L’image est impressionnante et saisissante. A l’arrivée sur la zone industrielle de la Saule à Saint-Vallier, le regard est obligatoirement attiré par « l’armée » de stackers positionnée sur le parking de Konecranes. Il y en a seize, sans compter ceux qui bloquent les entrées du site.
Dans l’usine, il y en a d’autres mais en pièce détachées.
Toute l’armada de stackers sur le pont, voilà qui prouve la détermination des salariés en grève depuis le 6 juillet de ne pas céder aux tentations de la direction finlandaise sur les dernières propositions. Certes, un accord n’est pas loin mais les Kronecranes men estiment qu’elle peut mieux faire. Toujours est-il que cette semaine va être décisive.
Décisive, c’est pourquoi un mouvement citoyen a appelé la population à la mobilisation aujourd’hui et demain à partir de 17h30.
Du soutien, les salariés auraient dû avoir celui du député Raphaël Gauvain mais au dernier moment, le syndicat CGT n’a pas souhaité sa venue ce lundi matin. En revanche, il pourrait être présent demain. A voir.
Un autre député s’invite, il s’agit de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. « Il participera au rassemblement ce mardi à 17h30 » confirme Lilian Noirot, conseiller municipal montcellien.
Une semaine décisive et des visites de soutien. Le nom de Konecranes à Saint-Vallier va résonner encore un peu plus fort partout en France. C’est le but.
Jean Bernard
Quel est le poids de Dupont-aignan ?et derrière Noirot ? Et pourquoi le député de la circonscription est personne non grata selon la cgt? Ce ne sont pas ses pantins qui feront aboutir le conflit , mais la détermination des ouvriers