Jeux Olympiques d’hiver, clap de fin

Cette fois c’est fini et Nini, clap de fin ce dimanche 18/03/2018. On ne se mettra plus devant la télé à des heures indues pour vibrer pour nous athlètes olympiques ou paralympiques.

Dans les deux cas, la France a assez bien tiré sa spatule du jeu, même mieux dans le second cas.
20 médailles dont 7 en or, 8 en argent et 5 en bronze pour les Paralympiques avec la 4ème place et seulement 15 pour les Olympiques dont 5 en or, 4 en argent et 6 en bronze avec la 9ème place.

Pour ceux qui comme moi ne suivent pas forcément tout, rappelons qu’à partir des Jeux paralympiques d’été de Séoul en 1988, JO et JP se déroulent dans la même ville.

Leurs histoires ne furent pas parallèles. En 1948 furent organisés les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » appelés « jeux de Stoke-Mandeville » du nom de l’hôpital du comté de Buckinghamshire proche de Londres, initiateur du projet.
Les 9ème organisés à Rome la semaine suivant les JO d’été de 1960 sont considérés comme les premiers Jeux Paralympiques d’été.
Il faudra attendre 1976 et Örnsköldsvik en Suède pour que se déroulent les premiers Jeux Paralympiques d’hiver.

Très souvent on se pose la question sur l’appellation Paralympique. L’explication a varié avec le temps.
Lorsque le mot a été forgé il combinait « paraplégique » et de « olympique », mais le panel de handicaps acceptés aux jeux la combinaison a évolué vers « para » signifiant « à côté de » ou « parallèle » et la terminaison « lympique ».

Les athlètes handicapés physiques ou visuels appartiennent aux catégories suivantes : tétraplégiques et paraplégiques, séquelles neurologiques assimilables, amputés et assimilés, infirmes moteurs cérébraux, grands handicapés (myopathes, fauteuils électriques), non-voyants et malvoyants. Catégories classées en B (1, 2, 3) concernent les handicapés visuels (Blinds), classes LW (Locomotion Winter) les handicapés moteurs, debout : LW1 à LW9 ou assis : LW10 à LW12.

A Örnsköldsvik en 1976, 14 pays concouraient et 250 athlètes étaient inscrits, à Pyeongchang 49 pays étaient en compétition et 570 athlètes se sont disputé les médailles. Notons que la Russie a été exclue des deux JO de 2018.

Donc, cette fois c’est fini et Nini, mais ce fut un vrai plaisir pour ceux qui ont tout suivi.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *