Industri’Elles Week  – La promotion de l’industrie auprès des jeunes

La Communauté Urbaine Creusot Montceau œuvre pour la promotion des métiers de l’industrie et la déconstruction des stéréotypes auprès des collégiens du territoire.

 

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a souhaité mettre en place un évènement de sensibilisation à destination des établissements scolaires, avec l’objectif :

  • de sensibiliser et faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes,
  • de déconstruire les stéréotypes et de rendre accessible tous les métiers aux jeunes filles,
  • de donner de la visibilité aux entreprises industrielles.

Cet évènement, organisé dans le cadre de « Territoire Industrie », est un dispositif qui réunit : la communauté urbaine, les entreprises du territoire, les acteurs économiques et certaines collectivités du département de la Saône-et-Loire. Ce dispositif a pour but de réaliser des actions à destination des industries du territoire.

Cette action, initialement proposée par la Ville du Creusot, a vu son périmètre s’élargir à l’ensemble du territoire communautaire.

 

Industri’Elles Week 2022

L’édition 2022 de l’Industri’Elles Week pilotée par la communauté urbaine comprend la participation de 4 collèges du territoire. Les élèves des classes de 3e ont ainsi l’opportunité de visiter les entreprises du territoire qui ouvriront exceptionnellement leurs portes à des groupes de 12/15 élèves afin de leur présenter leurs savoir-faire avec notamment la mise en avant de 3 métiers par entreprise.

La première session a lieu lundi 21 mars avec 124 élèves du collège Croix Menée au Creusot qui seront accueillis dans les entreprises : Safran, BSE (voir photos), Pas à pas, Industeel, Julien SA et Locatrans Génelardais.

Une seconde session de visites aura lieu du 17 au 20 mai, avec les collèges des Epontots à Montcenis, Anne Franck à Montchanin, et Jean Moulin à Montceau.

En amont, les 10 et 11 mars, l’association FETE s’est rendu dans les collèges participants pour aborder la déconstruction des stéréotypes « masculin-féminin » dans l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *