Aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6.
Dans le cadre du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des modifications de la circulation sont mises en place sur la portion comprise entre la zone d’activités des Morands et Blanzy.
Communiqué de la CUCM – La première phase des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau s’achève.
La signalétique pour les cyclistes est installée sur l’ensemble du nouveau tronçon aménagé de l’étang de Montchanin jusqu’à l’entrée de Montceau.
Des modifications de circulation sont mises en place, elles concernent plusieurs secteurs (voir plan) :
- Entre les abords de la zone d’activités des Morands et le pont des Morands : voie fermée à la circulation des véhicules à moteur, excepté les cyclomoteurs (puissance inférieure à 50cm3)
La route est aménagée en voie cyclable et la circulation des automobilistes (sauf cyclomoteurs) est interdite sur ce secteur. Une barrière pivotante sera installée pour matérialiser cette interdiction, d’ici fin décembre.
Par conséquent, la circulation des automobilistes est reportée sur la RCEA.
- Entre le pont des Morands et Blanzy : la circulation est coupée à hauteur de l’étang de Parizenot (il n’y a plus de circulation de transit sur l’ensemble du secteur). Depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot, la circulation reste possible en double sens. Depuis Blanzy, l’accès à l’étang de Parizenot est également possible en double sens.
Sur l’ensemble de ce secteur, la priorité est donnée aux vélos. Aussi, il n’est plus possible d’emprunter la route le long du canal en transit, la circulation de transit est reportée sur la RCEA.
L’accès voiture reste cependant possible pour les usages locaux en aller-retour, depuis Blanzy ou depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot (la traversée dans chaque sens à hauteur de l’étang de Parizenot n’est plus possible).
Un système de barrières pivotantes, matérialisant cette limitation, sera installé fin décembre 2022.
Le projet d’aménagement de l’EuroVelo 6 est établi en lien étroit avec le Département de Saône-et-Loire, Voies navigables de France, les communes concernées et en concertation avec les usagers et les riverains.
Il est cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Rappel du projet
L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.
Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.
Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.
Calendrier
Le projet d’aménagement devrait être réalisé en trois phases, selon le calendrier prévisionnel suivant:
- 2021-2022 : le secteur entre Saint-Laurent-d’Andenay (pont Jeanne Rose) et Montceau (pont de la 9e écluse), phase qui s’achève en cette fin décembre 2022,
- 2023-2024 : le secteur du centre-ville de Montceau, entre le pont de la 9e écluse et le pont de Lucy,
- 2025-2026 : le secteur entre Montceau (pont de Lucy) et Saint-Vallier (gare de Galuzot).
Bonjour! On rallonge les pistes cyclables,c’ est une bonne nouvelle! Ce serait tellement bien de terminer celles qui sont commencées.La fin provisoire de la voie verte entre St Julien sur Dheune et St Berain sur Dheune ( il manque 300 m) se prolonge depuis 2018 .Pas de date en vue pour relier ces 2 portions..La route du canal est très dangereuse.J’ ai vu des familles avec de très jeunes enfants rouler avec le père devant et la mère à l’ arriere,dépassés à se faire frôler par d’ énormes camions.J’en frémis! Faudra – t – il des morts pour que les pouvoirs publics se décident à régler ce problème? On trouve de l’argent pour aménager des kilomètres de pistes mais pas pour 300 mètres….Je ne comprends pas.
Bonjour,
il faut penser a mettre de suite et discrètement une camera vers les barrières pivotantes
pour anticiper les incivilités !!!!!!!
il est préférable d’avoir un coup d’avance !!!
dur dur si un accident bloque la RCEA !!!!
et pendant les travaux de BLANZY !!!!!!
Privatisation de portions entières de route au profit d’ une minorité et pas d’ itinéraire de secours en cas de problème sur la 2X2 voie ou comment emmerder la majorité pour faire plus vert ….
Effectivement, il aurait peut-être fallu tenir compte des futurs travaux sur les ponts de Blanzy qui vont engorger le centre ville. Encore eut-il fallu que la CCM y pensât…
Quand à la réappropriation des berges du canal, vu l’état des chemins de halage, il y en a qui vont finir à la flotte !
J’dis ça…
C’ est ce que j’ ai pensé après réflexion. C’ est peut-être un moyen de n’ avoir plus à faire semblant d’ entretenir la route … qui va finir par boire la tasse, vu l’ état des berges.
Je pense que ceux qui pense ne doivent pas rouler en vélo.
Pendant un accident ou les travaux à blanzy les penseurs viendront faire la circulation
Vous savez sur le canal il y’a 2 berges , il vaut mieux la faucher que l’aménager