Paris 2024 a présenté ce lundi une liste de sites labellisés qui pourront servir de centres de préparation aux Jeux dans l’optique du rendez-vous de l’été 2024. Il s’agit de 620 équipements sportifs qui pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La bonne nouvelle est notamment pour Montceau-les-Mines qui est donc désignée centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 et pourra donc accueillir au complexe Jean Bouveri des équipes nationales de gymnastique artistique.
Dans cette torpeur ambiante du moment, c’est assurément une éclaircie dans le ciel du Bassin minier et en particulier le service des sports de la ville de Montceau y compris le club phare, Montceau Gym.
Montceau n’est pas la seule a avoir été retenue, le Grand Chalon (Basketball, Basketball fauteuil, Natation OLY, Natation PARA), Le Creusot (Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Tennis de table OLY, Tennis de table PARA), Autun ( Triathlon OLY, Triathlon PARA) et Mâcon (Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Aviron OLY, Aviron PARA, Dressage OLY, Dressage PARA, Escrime, Escrime fauteuil, Lutte, Saut d’obstacles) sont sur la liste du comité Paris 2024.
J.B.
Le communiqué de la ville de Montceau-les-Mines.
Montceau officiellement terre d’accueil
d’un Centre de Préparation aux Jeux
Paris 2024 a révélé aujourd’hui la liste des 415 territoires qui accueilleront les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) !
Les CPJ seront les lieux d’accueil des athlètes olympiques et paralympiques et de leur staff pendant leur période de préparation aux Jeux de Paris2024, entre l’été 2021 et l’été 2024. Sélectionnés aux quatre coins de la France, Montceau-les-Mines en est et aura sans doute la chance d’accueillir des athlètes du monde entier! Côté discipline c’est de gymnastique dont il s’agit et tout se passera au complexe Jean Bouveri.
Cette décision favorable signifie que l’équipement sportif sera intégré au catalogue à paraitre début 2021.
Paris 2024 a instruit les dossiers soumis avec le concours des services de l’Etat et des Fédérations nationales.
La capacité d’accueil de délégations des comités nationaux olympiques et /ou paralympiques a été évaluée sur la base du dossier fourni par la Ville de Montceau. Il a ainsi permis de déterminer la possibilité d’accueillir des équipes sportives internationales dans des conditions satisfaisantes en adéquation avec les prérequis des Fédérations internationales et nationales en terme d’expériences d’accueil d’équipes sportives de haut niveau, de disponibilité des réseaux de transport, d’hébergements et de restauration adaptés à des athlètes et en concordance avec le programme sportif local.
Montceau-les-Mines labellisée Terre de Jeux 2024 à l’automne dernier se réjouit d’être un acteur de l’aventure olympique !
Voici également le message publié ce matin par Mme le Maire de Montceau sur sa page facebook
« Seconde marche franchie, notre ville figure sur la liste publiée par le COJO des Centres de Préparation Olympique pour Paris 2024 en gymnastique. A nous maintenant de valoriser nos équipements, notre organisation, notre territoire pour être choisis par une équipe. Je me réjouis de cette nouvelle. #montceaugym2024. »