Communiqué de la CGT du bassin montcellien.
Soutien à tou-te-s celles et ceux qui résistent !
La période inédite que nous vivons met en lumière la nécessité d’industries de haut niveau, et qui répondent aux besoins
sociaux de la population.
Force est de constater que dans de nombreux secteurs, les employeurs en ont profité pour mettre encore plus à mal l’outil de travail. Réelles difficultés ou effet d’aubaine ? La question doit être posée.
Dans le même temps, l’Etat a continué de montrer son incapacité à faire valoir les savoir-faire et les compétences des salarié-e-s et à prioriser la finance plutôt que la reconnaissance du travail. Surtout, il accompagne des stratégies industrielles qui s’appuient essentiellement sur des baisses de coûts.
Aussi, de nombreux salarié-e-s, aujourd’hui, font les frais des désastres de cette politique mis en lumière par la gestion de la crise, et par des décisions dictées uniquement par le capital. Konecranes et Eolane en sont les exemples locaux visibles.
Pour autant, d’autres choix sont possibles et il faut soutenir les propositions des travailleur-se-s de ces industries qui ont joué un rôle majeur dans notre bassin de vie. Sans oublier, les dommages collatéraux, chez les sous-traitants, ces invisibles, qui contribuent eux aussi à l’essor de la vie économique et sociale.
L’Union Locale CGT apporte son soutien à tou-te-s celles et ceux qui résistent à la destruction de tout ce qui tisse le lien social, au premier rang desquels les travailleur-se-s de ces deux entreprises en lutte. Mais la liste s’allonge, nous venons d’apprendre 7 suppressions de postes chez OPS à Saint-Vallier sur un effectif d’une trentaine de personnes.
Ne restez pas seul-e-s rassemblez-vous.
L’Union Locale CGT appelle les travailleur-se-s à rejoindre les salarié-e-s de Konecranes lundi 20 et mardi 21 juillet à partir de 17h 30 sur le parking de l’usine, Zone Industrielle de la Saule.