Les aciers spéciaux, c’est la grande spécialité d’Industeel au Creusot. Et l’acier est partout, même dans les médailles du travail ou encore, tout aussi valorisant, le flambeau qui abritera la flamme olympique en 2024.
La flamme chez Industeel n’est donc pas prête de s’éteindre, bien au contraire à écouter Cédric Chauvy, directeur du site creusotin qui, à l’occasion de la remise des médailles du travail, a confirmé l’investissement de 52 M€ dans la coulée verticale. Un projet qui avait été présenté le 1er février dernier lors de la visite de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie lequel, au passage, avait été impressionné par les installations et en particulier l’aciérie.
« C’est un investissement majeur, un nouveau procédé de coulée dans notre aciérie. 52 M €, c’est le plus important investissement de ces dix dernières années avec l’aide de France 2030 » indique le directeur. Avec cette coulée verticale, Industeel se repositionne clairement face à la concurrence japonaise et allemande sur le marché des aciers spécieux. « Nous sommes capables de répondre aux projets et saisir toutes les opportunités qui ne font que commencer » formule Cédric Chauvy.
La première coulée est déjà programmée en mai 2025.
Ce nouveau procédé est unique en France et il n’y en a pas des tonnes, non plus, dans le monde. Un des avantages de cette coulée verticale, permet de fondre moins d’acier. « Pour une tonne client, il faut couler 2 tonnes, avec la coulée verticale, 1.5 T suffira » et c’est également 6000 tonnes de CO2 en moins par an. « Nous avons un plan de neutralité carbone de moins 35% pour réduire nos émissions de CO2 à l’horizon 2030 et même une décarbonisation totale en 2050 » rappelle le directeur.
Nouveau procédé, nouveau matériel mais tout ceci ne serait rien « sans la ressource humaine » souligne Cédric Chauvy en s’adressant aux médaillés du travail. « L’humain est notre principale ressource ».
J.B.