Info Jeunes 71 – Une jeune association déjà perspicace

L’information des jeunes, a été, est et restera toujours une préoccupation. Alors comment s’y prendre ? En recevant à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, Emmanuel Mourlet, président d’Info jeunes, madame le maire a devancé ses propos, « c’est par l’information de la jeunesse que nous trouverons une réponse aux maux actuels. Les jeunes ont besoin d’être informés correctement et en confiance ».

Ce ne sont pourtant pas les structures labélisées par l’Etat, au nombre de 1200, qui manquent. « La base d’une bonne information, c’est la confiance » attestait Emmanuel Mourlet. « Les structures publiques ne savent pas communiquer avec les jeunes » ajoutait-il.

Il existe donc Info Jeunes, 60 ans d’existence et depuis deux ans sur Montceau-les-Mines et en Saône-et-Loire. « Je suis resté pantois de voir les résultats enregistrés sur ce département en si peu de temps » savourait le président qui a assisté à l’assemblée générale de cette toute jeune association présidée par Christelle Roux-Amrane.

Une présidente qui peut s’appuyer sur le travail d’une équipe dont la directrice, Tatiana Richard-Perrot  « qui est passée de « je me gère toute seule » à « je gère une équipe de 3 salariées », et pas des moindres, puisque ces 3 drôles de dames frôlent l’excellence professionnelle dans chacune de leurs missions ».

Elle a cité Marie Duquenne, l’experte en animation contre le harcèlement scolaire, Karima Miliani, experte, elle, en relation commerciale et Solène Genin, la chevronnée en communication digitale. « A vous 3, je vous en ai demandé beaucoup durant cette année et vous avez su surpasser mes attentes avec brio » notait encore Christelle Roux-Amrane fière et heureuse d’accueillir Emmanuel Mourlet.

« Vous, l’amoureux des sports mais aussi ardent défenseur d’une politique jeunesse qui n’oublie aucun jeune sur le bord du chemin, avec Info Jeunes, vous permettez à tous les jeunes de 0 à 30 ans d’explorer les possibles sur tous les territoires de France et de Bretagne, la région si chanceuse de vous avoir sur ces terres !  » soulignait la présidente qui n’a pas manqué de rappeler combien aujourd’hui « nous avons besoin de lien social ».

En France, Info Jeunes « parlent à 3 millions de jeunes mais « pour les accompagner, je cherche 40 M € », indiquait Emmanuel Mourlet. Il ne désespère pas les trouver. En attendant, il a suivi avec beaucoup d’intérêt l’exemple à suivre en Saône-et-Loire où l’équipe d’Info Jeunes ne manque ni d’imagination ni de créativité  pour permettre aux jeunes d’aller vers… l’information.

 

J.B.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *