Au fur et à mesure que la date d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 approche (le 26 juillet), la pression monte également à Montceau-les-Mines, seule ville du département qui va accueillir en base arrière deux délégation étrangères.
Ce n’est pas le fruit du hasard si la Chine et le Canada ont choisi de se mettre au vert à Montceau-les-Mines pour mieux appréhender ce grand rendez-vous sportif planétaire. « C’est du travail auprès des instances internationales et des investissements financiers » souligne Marie-Claude Jarrot.
Le 18 juillet prochain, la délégation chinoise de gymnastique, hommes et femmes _ ce sont au total 44 personnes avec le staff _ va découvrir notre ville et ses installations au complexe Jean Bouveri. L’idée est née en 2017, « et vous y avez aussitôt adhéré » rappelle Damien Ayuso, président de Montceau Gym en s’adressant à madame le maire. « Vous avez fait preuve d’un grand talent pour mettre la lumière sur Montceau » poursuit-il.
L’équipe américaine de gymnastique a été aussi sur les rangs, preuve que le complexe Jean Bouveri, aujourd’hui entièrement rénové, est garant d’une grande qualité pour accueillir les plus grands gymnastes. Mais « les USA recherchaient un lieu capable de concentrer les quatre disciplines, artistique, trempoline, rythmique et sportive » précise Patrice Dessalut, directeur adjoint des services à la ville.
La Chine, c’est très bien aussi. Elle est l’une des plus grandes nations en gymnastique artistique qui est en capacité de rafler un bon nombre de médailles, notamment l’or, chez les garçons et les filles.
On ne peut pas parler de la Chine sans évoquer la sécurité des athlètes. « Il n’y a pas lieu d’être inquiet » mentionne Stéphane Fel, chef de la police municipale. « Nous serons ultra attentifs et nous sommes en lien avec les services de l’Etat. D’ailleurs Jean Bouveri est désormais équipé de caméras de surveillance ». Jusqu’au 28 juillet, une partie du staff et les gymnastes remplaçants demeureront à Montceau.
Quant à l’équipe canadienne de natation artistique _ qui est déjà venue du 24 au 30 avril derniers _ , elle prendra part à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet avant de rejoindre les bords du lac du Plessis le lendemain et repartir sur Paris le 1er août.
Montceau-les-Mines peut donc afficher fièrement les couleurs olympiques.
J.B.
Services médicaux et paramédicaux
La ville a mis en place des services de santé en sollicitant des kinésithérapeutes, des médecins du sport de Montceau-les-Mines pour veiller à la santé et au bien-être des athlètes. Ils auront également la possibilité d’accès priorisé aux services de santé de
l’hôpital avec un service d’urgence 7j/7 et 24h/24 et de l’héliport en cas de besoin. Au centre médico-sportif à Jean Bouveri, ils disposeront d’une centrifugeuse Hettich. Les athlètes auront accès à l’ensemble des équipements dédiés à la récupération.
Un gala de gym et un gala de natation artistique
Les délégations vont proposer au public montcellien d’assister aux entrainement des athlètes olympiques.
1. Gymnastique
Vendredi 19 juillet après-midi : entrainement équipe féminine chinoise de gymnastique ouvert au public.
2. Natation artistique
Dimanche 28 juillet après-midi : gala de l’équipe canadienne de natation artistique
C’est dit, c’est clair, une fois de plus priorité aux étrangers qui auront droit à tous les égards lors de leur séjour.
Tous les moyens seront déployés pour assurer confort, santé, bien-être aux athlètes qui ont besoin de rester au meilleur de leur forme je reconnais.
L’initiative est tout à fait respectable, il va de soi, mais pourquoi 2 poids 2 mesures?
Il semblerait que lorsqu’on veut, on peut.
Le quotidien de maints Montcelliens et Montcelliennes est pourtant tout autre.
Bien triste de constater que bon nombre d’entre eux ne peuvent se soigner, faute d’avoir un médecin référent depuis des années et de ne pouvoir consulter.
Pire encore lorsqu’on nous impose 3 mois d’attente pour un simple renouvellement d’ordonnance!
Le Citoyen lambda montcellien ne mérite-t-il pas de survivre lui?
Désolant et regrettable de voir qu’on est capable de se mobiliser pour un événement de quelques jours et que rien n’est fait pour la population mise à l’écart des services médicaux et paramédicaux, contrainte de subir.
Voilà le type de commentaire de certains partis qui pensent que la France peut se refermer sur elle.La ville a la chance comme 619 autres d’accueillir des délégations étrangères sportives pour la plus grande compétition mondiale de 2024 , les JEUX OLYMPIQUES . Et visiblement vous ne savez pas comment fonctionne ces délégations . Chaque délégation sportive arrive avec son staff médical , ses kinés , ses chefs de délagation , ses nutritionnistes , etc… La mobilisation de kines ou médecins voire des services d’urgence sont des éléments complémentaires en cas de problèmes de santé plus important. Quand des équipes de France se rendent dans des compétitions internationales ; c’est la même démarche car des problèmes de santé grave peuvent arriver n’importe ou. La critique est aisée et perpétuelle chez les extrêmistes de tous bords. Vive le sport et vive les JEUX OLYMPIQUES de PARIS.
très bon commentaire mais qui ne sera pas utile pour les esprits obtus qui n’arrivent pas à se réjouir quoiqu’il se passe.
Bienvenue aux Canadiens et aux Chinois.
Vous avez totalement raison. Des problèmes de santé peuvent arriver n’importe où mais surtout à n’importe qui, qu’on soit sportif ou simple administré montcellien.
La grosse différence réside dans le traitement de la prise en charge par la municipalité de ce problème qu’apparemment vous ignorez.
Pourquoi prioriser ceux qui sont accompagnés de leur staff médical, donc protégés en permanence à priori, et laisser sur la touche les nombreux Montcelliens qui ne peuvent accéder à aucun soin depuis des années ?
Vous n’avez pas compris les sens de mon message, il me semble, dans lequel je ne porte aucun jugement sur les JO. Quant à assimiler tous les gens qui souffrent sans pouvoir se soigner à des extrémistes, c’est un peu fort je trouve voire irrespectueux.
Les nageuses pourront se faire masser par les kines qui refusent de soigner les montcelliens et montcelliennes ………
Apres certains seront offusques de ce qui ressortira des urnes!!!!
Posez vous les bonnes questions
Tout à fait d accord avec vous. Comme quoi avec de l argent les kinés arrivent à se libérer plus facilement. Mme Jarrot vous arrivez à trouver des médecins pour les sportifs étrangers mais pas pour les Montcelliens, montcelliennes!Quelle honte
Ping : Titre du site
Les allégations de génocide culturel des Ouïghours font référence à des témoignages et des faits qualifiés d’ethnocidaires et dénoncés par des exilés ouïghours, des ONG internationales ainsi que plusieurs États à l’encontre du gouvernement de la république populaire de Chine. Ce dernier y mène, depuis le début des années 2010, une politique répressive contre les Ouïghours, un peuple musulman et turcophone du Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest de la Chine. Le gouvernement chinois affirme qu’il s’agit d’un « processus de rééducation » afin de garantir la sécurité dans le Xinjiang, après les émeutes de juillet 2009. Human Rights Watch ainsi que certains médias dénoncent des violations systématiques des droits de l’homme.
L’art de tout mélanger.
Le français devient vraiment de plus en plus c..
Pas étonnant d’en arriver à la situation politique actuelle…