. Vous ne voulez pas qu ils viennent avec les cotillons en plus?
Tous les appelés qui ont accompli leur service militaire et qui ont effectué des manoeuvres , n ‘étaient pas souvent les bienvenus et notamment par les élus…Il fallait souvent « une voiture balai » pour réparer les dégats
De plus, la Légion est un corps d’élite.
Moi ´heurtée ´ vous voulez rire
Les gens comme moi si vous saviez ce qu’ils pensent….
Bonne soirée
La fin de la conscription a donné naissance à une armée de métier
C’est une bonne chose
Fini les rampouiles qui détestaient les appelés
Et nous appelés qui détestions les gradés
Aujourd’hui ce sont des professionnels qui ont choisi courageusement ce métier
Avec les risques qu’ils encourent
Et quand l’un d’eux meurt en opération n’oublions pas que deux salariés meurent chaque jour au travail
Donc relativisons
La légion c’est un corps unique
Mon grand père communiste a rejoint la légion car patriote alors qu’il devait être fusille à cause de son militantisme
Il a fait Verdun dans la légion
André jarrot qui était son adversaire l’appelait avec bienveillance légionnaire
Merci
C’est pas plutôt dans certains quartiers de Marseille , Lyon , Grenoble, région Parisienne qu’ils devraient aller s’entraîner à la guérilla urbaine? Parce qu’à la ferme Pichard, à part quelques sangliers et renards, le danger est quand même assez peu probable.
C’est vrai qu’il y a besoin d’aller dans ses villes pour avoir de la grosse délinquance… C’est vrai qu’à Montceau il ne se passe absolument rien, pas de voiture brûlées par dizaines etc… Ce qu’il se passe a Paris etc on s’en fout, ça concerne pas les Montceliens
Oui la grosse délinquance c’est plutôt dans les villes que j’ai listé, Non on ne s’en fout pas de ce qui s’y passe car ce qui se passe à Montceau c’est juste une petite métastase . Il faut éradiquer la tumeur primitive si on veut avoir une infime chance de guérison .
Montceau ville tranquille, ville paisible ou il ne s’y passe jamais rien .
Aucun véhicule de brûlée dans les quartiers , aucun trafic, on peut se balader en ville tranquillement sans y être agressé.
En sommes tout va bien dans le meilleur des mondes