Elles sont devenues des pros de l’organisation dans l’animation. Tout n’a pas été simple mais ce jeudi 23 mars 2023 après-midi, les élèves de terminale bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée Claudie Haigneré de Blanzy vont entrer dans le vif du sujet.
A l’EVA, elles vont accueillir nos chères têtes blanches pour un bal musette des années 50, sur invitation uniquement. Une animation qui s’ajoute au festival Blanzy en mars en famille.
Ce projet a germé dans les têtes voici deux ans dans le cadre de leurs études, elles qui sont amenées à poursuivre leur vie professionnelle dans le domaine de la santé, le social et l’animation. Depuis deux ans à raison de deux heures par semaine sous la houlette de Cyril Desroches, professeur science médico sociales, les élèves ont tout imaginé et travaillé sur le Festi’Bal. « Leur évaluation sera faite à partir de leur évolution à mener à bien ce projet » note Pierre Desoutter, le proviseur.
Alors elles ont bossé. Il a fallu surmonter les obstacles, toucher les bonnes personnes et ne jamais se décourager. Trouver une salle, un orchestre, se débrouiller à négocier les boissons et les viennoiseries, se documenter sur les danses des années 50, les costumes ». Tout a été passé au peigne fin. « Le plus difficile a été, outre de contacter les EHPAD et les résidences du Bassin minier, savoir combien de personnes seront présentes ce jeudi 23 mars » admettent en choeur les élèves sachant que le bal musette est également ouvert aux familles des résidents.
Aujourd’hui, tout est prêt. L’EVA va se transformer en guinguette des bords de Seine des années 50 avec la musique qui va avec. Et là, les élèves ont visé juste avec Bruno Grandi et son collectif. « Six mois que nous répétons » précise-t-il. Sur scène, ils seront sept musiciens prêts à faire valser les couples ou les accompagner dans un cha-cha-cha endiablé avec les élèves pour cavaliers. Lourde responsabilité !
Organiser, accueillir, servir, danser en costume des années 50, l’espace d’un après-midi, les élèves du lycée Haigneré vont récolter le fruit de deux ans de travail. Ils iront même jusqu’à pousser la chansonnette avec Les amants de Saint-Jean.
» Je ne sais pourquoi elle allait danser
À l’Eva, aux musettes…Elle qui l’aimait tant
Elle le trouvait le plus beau de l’EVA »
J.B.
Bravo les jeunes !
Signé : un vieux ! 😉