Journée de mobilisation – Des lycéens aux côtés de la CGT et FO à Montceau

Il y a bien longtemps que des lycéens, notamment du lycée Parriat, n’avait participé à une manifestation sous l’égide de la CGT à Montceau-les-Mines.

Est-ce à dire que tout va mal en France ? Ou est-ce une contagion du mouvement social qui ne date pas d’aujourd’hui sur les salaires, la retraite, la santé mais qui s’amplifie ces dernières semaines avec l’inflation galopante et la hausse des prix de l’énergie démesurée et incompréhensible aux yeux des Français. Comme dirait ma grand-mère, « la guerre en Ukraine a bon dos ! »

En attendant, la grogne monte chaque jour davantage d’où la journée de mobilisation ce mardi 18 octobre 2022. A Montceau, à l’appel de la CGT, elle s’est concrétisée par un rassemblement sur le parvis de l’hôtel de ville. Dans un premier temps, a rappelé Alain Daventure (retraités CGT), « des salariés de très nombreux secteurs sont mobilisés pour arracher des augmentations de salaire ».

A la CGT, on a bien compris que « si les salariés des raffineries ouvrent par leurs luttes la vanne des augmentations de salaire, le gouvernement et le patronat savent qu’ils seront obligés d’accorder des augmentations à tous les salariés y compris dans les petites et moyennes entreprises. C’est le moment d’y aller, il faut les faire céder, le mécontentement est général ».

L’occasion aussi de revenir sur les revendications antérieures à propos de la retraite à 60 ans, du SMIC à 2000 € brut, du blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité ou encore soutenir les hospitaliers, les soignants, enseignants, « ceux de l’enseignement professionnel menacé de liquidation » mentionne Alain Daventure, du personnel des crèches, aides à domicile, les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) dans les écoles.

Léo, a énuméré les revendications propres aux lycéens : contre la réforme du BAC et sélection ParcourSup,  augmentation des moyens dans l’EN,  ouverture massive de places dans le Sup., une école gratuite,  l’augmentation générale des salaires et celui des profs, contre la réforme des retraites, contre la réforme en lycée pro et l’inaction climatique.

« Les lycéens ne sont pas pris au sérieux car ils ne sont pas salariés mais notre avenir est dans les mains de l’Etat. Ce même Etat qui répond par la répression et nous offre que du déterminisme avec la plateforme parcoursup. C’est par parce que nous sommes mineurs que nous devons rester au fond du puits de l’éducation qui s’est tari au fils du temps. Mineurs et lycéens mais pas peur et pas chien » a déclaré le lycéen de Parriat. D’ailleurs une délégation de syndicalistes s’est rendue devant la grille du lycée pour distribuer des tracts.

Côté santé, l’avenir n’est guère plus rassurant. « Le PLFSS 2023 (projet de loi de financement de la sécurité sociale), est un nouveau projet d’austérité contre notre système de santé et contre les usagers » assure l’élue CGT santé. « Aujourd’hui encore, tout est organisé pour que les hôpitaux publics se voient contraints de fermer les lits, de refuser des soins ou que les patients trouvent la porte des urgences fermée ».

Chacun dans sa branche est mécontent et le fait savoir y compris chez FO.

Les représentants de la Nupes du bassin montcellien ont souhaité prendre la parole mais elle leur a été refusée. « Ici c’est une action syndicale, pas politique » a argumenté Alain Daventure. A chacun son tour.

J.B.

35 commentaires :

  1. Faute de pouvoir mobiliser les personnes dans les entreprises la CGT manipule les jeunes.Peug être même en leur proposant l adhésion gratuite la première année de travail……

    • Salut JP,
      Je suis un des jeunes lycéens de ce mouvement. En aucun cas la CGT ou un autre syndicat nous a influencé !
      C’est nous qui avons contacté PLUSIEURS syndicats pour avoir leur soutien.
      Nous sommes lycéens et indépendants !

      Avant de parler en place publique pour dire des énormités plus grosses que soi, on se renseigne !
      Ce sont les sophistes en votre genre qui tue la vérité.

      Merci de pas répondre car on en a marre de parlé à des idiots.
      Cordialement

  2. bonsoir JP, vous êtes à côté de la plaque, il y a aucune manipulation.

    • Le petaouschnockien

      Parler des lycéens d’une manière général, c’est quand même un peu abuser non. Ils sont 6 ! Combien de lycéens à Henri Parriat ?

      • Beaucoup d’entre nous ne peuvent pas se permettre de ne pas aller en cours pour manifester mais plusieurs nous ont rejoint une fois devant le lycée.
        Pour cause, encore une fois Parcoursup qui nous faut vivre dans la peur du mauvais dossier.

  3. Augmenter les smicards s’est bien et les autres salariés aussi mais qui va payer les licenciements car les petits patrons ne peuvent plus augmenter leurs employés et si c’est pour augmenter les impôts par manque d’argent c’est donner d’une main et reprendre de l’autre

  4. Elle est belle la France ces jeunes pas encore au travail et déjà ils manifestent c est vrai que l on leur bourre le crâne et ils rêvent de salaires mirobolants.il faut redescendre sur terre et qu ils disent merci à leurs parents .

    • Oui, merci beaucoup de nous éclairer !
      C’est vrai que dans notre lutte on pense pas à nos parents ouvriers et à nos grands-parents !
      Heureusement que nous sommes tous clairvoyants comme vous !
      C’est vrai que nous sommes influencé, nous avons « le crâne bourré » par des vilain méchant qui pensent à tous !

      Comme le dit si bien Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. »

      Retourner regarder la télé, Cnews et tout le reste, comme ça vous resterez toujours aussi clairvoyant. NE LISEZ SURTOUT PAS DE PHILOSOPHIE, ça risquerait de vous remettre en question. 😉😘

      • Connaissez vous le pamphlet de la fourmi laborieuse (je radote, mais l’âge…)
        Il semble matérialiser l’importance des « philosophes » dans le monde du travail.
        Notre société croule sous le poids des penseurs mais semble cruellement manquer de « faiseurs » non ?
        La valeur …. Vous parlez pour vous ? Inquiétant non ?

        • Sans compter Curieux que tous ces « philosophes » (comme vous avez bien mis les guillemets avec pertinence) sont soit des « bureaucrates », des « sophistes » ou des « médiacrates ». Les vrais philosophes qui mouillent le maillot pour étudier les objets concrets sont très très rares dans nos sociétés, et ne sont surtout pas entendus, tout aussi rares que sont les « faiseurs » en effet. Nous vivons bien dans un « shoot artificiel » de « virtualité » dans tous les aspects du vivant humain, aussi bien monétaires, sociaux qu’écologiques. Et à chaque fois, nous sommes rattrapés par les « Crises » qui nous remettent sans arrêt le Concret sous les yeux….. et nous ne voyons rien, n’apprenons rien!

    • Lycéenne énervée !

      Faudrait il que le génie de parcoursup nous permette de trouver un métier… ah oui j’oubliais que parcoursup était vraiment une plateforme qui ne servait à rien à part briser l’avenir des jeunes . Aller bisous

  5. bonsoir Mr jp vous faite parti des gents qui non jamais fait 1h de grevé ma qui profite bien des avancées des syndicats et des grévistes

  6. C’est bien connu..EN étudiants et lycéens …une majorité de gauchistes depuis 68…!!!

  7. Lol 😆 des lycéens !!!! Des futurs syndicalistes….comme papa ?
    Bref ça va pas durer les vacances c’est vendredi ! faut pas rêver, c’est comme l’éducation nationale pas pendant les vacances

    • Merci de parler de notre engagement pendant les vacances, je n’avais pas eu l’occasion d’en parler.
      La majorité d’en nous sont déjà engagés dans des associations à but caritatives, d’autres militent pour le droit des femmes, d’autres pour le climat et tout cela sur notre temps libre, c’est à dire les week-ends et les vacances.
      Toi un jour tu as donné 20ctm à un SDF en disant que c’était sa faute si il était dehors !?
      Pour l’influence du mouvement, le lycéen qui a organisé tout cela à été abandonné par ces parents donc nous vous permettons pas de dire cela.
      On se bat pour un avenir pas pour se faire cracher dessus (…).

  8. Désolée mais je pense que vous devriez retourner en cours pour apprendre à écrire correctement au lieu de manifester ! Utiliser de grands termes comme sophisme et faire autant de fautes…. Aie aie aie

    • C’est bien, quand on ne sait plus quoi répondre on s’attache aux détails. Félicitations vous avez reçu l’oscar de la mauvaise foi.

    • Car tout simplement ce ne sont pas des lycéens qui écrivent ici, ça se voit très bien , juste par leur façon de s’exprimer et d’employer ces mots
      Étant donné que c’est un flop il faut bien montrer que des gens sont pour …..

    • Un lycéen moins énervé...

      Je pense que vous ne vivez pas dans le bon monde. Ou plutôt, dans la bonne génération. Celle que vous pensez vôtre est entrain de filer entre vos doigts gras qui dégoulinent de transpiration. Si pour vous un discours bien présenté, notamment à l’écris et je l’imagine à l’oral. Je ne vous imagine pas derrière votre télé, à vous délecter et ingurgiter les paroles prononcées par Marine la Reine… Concernant le terme sophisme, dont vous ne connaissiez visiblement pas le sens, il est comme tout les autres mots que vous utilisez. Important et plein de sens.
      Malaulie, vous qui n’êtes visiblement plus au lycée. Si vous êtes incapable, de voir que la génération qui précède la votre se meurt avant même d’avoir vécu, c’est qu’il est l’heure pour vous, peut-être, de consulter, pour de nouvelles lunettes ! ( vous voyez, même les lycéens sont capable d’écrire !!! Avec des rimes en plus !!! Et ils vont aussi en cours je vous rassure !!! )
      Mon père est ouvrier, depuis maintenant 10 ans. Je l’ai vu travailler dans des conditions très dures. À ce saigner le dos, à travailler de nuit, de matin, comme d’après-midi. Les revendications sont simplement celles du coeur, pour que ceux, qui font réellement tourner le pays, avec une vraie création de richesse, puisse vivre simplement un peu plus convenablement.

      À croire que vous êtes la filleul du PDG de Total! Nous ne demandons pas la propriété des usines pour la donner aux travailleurs 😉
      Nous voulons simplement que nos pères en l’occurence et tout les producteurs de richesses ESSENTIELLES, ne soient plus rémunérés avec des miettes. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez garder le saumon pour Noël, simplement voyez-vous, je pense qu’il est effectivement plus joli que tout le monde puisse y avoir accès.
      Car nous ne voulons pas contribuer au système sale auquel vous contribuez aujourd’hui avec vos commentaires méprisant. Ce système ne se satisfait jamais de lui-même. Si vous pensez trouver votre bonheur en ce système, vous n’êtes qu’un esprit vide (…)

      • L’intervention de jeunes dans la société est très importante et mérite considération.
        Gréta est, pour moi, l’archétype de la jeunesse consciente.
        Il faut « en avoir » pour se lancer dans le bain et je vous félicite d’avoir le courage de réagir, ce que n’ont pas fait nombre d’adultes qui vont vous laisser un héritage toxique.
        Pourtant, je crains que vous ne vous fassiez conditionner par une génération de syndicalistes « virulents », idéologues tellement mauvais que les effectifs de syndiqués se sont effondrés.
        J’espère que vous ne vous laisserez pas influencer et que vous ouvrirez une voie nouvelle…..

  9. De plus, il y aurait moins de faute si l’éducation nationale aurait plus de moyens ! 😘

  10. Il fallait pas voté Macron , il y avait une chance face à lui pour faire basculer tout sa.

  11. Pour répondre à « lycéens enerve »( avec un s à enerves..) je pense que le site de l informateur est la pour s exprimer et pas pour traiter les autres d idiots.D après vous je suis un idiot , je ne souhaitait pas répondre mais je pense que non et je voudrai simplement dire à ce  » jeune homme » qu avec 44 années de travail et plus de 30 ans à la tête d une entreprise , sans jamais avoir bénéficie d aide , mais avec un peu de courage et d ‘ intelligence , en ayant employé du personnel,je n ai pas de leçon à recevoir d un jeune dont les écris sont clairement gauchistes , voir extrême gauche…..et oui « MONSIEUR  » un petit conseil d un « IDIOT » PRENEZ VOTRE AVENIR ENTRE VOS MAINS, ÇA C EST DEJA LA PREMIERE FORMATION…..ET QUAND VOUS AUREZ FAIT CE GRAND PAS VOUS VERREZ ET PENSEREZ AUTREMENT SANS L AIDE DE SYNDICALISTE SPROFESSIONNELS…..MAIS CELA DEMANDE DE LA VOLONTE ……DE LA PUGNACITE….UN PEU DE CHANCE JE LE RECONNAIS MAIS CUX QUI S EN DONNENT LA PEINE REUSSISSENT…..BONNE JOURNEE.DE LA PART DE , »L IDIOT DE SERVICE »

    • « sans jamais avoir bénéficie d aide » : là est le concret qui mérite d’être réfléchi.
      Prêts bancaires (une banque n’est pas obligée de prêter de l’argent, créer un crédit, une dette…..si elle ne veut pas, ben on ne peut rien faire!. C’est donc en partie une aide que de permettre d’avoir de l’argent pour le rembourser sur plusieurs années), infrastructures (routes, gaz, électricité, eau, communications…..) (financées par l’État (des centaines de milliards depuis 1945) (avant les privatisations qui ont donc profité de toutes les infrastructures déjà bâties)), écoles (financées par l’État) (pour avoir des employés bien formés), Sécurité Sociale (pour rester en bonne santé pour être productif) (financée par l’État)….. toutes ces aides (invisibles car « normales ») sont, quand ont pose le regard avec conscience, bien des aides, même indirectes.
      La chance est beaucoup plus présente qu’on ne le pense. La seule volonté et la pugnacité est le travail que l’on fournit pour acquérir des compétences de haut niveau. Le reste est malheureusement à la seule discrétion des personnes qui ont le pouvoir absolu de délivrer des salaires….ou pas. La chance d’une rencontre purement socio-psychique entre un employeur et un employé.
      Mais bien d’accord, toute insulte est à bannir! Personne, absolument personne ne mérite d’être traité d’ « idiot ».

  12. À Tous les Jeunes
    La Combativité et L ‘ Espérance vos valeurs sont justes, nobles. Choisir de les porter dans le respect et la non violence vous honorera toujours. Votre génération rencontre tellement de difficultés, vous avez de telles croisades à vaincre que tant de baby boomer générationnel n ont pas connu..
    La jeunesse portera les solutions de demain, l évolution des mentalités pour le bien de tous.
    Soyez garant de vos idées dans un comportement toujours clair et vos idées passeront.
    Beaucoup de respect et de courage, d’ excuses de vous avoir façonné un Monde si décourageant que vous vous devez de Relever. Soyez des Acteurs Respectueux de cela pour Nous.
    Vous toutes et tous.
    Et au détracteurs de mon avis, je laisse en conclusion cette phrase..
     » Il n ‘ existe que deux choses infinies… l’ Univers et la bêtise humaine… Mais pour l ‘ Univers je n ai pas la certitude absolue. . » Albert Einstein

    • Bla bla bla je ne lis pas jusqu’au bout c’est épuisant 🥱😴🥱 les commentaires des ultras gauchistes
      Leur slogan C’est pas travailler ou très très peu, gagner des prestations et faire fermer les entreprises

      • C’est tout à fait çà Estelle..quand on aura inculqué aux français l’esprit entreprise la FRANCE se remettra peut-être au boulot,et éliminé tous ces gauchistes qui envenime l’économie nationale…!!!!

  13. Syllepse de Konigsberg

    Quelle tristesse que de voir des JP, Rantanplan, Malaulie, Estelle, rétorquer à des lycéens en souffrance par des arguments fallacieux, du genre « vous êtes des gauchistes », « redescendez sur terre », « apprenez à écrire », « vous êtes manipulés », « moi j’ai créé une entreprise », ou pire Kikidilui qui utilise le verbe « éliminer » … A contrario, quand je lis avec certes quelques maladresses des lycéens témoignant de leurs engagements associatifs, se montrant créatifs, cherchant à mettre fin à des injustices, avec des arguments de fond sur parcoursup, sur les salaires, sur la misère sociale, sur l’écologie, sur le féminisme, cela force le respect ! Oui, on peut avoir 17 ans et une conscience ! Oui, on peut avoir le triple et … ! Si vous jugez d’un homme au nombre de personnes qu’il emploie, s’il est gaucho ou droito, au nombre de fautes de syntaxe qu’il fait ou à son nombre d’heures de travail sur une machine aliénante, alors vous êtes de bien piètres juges, et je me réjouis que vous n’ayez pas plus de responsabilités en ce monde.

  14. Pauvres petits lycéens.
    N’est-ce pas quelques syndiqués cgt qui ont sollicités leurs enfants lycéens pour créer la mouvance. Ah bah non! Surtout pas l’initiative est venue de votre propre chef, rien que ça.

    • Votre message n’est pas clair mais je peux vous dire qu’en classe de seconde avant mes 14 ans, j’ai lu le capital de Karl Marx; que je me suis intéressé à la politique extérieure du Gal de Gaulle, des retours de mes voisins de la Guerre d’Algérie, que j’ai eu conscience de la popularité de Mendes France après avoir profité de son chocolat lacté au CE2.
      Rappelez vous, vous deviez faire de même. De plus, j’avais un père syndicaliste vraiment de gauche et une mère plutôt de droite mais qui s’aimaient de façon fusionnelle. J’ai du trancher. J’étais donc de gauche. Par contre, le printemps de Prague à 15 ans m’a dissuadé d’adhérer au PC. J’aurais bien rejoins les rangs du PS sauf qu’à mon premier contact avec les jeunesses socialistes en 1971, j’ai été taxé de Réactionnaire (injure suprême à l’époque) au prétexte que je voulais bien qu’on nationalise les Banques et les Multinationales mais pas les PME. Alors, tout en restant de gauche, je n’ai jamais milité pour aucun parti. Ma démarche était cohérente. N’en déplaise à certains, un lycéen peut avoir une conscience politique claire et des positions personnelles tranchées. A contrario, certains ne sont jamais concernés du berceau à la tombe.
      Une fois pour toutes qu’on se le dise : L’âge ne fait rien à l’affaire.

  15. Cela fait plaisir de voir les réactions des lycéens sur ce site et dans la rue.
    Ceux qui ont la critique facile sont des ignorants.

  16. Allez y les jeunes, n’ayez pas peur. Investissez vous, imaginez créez, faites de vos rêves des réalités. Il n’y a rien de pire que d’aller au boulot la boule au ventre.
    N’écoutez que vos envies, que votre cœur. Dans le public, comme dans le privé on peut s’éclater.
    Quant à ceux qui vous reprochent d’être influencés par qui que ce soit, je crois qu’ils ont oublié qu’un jour ils ont été jeunes.
    Oui, quand on est jeune, on est influencé mais pas par un parti, une religion, une rencontre à l’instant T. On est influencé par des êtres humains et surtout par leur exemple qui s’inscrit dans la durée. Un père, une mère , un aïeul, un instit, un prof, un religieux, un artiste, un voisin etc et au final, ce sont eux qui façonnent notre personnalité à partir de la matière brute que nous sommes qui nous appartient et nous fonde.
    Penser qu’on peut nous manipuler à cet âge est mépriser notre personnalité et nier notre singularité. Certain(e)s à 15 ans sont plus matures que des trentenaires. Stop aux préjugés.
    La société à besoin de sa jeunesse pour relever les énormes défis qui nous attendent. Comme je le dis souvent, il y a autant d’intelligence au Plessis, au Magny qu’à Neuilly. Ne vous dites jamais, l’université, ce n’est pas pour moi. C’est vraiment possible. Par contre, n’oubliez jamais d’où vous êtes issus.
    On ne fera jamais les choses à votre place. Mais avec la NUPES, on pourra peut être les faire ensemble. Venez nous rencontrer, nous bousculer (à mon sens, on le mérite parfois), vous imposer. Vous êtes, vous les jeunes, notre et votre avenir.

    PS: Je me relis et je pense qu’il est honnête d’avouer mes bientôt 70 piges. J’avais oublié un instant que je n’étais plus si jeune.
    Bises fraternelles à toutes et à tous !
    JBL

  17. Je ne connais pas de M. Daventure. Je connais bien Alain DAVANTURE, militant insoumis de Montchanin que nous estimons. Il n’a pas empêché la NUPES de prendre la parole devant la mairie ce 18 octobre et nous au contraire invité à monter sur le parvis avec notre banderole « NUPES Saône-et Loire » ramenée de la Marche de Paris du 16 octobre.Nous sommes heurtés à la réaction sectaire de quelques personnes. Ce n’est pas le moment de nous diviser pour des prétextes insignifiants.

  18. Votre contribution est remarquable, mais je ne suis pas de votre avis.
    Tout comme pour les adultes, il semble possible de manipuler des enfants, de les conditionner.
    Ce n’est pas les mépriser que de constater ce fait, parfois mis en évidence par les juges pour enfants.
    Et n’existe t’il pas des « influenceurs » et influenceuses » particulièrement attachés à la jeunesse, ?
    Que certains jeunes soient exceptionnels et aient une maturité indéniable ne vaut pas pour une génération entière…. sinon il y a longtemps qu’ils auraient réagit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *