Impossible de ne pas la remarquer, elle est arrivée à l’hôtel de ville de Montceau-les -Mines dans son costume de bénévole aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une belle tenue qu’elle était fière de porter à l’occasion des remerciements de la ville à ceux qui ont permis l’accueil en base arrière de l’équipe olympique chinoise de gymnastique et celle de natation artistique canadienne.
Chrystel Muller présentait même une double casquette étant à la fois trésorière de MON (Montceau Olympic Natation) et donc bénévole aux JO. A Montceau, au centre nautique, elle a été présente auprès des nageuses canadiennes, des athlètes qu’elle a retrouvé au centre aquatique de Saint-Denis « où j’étais au service des spectateurs » dit-elle.
Pendant quinze jours, elle a assuré l’accueil du public, contrôlé les billets et accompagné des personnes à mobilité réduite grâce à petite voiture électrique. « Ce fut une expérience extraordinaire dont je vais me rappeler toute ma vie » déclare-t-elle. Naturellement les Canadiennes sont venues la voir et lui dire encore et encore, « merci Montceau » tant elles ont été charmées par l’accueil montcellien. « Montceau est notre seconde maison ».
Même avec plus de douze millions de spectateurs à ces Jeux Olympiques et Paralympiques, tout le monde n’a pas eu le privilège d’assister aux épreuves « dans des sites incroyables » note Chrystel Muller. « Tout a été très bien organisé. Les avis sont unanimes, Paris a été la plus belle organisation » ajoute-t-elle.
Comment la trésorière de MON s’est elle retrouvée au milieu des 45 000 bénévoles aux JO ? Aucun rapport avec le club de natation montcellien ou le fait de connaître l’équipe de natation artistique canadienne. Chrystel Muller travaille chez Industell au Creusot, une filiale d’ArcelorMittal qui a fourni l’acier pour la torche et les anneaux olympiques qui trônent sur la tour Eiffel.
« Sur le site du Creusot, l’entreprise a organisé un tirage au sort à condition d’être volontaire. Sur 1000 salariés, Chrystel a eu la chance de sortir du chapeau comme deux autres de ses collègues. « A Paris, tout a été pris en charge par Industell » souligne la bénévole qui rêve déjà de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Et pourquoi pas !
Tellement heureuse d’avoir pu vivre ces JO au plus près et le partager désormais autour d’elle, Chrystel Muller n’est pas venue à l’hôtel de ville de Montceau les mains vides. Elle a offert à madame le maire l’affiche officielle des Jeux Olympiques, la même affiche remise à chaque médaillé sur le podium. Un très très beau cadeau. Et sa tenue ? « Je la garde ».
« L’affiche, elle sera-là au prochain conseil municipal, le 30 septembre » annonce Marie-Claude Jarrot.
J.B.
Superbe expérience merci à toi Chrystel pour ce joli retour
Merci à vous pour votre dévouement Fornet Patrick