Il a été fait état notamment des difficultés des personnels dans les hôpitaux et les EPHAD.
Communiqué – Le 20 mars dernier, la CFDT avait interpellé les élus parlementaires de Saône et Loire en leur adressant un exemplaire du livre « L’Autre trésor public : paroles d’agents sur leur travail » aux 6 députés et trois sénateurs que compte notre département. Seul Benjamin DIRX a donné suite à notre demande de RDV en nous recevant le lundi 7 mai.
L’entretien a été sans langue de bois, ouvert et courtois. Nous avons surtout insisté sur la nécessité de dialoguer avec les organisations syndicales et les partenaires sociaux en général.
Nous avons dit notre opposition à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique qui réduit l’ambition du chantier AP 2022 à la seule suppression de 120 000 postes. La vraie question c’est quel service public nous voulons et avec quels moyens ?
Il nous a fait part de son attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers. Le député dit vouloir contribuer à la réforme de la Fonction Publique pour la rendre plus efficace.
Nous lui avons demandé de prendre conscience de la nécessité de maintenir les CHSCT, seuls vrais leviers d’action pour les représentants du personnel dans la fonction publique dépourvue d’organisme de contrôle comme l’inspection du travail.
Notre collègue du syndicat Santé Sociaux a abordé les difficultés rencontrées par les salariés des hôpitaux et plus particulièrement des EPHAD. Le député se dit conscient de l’ampleur des besoins et de la nécessaire réforme en profondeur du traitement de la vieillesse dans notre pays.
En conclusion, cette rencontre entre les syndicats CFDT du secteur public de Saône et Loire et le député a permis d’échanger sur nos perceptions respectives de la nécessaire évolution de l’action publique. Sa porte reste ouverte, nous ne manquerons pas de le solliciter !
Nous lui avons donné RDV le 22 mai : la richesse de la France sera dans la rue !
Rassemblement des syndicats progressistes à 14H devant la Préfecture de Mâcon