Jeux de dames – Le Montcellien Pierre Monnet vice-champion du monde amateur

 

Cette compétition n’avait jamais été organisée. C’est donc la première fois que la Fédération mondiale du jeu de dames a permis aux joueurs amateurs de s’affronter sans la présence des joueurs professionnels sur un jeu 100 cases.

A ce jeu, le Montcellien Pierre Monnet ne pouvait ne pas y participer lui qui a treize titres de champion de France en poche. Alors du 29 avril au 6 mai, il s’est rendu à Drancy (93) au championnat du monde amateur. « Nous étions 84 sur la ligne de départ, une trentaine de Français, des joueurs de 25 nations et de tous les continents » raconte-t-il.

Pierre Monnet a terminé à la deuxième place, « oui mais nous étions quatre ex aequo, c’était très serré ». Au départage, sorte de goal-average qui prend en compte tous les résultats des joueurs, le damiste montcellien prend la cinquième place. « Je suis quand dans les cinq meilleurs mondiaux et premier français sur le 100 cases, jeu sur lequel je n’avait plus joué depuis dix ans ». Une très belle performance.

Pour en arriver là, il s’est préparé comme un athlète qui vise une médaille d’or aux Jeux Olympiques. « Pendant trois mois, j’ai fait du footing, du yoga et de la technique, c’est-à-dire, étudier les parties de dames des grands maîtres ». Car il a fallu tenir la distance, jouer une partie par jour pendant au minimum 4 heures. « Mentalement et psychiquement, c’est épuisant » assure-t-il. Il a disputé 9 parties, en a gagné 5, fait 3 nuls et concédé 1 défaite. Ce championnat du monde amateur a été remporté par un jeune italien de 20 ans, Gabriele d’Amora.

Son séjour dans la région parisienne, Pierre Monnet a pu le financer grâce à un mécène, un particulier de Saint-Vallier qui, il y a trois ans, « m’a remis une somme de 2500 €. Il se reconnaîtra » dit-il. « Vous savez, à une époque, je logeais au camping lors des compétitions ».

Pierre Monnet va enchaîner ce week-end avec le championnat de France 64 cases brésilien à Amiens et finir le match du championnat de France 64 cases russe. A l’Ascension, il filera du côté de Riom avec l’espoir de s’emparer du titre national en semi rapide en 100 cases, « que j’ai déjà remporté en 2004 ».

Il ambitionne également, c’est en projet, de « me lancer dans le chessboxing » annonce-t-il, mélange de boxe et d’échecs. Les échecs il connaît et a pratiqué les arts martiaux. Le chessboxing devrait lui aller comme un gant.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

https://results.fmjd.org/tournaments/2023/f_171/final_standings&9.html

 

Un commentaire :

  1. Bravo pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *