Jean-Baptiste Bavasso, le président du comité de jumelage FLAM (Firmo – Lungro – Acquaformosa – Montceau) était aux anges. La Madonna del Carmine de Lungro datant du XVIIe siècle qui n’avait jamais quitté son village, se dressait devant lui en l’église Saint-Martin du Partage à Montchanin.
Elle arrivée avec mille précautions, surveillée de près (l’assurance ne fonctionnait que sur le trajet et à Montchanin) avant que le père Arcangelo Capparelli assisté du père Jérôme Lambert (paroisse de Montchanin) ne célèbre dimanche matin la Divine liturgie de rite greco-bysantin en présence des maires de Lungro, Camine Ferraro, de Firmo, Guiseppe Basco et de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot. Le maire de Montchanin, Yohann Cassier s’est joint ensuite à la procession dans les rues de sa commune.
Une très belle célébration où dans son homélie, le père Arcangelo Capparelli ne pouvait caché son émotion d’honorer « cette précieuse statue de la Madonna présente depuis des siècles à Lungro et en particulier dans note communauté ». Aux Italos-Albanais qui ont quitté la Calabre, il leur dit : « Aimez la terre patrie que beaucoup d’entre vous ont quitté à la recherche d’une vie meilleure et aimez aussi cette nouvelle patrie qui vous a accueilli car elle peut profiter de votre culture ».
Ce jumelage scellé par un document entre les communes italiennes et française, est le fruit d’une entente, d’une grande amitié entre les personnes et les associations. « Il a été possible car personne n’a coupé les liens avec sa région d’origine » éclaire le père de la cathédrale de Lungro. « Tout ceci explique notre présence à Montceau et ici à Montchanin pour un moment exceptionnel. Nous vivons ce moment avec une profonde joie, foi, espérance mais aussi de charité » ajoute-t-il.
Cette célébration si rare chez nous avec la Madonna a été le point d’orgue du séjour de la délégation de Firmo, Lungro et Acquaformosa. Samedi, elle a été reçue à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines avant de déjeuner à la Trattoria et finir la soirée en musique au Darcy.
La Madonna de Lungro veille avec bienveillance sur le monde, l’Italie, la France, Montchanin et Montceau. « Aujourd’hui est un jour d’ouverture d’esprit en cette belle fête qui restera gravée dans nos coeurs » termine le père Capparelli.
Jean Bernard
Les autres temps forts du séjour
C’était une très belle soirée.
Quand on voit les photos des élus de tous pays avec leur écharpe tricolore, on se dit que l’arrivée d’une vraie laïcité sera encore un long chemin !
« Les maires portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité. » …
L’écharpe ne doit pas être portée pour une occasion personnelle ou hors du territoire de la commune. (!)