La douane accompagne et conseille des entreprises

 

Une quinzaine chargée pour le Pôle Action Économique (PAE) de la direction régionale de Dijon.

 

Les missions de la douane ne sont pas seulement axées sur la lutte contre la fraude et les trafics, mais également sur l’action économique et le conseil aux entreprises.
Ainsi, en Bourgogne, la direction régionale des douanes comprend un Pôle Action Économique (PAE) basé à Dijon qui, avec la dizaine de services douaniers bourguignons, accompagne et conseille les entreprises de la région qui se fournissent ou commercialisent leurs produits à l’étranger.
Missions méconnues de la douane, ces mêmes services bourguignons assurent également le suivi de 1 730 exploitations vitivinicoles, dont une vingtaine de caves coopératives et plus de 780 négociants vinificateurs, et la gestion du réseau de 750 débits de tabac.
Le mois de juin a été particulièrement dense en matière d’action économique pour la direction régionale des douanes de Dijon, avec plusieurs événements centrés sur la douane et la viticulture : assemblée générale des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), plusieurs forums et permanences organisés par les chambres de commerce et de l’industrie (permanence import-export spéciale viticulture de la CCI de Saône-et-Loire et forum export de la CCI de Bourgogne Franche-Comté) et webinaires animés par la cellule Conseil aux entreprises du PAE.
L’un de ces webinaires, destiné à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Bourgogne Franche-Comté, avait pour objectif de présenter aux commerçants et artisans comment faire bénéficier de la détaxe de TVA à leurs clients.
Au total, près de 300 entreprises de la région ont participé à ces différents événements courant juin.
Au sein des Pôles Action Économique, des conseillers douaniers accompagnent gratuitement les entreprises dans leurs démarches et les conseillent sur la procédure douanière la mieux adaptée à leurs besoins, en fonction de leur stratégie de développement.
Pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, qui veulent que leurs marchandises arrivent le plus rapidement possible et en toute sécurité chez leur client ou dans leur entreprise, la douane offre des solutions sur mesure destinées à optimiser leur processus de dédouanement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *