Jeux Olympiques Paris 2024 – Le Canada à Montceau, c’est fait, la Chine en attente

L’équipe olympique de natation artistique du Canada.

 

Pour l’instant, c’est un sans faute artistique pour Montceau-les-Mines, ville estampillée Terre de Jeux 2024 qui avait candidaté pour être base arrière des Jeux Olympiques Paris 2024, d’abord en gymnastique puis en natation artistique.

La bonne nouvelle est tombée hier, elle a été annoncée ce vendredi 22 mars au centre nautique de Montceau par Philipe Charles, président du Montceau Olympic Natation en présence du maire, Marie-Claude Jarrot et du Département de Saône-et-Loire.

L’équipe olympique de natation artistique du Canada pas poser ses valises à Montceau-les-Mines en deux temps. Elle effectuera un premier camp d’entraînement du 24 au 30 avril prochains pour préparer une manche de la Coupe du Monde à Paris, épreuve qui servira de test avant les Jeux, puis elle reviendra spécialement pour Paris 2024 du 18 ou 19 juillet jusqu’au 25 ou 26 juillet avant de prendre possession des chambres au village olympique.

« C’est un moment important pour Montceau-les-Mines et le sport montcellien et même pour le département qui nous accompagnés dans cette démarche » note Marie-Claude Jarrot.

Ainsi, le Canada a préféré Montceau à Toulouse et ce pour plusieurs raisons. La première réside dans les installations. Le centre nautique correspond totalement aux attentes d’une équipe nationale olympique comme a pu le mesurer l’équipe de France olympique de natation artistique en décembre dernier lors de son stage au centre nautique.

L’autre raison est avant tout affective et dénote les excellentes relations qui sont nées entre la Fédération Française de Natation et Montceau Olympic Natation et son président. D’ailleurs quand le Canada a demandé conseil auprès de la Fédé, cette dernière a aussitôt désigné Montceau-les-Mines. Une ville qui a l’expérience pour accueillir de grandes compétitions dans cette discipline, championnat d’Europe Jeunes et les championnats de France. « Ici, nous savons faire » argumente madame le maire.

« La Fédération Française nous a vanté les structures de Montceau-les-Mines et les compétences de Philippe Charles » complète Claire Calsina, en charge de la logistique de l’équipe canadienne. Une formation qui a dans ses rangs, Jacqueline Simoneau, championne du monde solo en février dernier à Doha. Les ambitions du Canada sont élevées, surtout aux JO. « Nous espérons une médaille en duo et en équipe » annonce Claire Calsina.

 

Pour les Montcelliens, ce sera l’occasion de côtoyer de près et même très près les nageuses canadiennes car pendant leurs séjours au centre nautique, une moitié du bassin sera réservé aux locaux, l’autre à l’équipe olympique. Il est même prévu un gala le samedi 27 avril à 17h ou 18h.  « Nous allons concocter une organisation surmesure » précise encore le maire.

Sachez enfin que le Canada finance ses séjours à Montceau-les-Mines, la ville, elle, met à disposition le centre nautique. C’est l’hôtel le Konine qui hébergera les dix-sept personnes (12 athlètes et 5 membres de l’encadrement).

 

Le travail de longue haleine de la ville de Montceau commence à porter ses fruits avec cette première annonce qui pourrait dans les jours à venir être suivie d’effet puisque la Chine doit donner sa réponse. Les équipes filles et garçons de gymnastique sont toujours susceptibles de préparer les JO au complexe Jean Bouveri. Une délégation chinoise composée de deux cadres de l’équipe olympique a visité les installations ce mardi 19 mars.

 

Jean Bernard

 

 

 

13 commentaires :

  1. Qu'est-ce que cela apportera à Montceau ?

    Bonjour, je me pose la question ? quel seront les bénéfices d’accueillir ces athlètes pour la ville de Montceau et éventuellement les alentours, car la municipalité à tellement l’air de se réjouir de cette nouvelle ! Je ne dis pas cela pour critiquer, mais je ne vois pas quel bénéfice nous pourrions avoir à Montceau, à part des nuitées d’Hôtel. Merci de vos réponses.

  2. Bravo . A ceux qui ne voient pas l’intérêt pour la ville d’une telle residence je ne sais pas quoi répondre.

    • On pourrait répondre aussi et surtout que lorsque nous accueillons des équipes internationales, cela nous permet de monter en compétence, ne serait-ce qu’observer ce qu’est le très haut niveau, et à condition de le reconnaître et de s’en inspirer……. et c’est encore mieux lorsque les très haut niveau accepte de prendre le temps et la patience de partager ses connaissances avec nous, à condition encore de respecter et écouter ce haut niveau (« l’humilité » du coq gaulois étant une « tradition »……).
      En revanche, nous savons qu’un buzz médiatique n’est qu’éphémère……

  3. De beaux investissements pour l’avenir.
    Objectif atteint, Montceau (en étant restrictif) sera médiatisé….pour deux semaines ?
    Dans le même temps, Le Creusot développe les filières nucléaires, la métallurgie, l’Université, la recherche…..

  4. Ah quelle victoire ! Montceau ça être à la une de BFM et de C NEWS !!
    On marche sur la tête !

  5. Mais enfin quoi qu’il se passe c’est critique sur critique. Pour une fois essayer d’être contents.
    Et pour ceux qui sur un autre journal en ligne, dans leurs commentaires craignent de ne plus pouvoir accéder à la piscine, il est préciser que la piscine restera accessible. Allez-y cela vous donnera l’occasion de connaître les Canadiens et peut-être dans le groupe ´des cousins québécois ´ qui eux sont super très accueillants dans leur pays.

  6. La couverture médiatique ne se résume pas à deux. Il faut plus loin avec la présence des équipe du Canada. Déjà en avril et ensuite pour les JO.
    Nous n avez rien d autre à faire que de critiquer.
    Bon week-end

    • Où voyez une critique quand je dis que l’objectif est atteint. et que nous avons maintenant de beaux équipements.
      Je regarde aussi ce qui se fait au Creusot.
      Dans les deux cas, aucunes critiques
      Elles semblent venir de votre interprétation ? Auriez vous des doutes ?
      Honni soit qui mal y pense .

  7. Du nouveau à Montceau…..peut être une autre équipe olympique……TRES BIEN une autre facette pour communiquer cela de toute façon ne peut être que POSITIF….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *