Communiqué de la CGT du bassin montcellien.
Rencontre bilatérale avec le Premier ministre :
les propositions portées pat la CGT
Suite à la rencontre entre la CGT et le Premier Ministre du 2 septembre 2021, la CGT réaffirme son opposition aux réformes mises en oeuvre ou à venir du gouvernement qui vont précariser davantage les travailleur·ses. L’occasion également d’exposer
les propositions portées par la CGT.
Lors de cette réunion à Matignon, la CGT a réaffirmé son opposition aux réformes régressives du gouvernement et a porté des propositions concrètes pour sortir de la crise.
Concernant les décisions sanitaires, la CGT rappelle qu’elle est favorable à la vaccination et agit pour un accès plus large et un accompagnement notamment en direction des zones rurales, des banlieues avec des dispositifs collectifs notamment de médecine de prévention et du travail.
La CGT refuse, le passe sanitaire, les reculs en matière de droit du travail qu’il génère et la stigmatisation par la vaccination obligatoire des soignants.
La situation est déjà explosive dans certains hôpitaux ou ehpad par manque de personnels et de moyens. Comment le gouvernement compte accueillir les patients avec des personnels suspendus dans les services ? Cela sera-t-il un prétexte supplémentaire à la fermeture de lits ?
Les propositions portées par la CGT :
• Opposition totale à la reprise de la réforme de l’assurance chômage et poursuite de toutes les actions qui ont déjà permis de la combattre et en faire suspendre l’application.
• Opposition totale à toute réouverture de discussions sur la réforme des retraites, pas question d’aller autour d’une table discuter d’un projet d’allongement de la durée ou du recul de l’âge. Par contre, puisque vous voulez parler des retraites, il faut maintenir le régime de retraite des mineurs.
Pour la CGT, il y a plusieurs questions prioritaires sur lesquelles il faut prendre des mesures immédiates, parmi elles l’emploi et particulièrement, l’emploi des « séniors », plutôt que d’envisager de faire travailler les actifs plus longtemps.
La CGT appelle les femmes et les hommes de toutes les professions, les jeunes, les retraité·es à se mobiliser, le 5 octobre, par la grève et les manifestations, pour obtenir de meilleurs salaires, pour leurs emplois et leurs droits et une meilleure protection sociale.
La CGT, qui autrefois etait rangée parmi les adeptes du « socialisme scientifique », a-t-elle perdu tt intérêt pour la science et la recherche en emboitant ainsi le pas du vaccin génétique pour tous ? … sans entendre la vraie controverse qu’il suscite.
Bonne question qui en suscite bien d’autres. Par exemple,Alléluia ! Il a fallu 20 ans pour que la CGT comprenne qu’elle devait s’intéresser enfin aux chômeurs. Combien de temps lui faudra-t-elle pour réaliser que son combat en soutien des travailleurs est aussi politique, écologique et que ça urge ? Combien de temps aussi pour que la CGT et les syndicats en général comprennent qu’un syndicat indépendant doit se passer des aides de l’État (y compris des avantages fiscaux alloués aux adhérents quand ils cotisent). Combien de temps enfin, faudra-t-il pour qu’une bonne partie de ses adhérents se rassemblent dans les urnes autour d’un programme de gauche seul susceptible de prendre en compte les intérêts des classes populaires ?
Pour finir mais c’est important, question subsidiaire : Y a t-il un mouvement dans ce pays qui, pour le moment, se réclame clairement héritier des valeurs traditionnelles de la gauche ?